Twitter continue d'attirer les Français et explose dans le monde

Technologies | Publié le Mardi 31 Juillet 2012 à 08:14:15 |
 
Twitter continue d'attirer les Français et explose dans le monde

La croissance de Twitter se poursuit. En France, la fréquentation est en forte hausse. Le dernier recensement réalisé par Semiocast, basé sur la géolocalisation des comptes et des messages, montre que le site de microblogging est fréquenté par près de 8 millions de Français.

Longtemps réservé à quelques initiés, Twitter s'est désormais bien installé dans le paysage numérique français. Les chaînes de télévision y font référence lors des émissions politiques, certaines personnalités politiques mettent en avant l'adresse de leur compte, et on ne compte plus le nombre de médias qui intègrent des boutons de partage pour favoriser la diffusion de leurs articles.

L'usage du site de micro-blogging en France est également en progression, comme le révèle l'étude de Semiocast. Le dernier recensement indique qu'il y a désormais près de 8 millions (7,8 millions plus précisément) d'utilisateurs français présents sur le service. En l'espace de six mois, 2,6 millions d'internautes français se sont inscrits sur Twitter.

La France est toutefois loin d'être la nation la plus représentée sur le réseau social. Au classement général, l'Hexagone ne pointe qu'en 18ème position, entre l'Argentine et l'Allemagne, avec une part de marché de 1,8 %. Sans surprise, le Top 5 des pays reste pratiquement inchangé : les États-Unis mènent la danse avec plus de 140 millions d'utilisateurs. Suivent le Brésil, le Japon, le Royaume-Uni et l'Indonésie.

Le classement des villes est en revanche plus flatteur pour les Français, puisque Paris se hisse à la 7ème place, derrière Jakarta, Tokyo, Londres, São Paulo, New York et Bandung. Semiocast indique avoir comptabilisé plus de 1 million de tweets publics géolocalisés dans Paris. Des chiffres à prendre avec précaution, puisqu'il est probable que certains franciliens proches de Paris "trichent" en indiquant vivre à Paris (ce phénomène doit toutefois se retrouver dans d'autres villes).

Si l'anglais et le japonais demeurent les langues les plus utilisées sur le réseau social, d'autres idiomes connaissent une forte croissance. C'est le cas du portugais, de l'espagnol et de l'arabe (Riyad, capitale de l'Arabie saoudite, est la dixième ville la plus représentée sur le site). Plus généralement, Twitter a bel et bien franchi le cap des 500 millions d'utilisateurs cette année.

Commentaires Facebook