Cancer du sein: plus de risques pour les mères qui font de gros bébés?

Science | Publié le Lundi 30 Juillet 2012 à 15:52:30 |
 
Cancer du sein: plus de risques pour les mères qui font de gros bébés?

Les femmes qui font des bébés de plus de 3,7 kg produiraient plus d'hormones connues pour favoriser le développement du cancer du sein, selon une étude américaine.

Les femmes qui font de gros bébés risquent davantage de développer un cancer du sein, affirme une étude américaine publiée dans la revue PLoS ONE et relayée par Le Figaro. La raison? Certaines hormones qui seraient produites en plus grand nombre par les mères qui donnent naissance à des nourrissons de plus de 3,7 kg. 

Pour en arriver à cette conclusion, deux études ont été nécessaires. La première, menée sur un groupe de 410 femmes, suggère que celles qui ont donné naissance aux plus gros bébés encourraient un risque 2,5 fois plus élevé que les autres de développer un cancer du sein. 

Des hormones associées au cancer

Afin de comprendre pourquoi, les chercheurs ont également suivi 24 000 femmes enceintes pour la première fois. Celles qui ont eu les plus gros bébés présentaient les plus forts taux d'estriol et de protéine plasmatique placentaire de type A. Or ces deux hormones ont été associées à un risque de développement du cancer: elles modifieraient le nombre de cellules souches dans le sein, ce qui engendrerait quelques années plus tard le développement d'une tumeur. 

Les chercheurs estiment que cette découverte pourra jouer un rôle dans le dépistage du cancer. Les mères qui feront de gros bébés seront ainsi davantage surveillées et, le cas échéant, diagnostiquées plus tôt.

Commentaires Facebook