JO 2012: l'Ivoirienne Priscilla Gneto offre sa 2e médaille à la France

Autre Source | Sport | Publié le Lundi 30 Juillet 2012 à 15:28:59 | |
 
JO 2012: l'Ivoirienne Priscilla Gneto offre sa 2e médaille à la France
 

La jeune judokate française Priscilla Gneto, originaire de Côte d'Ivoire, a remporté, dimanche, la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 52 kg, grâce à un ippon décisif face à la Belge Ilse Heylen en toute fin de combat.

Priscilla Gneto, 1m63 pour 52 kg, a décroché, dimanche 29 juillet, la première médaille française en judo. Née à Abidjan d'un père footballeur et d'une mère handballeuse, Gneto a dominé la Belge Ilse Heylen au terme du "golden score" (prolongation) sur ippon.

A peine sortie du tapis où elle vient d'arracher par ippon la médaille à la Belge Ilse Heylen, ne sachant s'il faut pleurer de joie ou d'un peu de frustration, elle est déjà dans le futur: "Mon entraîneur m'a dit: 'Dans quatre ans, on attendra l'or'". 

En 2016, à Rio, Gneto, la Corse de Porto-Vecchio née à Abidjan d'un père footballeur et d'une mère handballeuse, n'aura que 25 ans. Si son judo mûrit tout en restant aussi explosif qu'aujourd'hui, "elle est promise à un grand avenir", annonce Martine Dupont, entraîneur de l'équipe de France féminine. 

Sans doute ne refera-t-elle pas alors l'erreur commise en quarts de finale contre la future championne olympique nord-coréenne An Kum-ae. Trop attentiste, elle est tombée dans un piège au lieu d'imposer son judo. 

"Après ce combat, j'étais dégoûtée. J'ai manqué d'engagement. Mais je n'allais pas me morfondre toute la journée et on m'a remise dedans", racontait la jeune femme, d'autant plus frustrée que les favorites avaient été victimes d'une véritable hécatombe avant même les quarts, à l'image de la Japonaise Misato Nakamura, championne du monde en 2011 et 2009, sortie par An. 

"Progresser jusqu'à Rio"

Médaillée de bronze aux Mondiaux juniors en 2010, Gneto a pris l'habitude de gravir un à un les échelons depuis ses débuts, à 5 ans, au dojo de Porto-Vecchio, jusqu'à sa médaille olympique, en passant par son intégration au pôle espoir corse puis à l'INSEP. 

"Je sais que je peux encore progresser jusqu'à Rio", prévient-elle. Au cours même de sa journée olympique, elle a appris, parvenant à se remotiver pour livrer un combat maîtrisé pour le bronze. "A un moment je me suis dit: 'Vas-y, ça passe ou ça casse' et ça a marché!", racontait-elle. 

Avant de repenser à Rio, Priscilla va faire un long détour par le gigantesque restaurant du Village olympique pour dévorer tout ce dont elle se prive depuis plusieurs semaines pour faire le poids, "et boire une coupe de champagne", rêve-t-elle. 

La partagera-t-elle avec David Larose?' Peut-être si son coéquipier des -66 kg, éliminé prématurément en huitièmes de finale, n'est pas "parti en vacances" comme il rêvait de le faire après sa défaite face au futur vainqueur géorgien Lasha Shavdatuashvili. 

"Je vais partir sur un nouvelle olympiade mais avant, j'ai surtout besoin de vacances car depuis trois, quatre ans, ça a été beaucoup de sacrifices. J'espérais débloquer mon compteur aujourd'hui. C'est raté donc oui, je continue jusqu'à Rio", lançait Larose, déconfit.

avec AFP

Source Autre Source
 

Vous aimerez aussi

Commentaires Facebook

 

 
 
TICAD VI: M. Ouattara préconise ‘‘d’adapter la coopération aux besoins des pays africains’’

TICAD VI: M. Ouattara préconise ‘‘d’adapter la coopération aux besoins des pays africains’’

Le Président de la République est arrivé, jeudi, à Nairobi, capitale du Kenya, où il prend part à la sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique.

Publié le 28 Aout 2016 à 11:20:18 Politique
JO-2016  - Accueil chaleureux pour les médaillés ivoiriens

JO-2016 - Accueil chaleureux pour les médaillés ivoiriens

Proches, amis des athlètes et inconditionnels du sport ivoirien s’étaient donné rendez-vous à l’aéroport Felix Houphouet Boigny, à Plaisance, pour saluer le  retour des athlètes ivoiriens

Publié le 28 Aout 2016 à 11:19:25 Sport
  • Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD vi)
    Société

    Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD vi)

    6 ème Conférence Internationale sur le Développement de l`Afrique (TICAD - VI): le président Alassane Ouattara s`est entretenu avec le Premier Ministre du Japon, S.E.M. Shinzo ABEVendredi 26 août 2016. Nairobi. En marge de la 6 ème Conférence Internationale sur le Développement de l`Afrique (TICAD - VI), le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a échangé avec S.E.M. Shinzo ABE

  • Les 6 raisons pour lesquelles les femmes quittent l’homme qu’elles aiment
    Société

    Les 6 raisons pour lesquelles les femmes quittent l’homme qu’elles aiment

    L’amour n’est pas motivé par les partis pris et le sectarisme, il n’a aucun programme et aucun jugement. L’amour c’est l’amour, sans aucune définition concrète. Il fait disparaitre les frontières, les murs et les inhibitions. Ceci est sans le moindre effort. Dans les rapports entre les partenaires concernés, il exige le travail, mais gagne souplesse et grâce dans une danse rythmique. Malheureusement, lorsque ce n’est pas une danse facile, la relation prend fin de façon désastreuse. C’est durant ces moments là que nous nous demandons, « Qu’est ce qu’il s’est passé? »

  • La Côte d’Ivoire renforce son dispositif de surveillance pour juguler l’insécurité maritime
    Securité

    La Côte d’Ivoire renforce son dispositif de surveillance pour juguler l’insécurité maritime

    La Côte d’Ivoire s’attèle à renforcer son dispositif de surveillance pour juguler l’insécurité maritime Selon le chef des opérations de la marine nationale ivoirienne, le capitaine de vaisseau Amara Koné, la Côte d’Ivoire déploie des efforts colossaux pour sécuriser son espace maritime après une montée de la piraterie ces dernières années.

  • Nigeria:Aliko Dangote crée la première banque africaine entièrement digitale
    Société

    Nigeria:Aliko Dangote crée la première banque africaine entièrement digitale

    La première banque africaine entièrement digitale vient d’être créée par le milliardaire nigérian Aliko Dangote. C’est un pas énorme dans la digitalisation des entreprises africaines.

  • People: Decouvrez le nom à l'Etat civil de vos artistes ivoiriens préférés
    People

    People: Decouvrez le nom à l'Etat civil de vos artistes ivoiriens préférés

    C'est connu de tous. Les acteurs du showbiz, dont les artistes en particuliers, utilisent un pseudonyme comme nom de scène. Seulement ils sont tous venus au monde avec un nom qui leur a été donné par leurs parents. c'est justement ce qui nous interrese ici. Alors découvrons, le nom à l'Etat civil de vos stras ivoiriennes préférées. 

  • Gabon : le vote pour la présidentielle a débuté
    Politique

    Gabon : le vote pour la présidentielle a débuté

    Les électeurs gabonais ont commencé à voter samedi pour élire leur président dans un scrutin à un seul tour mettant aux prises deux favoris, le chef de l'Etat sortant, Ali Bongo Ondimba et l'ancien président de la Commission de l'Union africaine Jean Ping, ont constaté des journalistes de l'AFP.