JO 2012: l'Ivoirienne Priscilla Gneto offre sa 2e médaille à la France

Autre Source | Sport | Publié le Lundi 30 Juillet 2012 à 15:28:59 |
 
JO 2012: l'Ivoirienne Priscilla Gneto offre sa 2e médaille à la France
 

La jeune judokate française Priscilla Gneto, originaire de Côte d'Ivoire, a remporté, dimanche, la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 52 kg, grâce à un ippon décisif face à la Belge Ilse Heylen en toute fin de combat.

Priscilla Gneto, 1m63 pour 52 kg, a décroché, dimanche 29 juillet, la première médaille française en judo. Née à Abidjan d'un père footballeur et d'une mère handballeuse, Gneto a dominé la Belge Ilse Heylen au terme du "golden score" (prolongation) sur ippon.

A peine sortie du tapis où elle vient d'arracher par ippon la médaille à la Belge Ilse Heylen, ne sachant s'il faut pleurer de joie ou d'un peu de frustration, elle est déjà dans le futur: "Mon entraîneur m'a dit: 'Dans quatre ans, on attendra l'or'". 

En 2016, à Rio, Gneto, la Corse de Porto-Vecchio née à Abidjan d'un père footballeur et d'une mère handballeuse, n'aura que 25 ans. Si son judo mûrit tout en restant aussi explosif qu'aujourd'hui, "elle est promise à un grand avenir", annonce Martine Dupont, entraîneur de l'équipe de France féminine. 

Sans doute ne refera-t-elle pas alors l'erreur commise en quarts de finale contre la future championne olympique nord-coréenne An Kum-ae. Trop attentiste, elle est tombée dans un piège au lieu d'imposer son judo. 

"Après ce combat, j'étais dégoûtée. J'ai manqué d'engagement. Mais je n'allais pas me morfondre toute la journée et on m'a remise dedans", racontait la jeune femme, d'autant plus frustrée que les favorites avaient été victimes d'une véritable hécatombe avant même les quarts, à l'image de la Japonaise Misato Nakamura, championne du monde en 2011 et 2009, sortie par An. 

"Progresser jusqu'à Rio"

Médaillée de bronze aux Mondiaux juniors en 2010, Gneto a pris l'habitude de gravir un à un les échelons depuis ses débuts, à 5 ans, au dojo de Porto-Vecchio, jusqu'à sa médaille olympique, en passant par son intégration au pôle espoir corse puis à l'INSEP. 

"Je sais que je peux encore progresser jusqu'à Rio", prévient-elle. Au cours même de sa journée olympique, elle a appris, parvenant à se remotiver pour livrer un combat maîtrisé pour le bronze. "A un moment je me suis dit: 'Vas-y, ça passe ou ça casse' et ça a marché!", racontait-elle. 

Avant de repenser à Rio, Priscilla va faire un long détour par le gigantesque restaurant du Village olympique pour dévorer tout ce dont elle se prive depuis plusieurs semaines pour faire le poids, "et boire une coupe de champagne", rêve-t-elle. 

La partagera-t-elle avec David Larose?' Peut-être si son coéquipier des -66 kg, éliminé prématurément en huitièmes de finale, n'est pas "parti en vacances" comme il rêvait de le faire après sa défaite face au futur vainqueur géorgien Lasha Shavdatuashvili. 

"Je vais partir sur un nouvelle olympiade mais avant, j'ai surtout besoin de vacances car depuis trois, quatre ans, ça a été beaucoup de sacrifices. J'espérais débloquer mon compteur aujourd'hui. C'est raté donc oui, je continue jusqu'à Rio", lançait Larose, déconfit.

avec AFP

Source Autre Source
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Le président Alassane Ouattara sur RFI, hier:

Le président Alassane Ouattara sur RFI, hier: "Bédié a pris un an de réflexion"

La 69e session de l’Assemblée générale des Nations unies s'est ouverte à la mi-septembre à New York. Une grand-messe annuelle où s’est rendu le chef de l’Etat ivoirien. A la tribune de l’ONU, Alassane Ouattara, a évoqué la situation dans son pays, un an avant l’élection présidentielle. Le président ivoirien, a également insisté sur l’importance de lutter contre le terrorisme en Afrique, au moment où un groupe jihadiste d’Algérie prêtait allégeance à l’organisation Etat islamique et exécutait un otage français dans les montagnes de Kabylie. Nos envoyés spéciaux à New York, Anne Corpet assisté de François Porcheron, se sont entretenus avec le président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, après son discours à la tribune à l’ONU.

Publié le 30 Septembre 2014 à 07:37:22 Politique
Les autorités interdisent le meeting de Justin Koua à Nigui-Saff. Ce qui s'est passé

Les autorités interdisent le meeting de Justin Koua à Nigui-Saff. Ce qui s'est passé

Le Secrétaire national chargé de la politique de la jeunesse du Fpi, le camarade Koua Justin tient à porter à la connaissance de la presse, de la communauté nationale, des chancelleries occidentales et de la communauté internationale l’atteinte manifeste et délibérée à la liberté de réunion orchestrée par le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, qui, en violation manifeste de cette liberté publique et constitutionnelle, a instruit le sous-préfet de la localité d’Atoutou aux fins d’interdiction de son meeting dans le village de Nigui-Saff.

Publié le 30 Septembre 2014 à 07:37:17 Politique
  • A qui le pétrole entre le Ghana et la Côte d’Ivoire ?
    Economie

    A qui le pétrole entre le Ghana et la Côte d’Ivoire ?

    La Côte d’Ivoire a annoncé vendredi qu’il allait déposer une plainte auprès d’une juridiction internationale suite aux mesures juridiques prises par le Ghana pour régler un différend sur la frontière maritime des deux pays dans une région riche en hydrocarbures. Les deux pays sont signataires de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui régit les droits de navigation et des limites de la mer territoriale.

  • Cacao : une nouvelle «guerre commerciale» entre le Ghana et la Côte d’Ivoire
    Economie

    Cacao : une nouvelle «guerre commerciale» entre le Ghana et la Côte d’Ivoire

    Le Ghana vient de lancer «une guerre commerciale contre la Côte d’Ivoire» en matière de production annuelle du cacao et entend détrôner son voisin de l’ouest. Le pays de Ouattara produit aujourd’hui 1,5 million de tonnes de cacao alors que celui de John Dramani livre au monde 900 000 tonnes.

  • L’élection présidentielle ivoirienne de 2015 préoccupe l’ONU
    Politique

    L’élection présidentielle ivoirienne de 2015 préoccupe l’ONU

    La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou et une délégation de l’ONU conduite par M. Tadjoudine Ali-Diabacté, Directeur adjoint de la Division de l’assistance électorale à New York, ont évoqué, lundi, à Abidjan avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, l'élection présidentielle de 2015.

  • Assemblée nationale : Les greffiers exigent le retour de leur projet de loi
    Société

    Assemblée nationale : Les greffiers exigent le retour de leur projet de loi

    L’Alliance des structures syndicales et mutualistes des greffiers de Côte d’Ivoire donnent encore de la voix. Ces organisations exigent ici et maintenant le retour devant l’Assemblée nationale du projet de loi portant statut des greffiers. 

  • Exclusivité - Une
    Politique

    Exclusivité - Une "vidéo-testament" de Blé Goudé circule. Regardez

    Au moment ou tout le monde est concentré sur l'audience de Charles Blé Goudé, une vidéo publiée par Objectif Directmontre l'ex-leader de la galaxie patriotique pendant son incarceration dans les locaux de la DST. 

  • Appel de Daoukro, Pr Kacou Guikahué fait des révélations:
    Politique

    Appel de Daoukro, Pr Kacou Guikahué fait des révélations: "Ce que j'ai dit à Amadou Soumahoro"

    Le samedi 27 septembre 2014, le chef du Secrétariat exécutif du Pdci, Pr Maurice Kakou Guikahué, a effectué une tournée d’information dans des délégations du District d’Abidjan. Il a échangé avec les membres des Instances du PDCI-RDA, les SG de section et des militants à Yopougon Bel-Air, à la maison du Pdci d’Anyama, au siège du Pdci à Abobo et à la Maison du Pdci à Cocody pour les militants de ladite commune. Guikahué a parlé du Pdci-Rda Nouveau issu du 12ème Congrès et de l’Appel de Daoukro qui fait l’actualité.