JO 2012: l'Ivoirienne Priscilla Gneto offre sa 2e médaille à la France

Autre Source | Sport | Publié le Lundi 30 Juillet 2012 à 15:28:59 | |
 
JO 2012: l'Ivoirienne Priscilla Gneto offre sa 2e médaille à la France
 

La jeune judokate française Priscilla Gneto, originaire de Côte d'Ivoire, a remporté, dimanche, la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 52 kg, grâce à un ippon décisif face à la Belge Ilse Heylen en toute fin de combat.

Priscilla Gneto, 1m63 pour 52 kg, a décroché, dimanche 29 juillet, la première médaille française en judo. Née à Abidjan d'un père footballeur et d'une mère handballeuse, Gneto a dominé la Belge Ilse Heylen au terme du "golden score" (prolongation) sur ippon.

A peine sortie du tapis où elle vient d'arracher par ippon la médaille à la Belge Ilse Heylen, ne sachant s'il faut pleurer de joie ou d'un peu de frustration, elle est déjà dans le futur: "Mon entraîneur m'a dit: 'Dans quatre ans, on attendra l'or'". 

En 2016, à Rio, Gneto, la Corse de Porto-Vecchio née à Abidjan d'un père footballeur et d'une mère handballeuse, n'aura que 25 ans. Si son judo mûrit tout en restant aussi explosif qu'aujourd'hui, "elle est promise à un grand avenir", annonce Martine Dupont, entraîneur de l'équipe de France féminine. 

Sans doute ne refera-t-elle pas alors l'erreur commise en quarts de finale contre la future championne olympique nord-coréenne An Kum-ae. Trop attentiste, elle est tombée dans un piège au lieu d'imposer son judo. 

"Après ce combat, j'étais dégoûtée. J'ai manqué d'engagement. Mais je n'allais pas me morfondre toute la journée et on m'a remise dedans", racontait la jeune femme, d'autant plus frustrée que les favorites avaient été victimes d'une véritable hécatombe avant même les quarts, à l'image de la Japonaise Misato Nakamura, championne du monde en 2011 et 2009, sortie par An. 

"Progresser jusqu'à Rio"

Médaillée de bronze aux Mondiaux juniors en 2010, Gneto a pris l'habitude de gravir un à un les échelons depuis ses débuts, à 5 ans, au dojo de Porto-Vecchio, jusqu'à sa médaille olympique, en passant par son intégration au pôle espoir corse puis à l'INSEP. 

"Je sais que je peux encore progresser jusqu'à Rio", prévient-elle. Au cours même de sa journée olympique, elle a appris, parvenant à se remotiver pour livrer un combat maîtrisé pour le bronze. "A un moment je me suis dit: 'Vas-y, ça passe ou ça casse' et ça a marché!", racontait-elle. 

Avant de repenser à Rio, Priscilla va faire un long détour par le gigantesque restaurant du Village olympique pour dévorer tout ce dont elle se prive depuis plusieurs semaines pour faire le poids, "et boire une coupe de champagne", rêve-t-elle. 

La partagera-t-elle avec David Larose?' Peut-être si son coéquipier des -66 kg, éliminé prématurément en huitièmes de finale, n'est pas "parti en vacances" comme il rêvait de le faire après sa défaite face au futur vainqueur géorgien Lasha Shavdatuashvili. 

"Je vais partir sur un nouvelle olympiade mais avant, j'ai surtout besoin de vacances car depuis trois, quatre ans, ça a été beaucoup de sacrifices. J'espérais débloquer mon compteur aujourd'hui. C'est raté donc oui, je continue jusqu'à Rio", lançait Larose, déconfit.

avec AFP

Source Autre Source
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Un pasteur offre 16 voitures et des millions de FCFA à son anniversaire

Un pasteur offre 16 voitures et des millions de FCFA à son anniversaire

Le pasteur principal de l’église Champions Royal Assembly à Abuja au Nigeria, Joshua Iginla a décidé d’offrir 16 voitures et des millions de Naira lors de sa fête d’anniversaire. Choses qui sont rares.

Publié le 31 Mai 2016 à 15:54:46 Fait Divers
Affaire Serge Aurier: Sanction ou pas sanction, le PSG se prononce

Affaire Serge Aurier: Sanction ou pas sanction, le PSG se prononce

L’affaire Serge Aurier qui défraie la chronique depuis hier lundi 30 mai, matin se finira par un jugement en correctionnelle au mois de septembre prochain. En attendant, la garde à vue du joueur a été levée et il a rejoint son domicile. Concernant son éventuelle sanction, le club du PSG a décidé de ne pas prendre de décision hâtive.

Publié le 31 Mai 2016 à 15:21:35 People
  • Il devrait être enterré vivant avec le roi, mais le jour J, il s’est enfui
    Fait Divers

    Il devrait être enterré vivant avec le roi, mais le jour J, il s’est enfui

    Encore une affaire de tradition africaine. Comment comprendre qu’au 21ème siècle, on continue de croire qu’il faut enterrer un roi avec un homme vivant. C’est un drame qui a été évité de justesse grâce à la témérité de cet homme au Nigéria. Il aurait été désignée pour être enterré vivant aux côtés du roi Oba Okunadé Sijuwade Olubusé, il décédé à Londres.

  • SOS / L’artiste Tolio gravement malade
    Société

    SOS / L’artiste Tolio gravement malade

    Disparu des radars, depuis quelques, on croyait que l’artiste était sur des gombos fumants. Que non ! Ce silence était lié à une cause de maladie En effet, Tolio Anatole, désormais président du collectif des artistes N’zima, a été opéré d’une hernie ombilicale qui a même failli l’emporter. Le problème, c’est que cette opération ne semble pas voir tout réglé. A preuve, rentré à la maison, l’artiste souffre de douleurs atroces et son ventre ne fait que se ballonner. En dépit des soins intensifs et des médicaments administrés, l’état de santé de Tolio se complique. Le comble, c’est que l’ex-membre de l’administration du Burida n’a plus d’argent pour se faire hospitaliser. D’où son appel aux personnes de bonne volonté et surtout aux autorités en charge de la culture. En direction desquelles, l’artiste affirme  avoir lancé déjà un Sos

  • Côte d’Ivoire : Une société coopérative distribue plus de 158 millions de FCFA à ses producteurs
    Société

    Côte d’Ivoire : Une société coopérative distribue plus de 158 millions de FCFA à ses producteurs

    La société coopérative des éco-agricultures modernes de Méagui (ECAMOM COOP-CA) ont distribué plus de 158 millions de Francs CFA de prime à la qualité à ses producteurs au titre de l’exercice 2015.

  • Abidjan: des caméras installées dans les communes
    Securité

    Abidjan: des caméras installées dans les communes

    Dans le but de faire face au banditisme et lutter efficacement contre l’insécurité dans la ville d’Abidjan, les autorités ivoiriennes ont entrepris une politique d’installation de caméras dans les quartiers de la ville. 

  • Fraternité matin en deuil !
    Société

    Fraternité matin en deuil !

    La grande maison verte est en deuil. Fraternité matin vient de perdre un journaliste, ce mardi 31 mai. Admis à l'infirmerie du journal, il a été pris d'un malaise qui l'a soudainement emporté avant même les premiers soins.

  • Marcory : Des microbes agressent des clients dans deux bars
    Fait Divers

    Marcory : Des microbes agressent des clients dans deux bars

    On croyait le phénomène des microbes, sur le point de disparaître avec l’opération « Épervier ». Cette opération de police avait permis l’arrestation de plusieurs des Leurs y compris, certains commanditaires. Mais cela était mal connaitre les Microbes. Ils ont fait une réapparition, cette fois à Marcory.