Candidature de Jacques Anouma à la Caf: La Côte d’Ivoire se mobilise

Soir Info | Sport | Publié le Dimanche 29 Juillet 2012 à 01:31:21 |
 
Candidature de Jacques Anouma à la Caf: La Côte d’Ivoire se mobilise
 

La nouvelle de la candidature de Jacques Anouma à la présidence de la Confédération africaine de football (Caf) suscite un réel engouement au sein de la population ivoirienne. Des autorités politiques aux sportifs, en passant par les intellectuels et les organisations de la société civile, l’enthousiasme est palpable, avant même la cérémonie officielle d’annonce de cette candidature.

C’est d’abord le Premier ministre, Ahoussou Jeannot qui a saisi l’occasion d’un Conseil des ministres pour inscrire la candidature de Jacques Anouma en bonne place au programme du gouvernement.

Mieux, il a appelé les Ivoiriens à un soutien sans faille à tous les candidats de la Côte d’Ivoire à un poste au plan international. La Conférence des présidents de club a ensuite emboité le pas au Chef du gouvernement pour manifester son adhésion à la candidature d’Anouma et appeler le monde sportif ivoirien à faire sienne cette candidature. Jeudi dernier, c’était au tour du Professeur Vakaba Touré, vice-président du Pdci et ancien directeur de l’Ens, de se prononcer en faveur de la candidature de Jacques Anouma, à travers une contribution au Nouveau Réveil.

Dans les colonnes de ce confrère, Touré Vakaba, en plus d’insister sur l’opportunité de cette candidature, appelle les autorités à faire «une déclaration officielle de soutien le plus rapidement, dans les heures qui suivent, qui aura des effets très positifs en ce qu’elle libérerait tout le monde, le candidat en premier lieu qui pourra alors commencer à activer ses contacts, les fédérations décidées à le soutenir serait renforcées dans leur choix», indique-t-il, avant d’insister pour dire que «le temps joue contre le candidat. Ce serait naïf de croire qu’une préparation de quelques mois est susceptible de donner la victoire».

N’empêche, le professeur reste convaincu que Jacques Anouma est un cheval sûr d’autant que «sa personnalité rassure eu égard sa présence assidue au Comité exécutif de la Fifa». C’est fort de cette conviction que Touré Vakaba propose comme Directeur de campagne, Sidy Diallo, le président de la Fif et le ministre des sports et Loisirs Philippe Légré comme coordonnateur du comité de campagne. «Qu’ils sachent qu’ils ont là, une occasion unique d’entrer dans l’histoire.

Se tournant vers Issa Hayatou, le président sortant de la Caf, en poste depuis 24 ans, Vakaba Touré a conseillé ceci : «Le président Hayatou doit comprendre et admettre que l’heure de la retraite a sonné pour lui. Il doit partir dans l’honneur et garder l’image d’icône qu’il ne manquera d’imposer à la communauté sportive africaine et mondiale, s’il sait se retirer…». Sera-t-il entendu par Issa Hayatou ? On ne peut jurer de rien. Quoiqu’il advienne, le candidat de la Côte d’Ivoire sera dans le starting-block en 2013 et le professeur Vakaba Touré reste persuadé qu’il triomphera.

 

COULIBALY Vamara 

Source Soir Info
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Présidentielle 2010 / Médiapart fait de graves révélations sur le

Présidentielle 2010 / Médiapart fait de graves révélations sur le "deal" entre la CEI et Choi

Notre collaboratrice Fanny Pigeaud sort un livre qui retrace les relations récentes entre Paris et Abidjan. Dans l’extrait que nous publions, elle revient sur l’élection contestée de 2010 qui a vu Alassane Ouattara arriver au pouvoir et Laurent Gbagbo finir dans une geôle à La Haye.

Publié le 06 Juillet 2015 à 10:11:57 Politique
Moi, Stéphane, footballeur ivoirien victime d’un faux agent et clandestin en France

Moi, Stéphane, footballeur ivoirien victime d’un faux agent et clandestin en France

Stéphane (*) est ivoirien et vit en France depuis plus d’un an et demi sans titre de séjour et avec de maigres moyens de subsistance. Escroqué par un supposé agent de joueurs qui lui avait promis de faire des essais dans des clubs français, il témoigne.

Publié le 06 Juillet 2015 à 10:06:58 Sport
  • Tina Glamour et DJ Arafat: Retour sur le clash entre la mère et son enfant (Vidéo)
    People

    Tina Glamour et DJ Arafat: Retour sur le clash entre la mère et son enfant (Vidéo)

    Depuis le vendredi 03 juillet, DJ Arafat et sa mère font l'objet d'une vaste polémique sur les réseaux sociaux. En effet, Après les critiques de Logbo Valentine, plus connue sous le nom de Lady Glamour ou Tina Glamour à propos du comportement de son fils, l'artiste DJ donné les raisons de sa mésentente entre lui et sa mère. Voici en vidéo les propos des deux stars de la musique ivoirienne.

  •   En Images: Guillaume Soro invité de la Communauté odienneké de paris pour la rupture du jeûne
    Politique

    En Images: Guillaume Soro invité de la Communauté odienneké de paris pour la rupture du jeûne

    La communauté odiennéka de Paris, n’en croyait pas ses yeux quand elle l’a vue entrer dans la salle La Briche de Saint Denis. Guillaume Kigbafori Soro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a décidé de faire une surprise à ses compatriotes odiennékas, en allant partager avec eux,  ce samedi 04 juillet 2015, le repas collectif de rupture de jeûne, appelé « sounakari » en malinké ou « iftar » en arabe. L’invité-surprise a eu droit à un accueil chaleureux de la part de ses hôtes, qui remerciaient le ciel d’avoir à leur table la deuxième personnalité de l’Etat de Côte d’Ivoire. source: www.guillaumesoro.ci 

  • Guillaume Soro en Suisse pour participer à la 41è Session de l’APF
    Politique

    Guillaume Soro en Suisse pour participer à la 41è Session de l’APF

    Le Président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro se rend à Berne en Suisse où, il participera du 06 au 10 juillet, à la 41è Session de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) autour du thème, « encourager l’accès à une formation de qualité́ pour tous : un défi prioritaire pour la Francophonie ».

  • COJEP / Depuis sa prison, Blé Goudé dissout son cabinet : Voici les raisons
    Politique

    COJEP / Depuis sa prison, Blé Goudé dissout son cabinet : Voici les raisons

    L'ex-leader de la Galaxie patriotique ne chôme pas du tout. Depuis sa prison, Charles Blé Goudé a les yeux et les oreilles sur la politique ivoirienne. Après avoir porté plainte contre la DST et organisé un séminaire de formation à Abidjan, ce vendredi dernier, il a annoncé la dissolution de tout son cabinet à la présidence de son parti, le COJEP. 

  • Koumassi: Des populations en danger avec ces maisons qui s’affaissent
    Société

    Koumassi: Des populations en danger avec ces maisons qui s’affaissent

    Des maisons qui s’affaissent, des fenêtres au ras du sol, l’eau qui sort de terre et se confond aux eaux de toilettes, tant  à l’intérieur qu’à l’extérieur des habitations. Du quartier Kankankoura à la grande Mosquée, en passant par le quartier Adjoukrou, c’est le même décor. Plusieurs maisons de la commune de Koumassi se sont affaissées et elles continuent de l'être chaque jour davantage, mettant ainsi à mal la quiétude de ces populations.

  • Touré Mamadou déshabille Banny, KKB et Koulibaly:
    Politique

    Touré Mamadou déshabille Banny, KKB et Koulibaly: "Ils sont remplis de haine, jalousie et rancoeur"

    Après deux meetings, au cours desquels la Coalition Nationale Pour le Changement (CNC) a fait une véritable démonstration de force, Le conseiller technique du Président Alassane Ouattara s'en est pris aux leaders de la CNC ce vendredi 3 juillet 2015.