Epreuves écrites du Bts, ce matin: Des candidats menacent de perturber l’examen

Notre Voie | Société | Publié le Lundi 22 Juillet 2013 à 07:36:36 |
 
Epreuves écrites du Bts, ce matin: Des candidats menacent de perturber l’examen
 

Ils sont plus d’une cinquantaine de candidats à l’examen du Bts, sans convocation. Ce document leur aurait permis de passer les épreuves écrites du Brevet de technicien supérieur (Bts).

Depuis vendredi dernier, ils donnent désespérément de la voix. Et aucun des responsables de leurs établissements qu’ils accusent d’avoir détourné leurs droits d’inscription de 10 mille FCfa ne prête une oreille attentive à leur désarroi. Ils ont manifesté vendredi à la Direction de l’orientation des examens (Dorex) au Plateau pour obliger les responsables de cette structure à s’expliquer. La Dorex, à qui ils semblent ne rien reprocher, leur a fait comprendre qu’elle n’est ni de près, ni de loin responsable de cette situation. Des étudiants d’une grande école du Plateau ont porté plainte contre leur fondateur et leur comptable au commissariat de police du premier arrondissement du Plateau pour détournement de droits d’inscription. Des étudiants issus d’autres grandes écoles, soutenus par leurs parents ont promis de porter plainte dans différents commissariats du District d’Abidjan. Et des candidats ont juré d’empêcher la composition dans leurs centres si rien n’est fait.

«Il y a certainement un contentieux entre eux. A notre niveau, nous demandons et recevons les dossiers des candidats. Lorsqu’ils ne sont pas en règle, nous les renvoyons aux grandes écoles, plus les 10 mille FCfa de droits d’inscription. Il y a certainement du faux dans certains dossiers. Depuis quatre ans, il y a un certain nombre de dossiers que nous demandons pour ceux qui veulent aller en année préparatoire. Le concerné dépose sa demande avec la photocopie du relevé de son Bac. Nous vérifions si les documents sont authentiques. Si par exemple, on ne voit pas l’autorisation d’inscription dans un dossier, nous le rejetons et le remettons à l’école concernée. Et si ce dossier ne nous revient plus, c’est qu’il y a anguille sous roche. Nous délivrons toujours un papier administratif pour attester que le dossier est retenu ou non», explique le patron de la Dorex, Doulaye Coulibaly.

C.B

Source Notre Voie
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Côte d'Ivoire - Mali (1-1): Les Ivoiriens arrachent un nul très important

Côte d'Ivoire - Mali (1-1): Les Ivoiriens arrachent un nul très important

Lors de la deuxième journée du groupe D de la de la Coupe d'Afrique des Nations en Guinée Equatoriale, le Mali et la Côte d'Ivoire ont fait match nul (1-1). 

Publié le 24 Janvier 2015 à 18:07:57 Sport
CAN 2015: Revivez le match Côte d'Ivoire 1 - 1 Mali !

CAN 2015: Revivez le match Côte d'Ivoire 1 - 1 Mali !

Revenu au score en toute fin de match grâce à Max Gradel (86e), la Côte d'Ivoire décroche face au Mali un nul très important. Revivez le match ! 

Publié le 24 Janvier 2015 à 17:56:50 Sport
  • Échecs répétés des Éléphants / Les sorciers d'Akradjo font de graves révélations (Vidéo)
    Sport

    Échecs répétés des Éléphants / Les sorciers d'Akradjo font de graves révélations (Vidéo)

    Dans une vidéo de 15 minutes, les différents acteurs de la CAN 1992 témoignent l'émotion qu'ils ont vécu durant cette coupe d'Afrique au Sénégal. Après le témoignage d'Abdoulaye Traoré, les reporters ont donné la parole aux mystiques du village Adjoukro, Akradjo précisement à Viel Akloj. Ces sorciers sans langue de bois ont fait de graves révélations. En effet, ils affirment avoir utilisé des pratiques mystiques pour faire gagner les Eléphants.

  • Exclusif : Pourquoi le tribunal d'Abidjan a lourdement condamné Ecobank
    Economie

    Exclusif : Pourquoi le tribunal d'Abidjan a lourdement condamné Ecobank

    "Selon un article de Bloomberg, c'est bien "M. Matjila (qui) a transmis le courrier à Bloomberg après un entretien téléphonique ". Outre la condamnation solidaire à 7,5 milliards de F CFA à titre de dommages et intérêts (deux fois moins que la somme demandée par Thierry Tanoh), le tribunal a également "ordonné la publication de la présente décision dans tous les organes de presse et site internet ayant reçu ou fait état de la correspondance du 1er mars 2014 aux frais des défendeurs sous astreinte comminatoire de 200 millions de F CFA par jour de retard à compter de la signification de la présente décision"...

  • Côte d'Ivoire - Guinée: Les supporters rejouent le match sur Facebook par vidéos interposées
    Sport

    Côte d'Ivoire - Guinée: Les supporters rejouent le match sur Facebook par vidéos interposées

    Après le match nul de la Côte d’Ivoire face à la guinée, lors de la première journée, les deux pays voisins ont rejoué le match ; cette fois-ci sur un autre terrain : Facebook.

  • Procès en assises: Un commandant de la gendarmerie témoigne contre des miliciens
    Politique

    Procès en assises: Un commandant de la gendarmerie témoigne contre des miliciens

    Le commandant Yao Kouamé (capitaine lors de la crise post-électorale) a été appelé à la barre, le jeudi 22 janvier, afin de témoigner contre des miliciens. Il s’agit des nommés Tondé Bonfils dit vieux Guéré ou vieux marin, un homme de 60 ans et Tanoh Kouassi Emmanuel dit Djeck accusé d’avoir assassiné quatre personnes et d’avoir incendié des domiciles au village de Niangon Lokoi et à Niangon académie  dans la commune de Yopougon.

  • Vague d’enlèvements d’enfants en Côte d'Ivoire: craintes de sacrifices rituels
    Société

    Vague d’enlèvements d’enfants en Côte d'Ivoire: craintes de sacrifices rituels

    Une vingtaine d’enfants ont été enlevés en moins de deux mois en Côte d’Ivoire, dont la plupart des corps ont été retrouvés mutilés, a annoncé vendredi la direction de la police ivoirienne, faisant craindre une flambée de sacrifices rituels.

  • Enlèvements d'enfants en Côte d'Ivoire : Les élections approchent... les sacrifices rituels aussi
    Société

    Enlèvements d'enfants en Côte d'Ivoire : Les élections approchent... les sacrifices rituels aussi

    A chaque année électorale en Côte d’Ivoire, il est donné d’assister à des cas de disparition d’enfants; et parfois à la découverte de corps sans vie avec des organes en moins. Toutes choses qui laissent croire qu’il s’agit de crimes rituels. Face à la persistance de ces pratiques, l’on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la relation qui peut exister entre fétichisme et succès à une élection. En d’autres termes, des sacrifices humains peuvent-ils permettre à un candidat de gagner un poste électoral ?