Somalie: les shebab déterminés à tuer "un par un" tous les députés

AFP | Securité | Publié le Lundi 24 Septembre 2012 à 17:56:47 |
 
Somalie: les shebab déterminés à tuer
 

Les insurgés islamistes somaliens shebab vont "tuer un par un" tous les députés somaliens de la nouvelle Chambre désignée en août, a menacé lundi un de leurs responsables, affirmant que le député Mustafa Haji Mohamed, assassiné samedi, avait été le premier de la liste.

"L'élimination réussie de Mustafa Haji Mohamed était l'oeuvre de moudjahidine déterminés à tuer tous les députés", a déclaré à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, ce responsable, joint par téléphone depuis Nairobi.

"Nous allons tuer un par un les (...) députés somaliens, qui sont des mécréants et complices de l'occupation de leur pays" par des forces étrangères, a-t-il poursuivi en référence aux troupes de l'Union africaine (Amisom) et au contingent éthiopien qui épaulent les forces gouvernementales somaliennes face aux shebab.

Mustafa Haji Mohamed, beau-père de l'ancien président Sharif Cheikh Ahmed (2009-2012), a été abattu samedi soir, à la sortie d'une mosquée de Mogadiscio.

C'est le premier député assassiné en Somalie depuis la désignation par une assemblée de chefs claniques de la nouvelle "Chambre du Peuple" qui compte 275 sièges.

"Les 274 autres sont sur la liste d'attente pour mourir s'ils n'abandonnent pas" leur siège à l'Assemblée, "mise en place en infraction de la loi islamique", a ajouté ce responsable shebab.

Cheikh Sharif Ahmed, battu le 10 septembre au second tour de la présidentielle, est considéré comme un traître par les shebab, pour avoir rallié les autorités de transition dont il a pris la tête en 2009 après les avoir combattues à la tête d'une rébellion islamiste.

Le 12 septembre, moins de 48 heures après son élection, le nouveau président somalien Hassan Cheikh Mohamoud était sorti indemne d'un attentat revendiqué par les shebab et mené par trois kamikazes qui avaient attaqué l'hôtel où il se trouvait.

Depuis qu'ils ont été chassés en août 2011 de Mogadiscio, les shebab ont perdu un à un la quasi-totalité de leurs bastions mais contrôlent encore de vastes zones du sud et du centre de la Somalie. Ils ont multiplié les opérations de guérilla et les attentats, notamment dans la capitale.

Le 20 septembre, un double attentat suicide a tué 18 personnes dans un restaurant du centre de Mogadiscio, ouvert par un Somalien de la diaspora revenu investir et fréquenté par une clientèle plutôt aisée; un établissement souvent présenté comme un symbole de la timide renaissance de la capitale somalienne, ravagée par 20 ans de guerre civile et de combats urbains.

Les shebab ont affirmé n'avoir pas "directement ordonné" ce double attentat, l'attribuant à des "sympathisants" hostiles à l'intervention militaire étrangère en Somalie.

L'attentat contre ce restaurant est le plus meurtrier depuis celui ayant visé un complexe ministériel le 4 octobre 2011 qui avait fait 82 morts et avait été revendiqué par les shebab.

Les forces gouvernementales somaliennes et le contingent kényan de l'Amisom avançaient ces derniers jours vers Kismayo, ville portuaire, dernier bastion des shebab, en annonçant un assaut imminent.

Source AFP
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Bonnes, nounous, boys, gardiens...: Tous seront payés à 60.000 Fcfa, au moins

Bonnes, nounous, boys, gardiens...: Tous seront payés à 60.000 Fcfa, au moins

L’Assemblée nationale votera certainement, vendredi prochain, en faveur d’une proposition de loi fixant les conditions du travail domestique pour réglementer l’emploi des bonnes, des boys, des nounous, des gardiens, des cuisiniers, des jardiniers, des serveuses…

Publié le 23 Juillet 2014 à 08:35:20 Société
Exclusivité - Descente aux enfers: Comment Wattao a perdu toute son autorité, en 48 heures

Exclusivité - Descente aux enfers: Comment Wattao a perdu toute son autorité, en 48 heures

Le Lieutenant-colonel Issiaka Ouattara dit Wattao n'oubliera pas de sitôt ce mois de juillet 2014. Dans ce mois de ramadan, mois de sainteté, Wattao vit une dure période. Après avoir été débarqué de son commandement dans la sécurisation de la zone Abidjan-sud, ce lundi 21 juillet, l'ex-com’zone a été déchargé ce mardi 22 juillet de ces fonctions au sein du centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO). 

Publié le 23 Juillet 2014 à 07:41:25 Politique
  • ENA : Des concours ouverts, les frais à payer et les critères
    Société

    ENA : Des concours ouverts, les frais à payer et les critères

    La directrice générale de l’école normale d’administration (ENA), Evelyne Yapo a annoncé mardi, que les inscriptions en ligne pour le concours d’entrée à l’ENA débuteront ce lundi 28 juillet 2014 pour une période de deux mois.

  • Anyama / Accusé injustement de vol: Un jeune garçon battu à mort ! Les faits
    Fait Divers

    Anyama / Accusé injustement de vol: Un jeune garçon battu à mort ! Les faits

    Les faits se déroulent à Anyama, commune situé à l'est d'Abidjan. Selon les faits, Un jeune homme a été battu à mort par un chauffeur de taxi et ses frères, qui l’accusaient d’avoir volé une télévision et des pagnes à leur domicile, a appris l’Aip mardi.

  •  Kolo Jennifer Miss Côte d'Ivoire 2014  dans la Franc-maçonnerie : La vidéo qui choque
    Société

    Kolo Jennifer Miss Côte d'Ivoire 2014 dans la Franc-maçonnerie : La vidéo qui choque

    Une nouvelle fera encore le buzz les jours à venir. L’hebdomadaire select Magazine a mis à la une de son numéro de cette semaine un titre qui a étonné plus d’un. En effet, selon nos confrères, Miss Côte d’ivoire 2014 est un franc-maçon. Ce titre peut choquer car c’est une phrase affirmative. Cela signifie qu’ils ont les preuves de ce qu’il affirme 

  • Commandement militaire : Wattao encore débarqué du Ccdo
    Securité

    Commandement militaire : Wattao encore débarqué du Ccdo

    Le Lieutenant-colonel Issiaka Ouattara dit Wattao n’est plus le chef des opérations du Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo). L’ex-chef de guerre pro-Ouattara a été remplacé hier à la tête du commandement de cette unité d’intervention par le Commandant Inza Fofana dit Grouman, patron de la brigade anti-émeute de Yopougon

  • ENA : 300 places disponibles pour  plus de 82 000 candidats
    Société

    ENA : 300 places disponibles pour plus de 82 000 candidats

    Le Directeur général de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), Mme Evelyne Yapo Zoua, a annoncé, mardi, dans un point de presse, la réouverture des concours directs et professionnels d’entrée en 2015 dans cet établissement, suspendus depuis l’année 2011, annonçant ‘’ 300 places’’ disponibles pour l’ensemble des concours. Cette suspension, selon Mme Evelyne Yapo, répondait au souci du gouvernement ivoirien d'avoir une meilleure connaissance, un meilleur contrôle et une répartition rationnelle des effectifs des fonctionnaires et agents de l'Etat ainsi qu'à une maîtrise de la masse salariale

  • Concours d’entrée à l’ENA : Les inscriptions débutent lundi (Direction)
    Société

    Concours d’entrée à l’ENA : Les inscriptions débutent lundi (Direction)

    La directrice générale de l’école normale d’administration (ENA), Evelyne Yapo a annoncé mardi, que les inscriptions en ligne pour le concours d’entrée à l’ENA débuteront lundi. Suspendus depuis 2011, le concours d’entrée à l’ENA s’ouvre avec le recrutement de 300 candidats pour l’ensemble des concours directs et professionnels