Une aide internationale de 455 millions de dollars pour le Mali

Autre Source | Politique | Publié le Mardi 29 Janvier 2013 à 19:35:08 | |
 
Une aide internationale de 455 millions de dollars pour le Mali
 

Ce montant recouvrera tout autant une aide financière au déploiement des forces africaines au Mali, que des apports logistiques en nature, voire une aide au développement.

C'est un vaste bazar aux aides à la stabilisation du Mali qui s'est tenu aujourd'hui à Addis-Abeba, en clôture du sommet de l'Union africaine (UA). Au lendemain de la chute de Tombouctou qui augure de la disparition des djihadistes en tant que force combattante (mais pas en tant qu'élément terroriste), la communauté internationale, sollicitée par l'UA, a aligné les promesses d'aide immédiate. Pour un total évalué à 455 millions de dollars par le commissaire à la paix et la sécurité de l'Union africaine, Ramtane Lamamra. Non sans une certaine confusion, puisque ce montant recouvrerait tout autant une aide financière au déploiement des forces africaines au Mali, que des apports logistiques en nature, voire une aide au développement, alors que ce dernier volet n'était pas initialement prévu. L'aide sera aussi donnée directement aux pays impliqués dans l'opération militaire, ou via des organismes internationaux.

Implications diverses

Les montants promis révèlent en outre des implications fort diverses des quelque 65 pays participants. Certes, les poids lourds sont au rendez vous, puisque Tokyo (dont 10 ressortissants ont été tués en Algérie par Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) a promis 120 millions de dollars. Les Etats-Unis, qui ont fourni aussi des renseignements à l'armée française ont promis 96 millions, mais l'Allemagne, qui avait assurée « prendre ses responsabilités financières », seulement 20 millions. La France, qui chiffre le coût de son action militaire à plusieurs centaines de millions de dollars, a promis par la voix de Laurent Fabius, son ministre des affaires étrangères, 47 millions supplémentaires sous forme d'aide logistique. L'UA donnera 50 millions de dollars, tout comme l'Union européenne. En revanche, selon le compte twitter de l'UA, la Chine et l'Inde ne donneront que 1 million chacun, pas plus que le minuscule Sierra Leone. Un chiffre étonnamment bas de la part de Pékin, qui s'implante à toute allure en Afrique et y mène des chantiers considérables (à l'image dun terminal de l'aéroport de Bamako, sur financement américain). Londres n'a pas précisé son aide financière mais s'est engagé à déployer 40 instructeurs au Mali.

Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a souligné à la fin de la conférence qu'il espérait pouvoir convoquer des élections au Mali avant le 31 juillet. L'organisation des élections fait partie des missions fixées aux autorités de transition mises en place après le coup d'Etat militaire du 22 mars au Mali, contre le président de l'époque Amadou Toumani Touré, qui avait précipité la perte du nord du pays au profit de groupes touaregs et islamistes. Par ailleurs, à Tombouctou, des patrouilles maliennes s'efforçaient, non sans mal, d'empêcher les pillages de magasins tenus par des arabes , assimilés à AQMI,

Source Autre Source
 

Vous aimerez aussi

Commentaires Facebook

 

 
 
Côte d'Ivoire: Le PDCI plaide pour la délivrance à Abidjan du visa d’entrée en Angleterre

Côte d'Ivoire: Le PDCI plaide pour la délivrance à Abidjan du visa d’entrée en Angleterre

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a plaidé devant une délégation du Parti conservateur britannique pour la délivrance à Abidjan du visa d’entrée en Angleterre, a annoncé, mercredi, le porte-parole de l’ex-parti unique ivoirien, Kobénan Kouassi Adjoumani.

Publié le 29 Septembre 2016 à 12:12:11 Société
Bénin : 40.000 ha de cultures détruites par les parasites et les inondations

Bénin : 40.000 ha de cultures détruites par les parasites et les inondations

Au total, quarante mille hectares de cultures ont été dévastées par suite des attaques de criquets, de chenilles ainsi que des inondations consécutives à la montée des eaux fluviales dans la partie nord du Bénin, a appris APA de source officielle. 

Publié le 29 Septembre 2016 à 12:03:09 Société
  • Voici comment grossir ses fesses naturellement…
    Société

    Voici comment grossir ses fesses naturellement…

    Rêvez-vous d'avoir des fesses bombées et rebondies ? alors testez l'une de ces recettes pour faire grossir vos fesses et obtenir un résultat rapide d'une manière naturelle sans avoir recours à des opérations chirurgicales ou l'utilisation de produits chimiques. Appliquez ces recettes à la maison, et vous remarquerez la différence après quelques utilisations. Recette de sésame pour grossir les fesses Si vous êtes entrain de chercher une recette naturelle pour grossir les fesses en peu de temps loin des utilisations des produits chimiques et de la chirurgie Voilà une recette efficace.

  • Mali : quatre députés quittent le parti au pouvoir pour l'opposition
    Politique

    Mali : quatre députés quittent le parti au pouvoir pour l'opposition

    Quatre députés du Rassemblement pour le Mali (RPM, pouvoir), protestant notamment contre « la mauvaise gouvernance » du régime, ont quitté la formation du président Ibrahima Boubacar Keita pour adhérer au parti de l’opposition de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP Maliba), selon une lettre rendue publique, jeudi à Bamako, par les concernés. 

  • Sénégal : Et revoilà Khalilou Fadiga, il pousse un coup de gueule
    Actualités

    Sénégal : Et revoilà Khalilou Fadiga, il pousse un coup de gueule

    L'ancien international sénégalais avait carrément disparut de la circulation, depuis une fin de carrière mitigée. Dans une interview avec sofoot, il parle de son choix qu'il a fait pour mouiller le maillot du Sénégal.

  • Comment l’Afrique du nord est devenue blanche
    Société

    Comment l’Afrique du nord est devenue blanche

    « L’Afrique du nord est blanche ». Je ne sais combien de fois j’ai entendu cette phrase de la part de nord-africains déterminés à nier, malgré la montagne de preuve, tout apport noir au civilisation d’Egypte et du Maghreb. Déjà l’Afrique du nord aujourd’hui n’est pas entièrement blanche. On pense en particulier à la Libye et au sud de l’Algérie où subsiste un fort élément africain. Mais encore comme on le verra, la blancheur de l’Afrique du nord est un élément relativement récent. Nous allons essayer de quant au peuplement de la Libye et du Maghreb.

  • Carte d’identité biométrique CEDEAO, le lancement prévu le 04 octobre prochain
    Société

    Carte d’identité biométrique CEDEAO, le lancement prévu le 04 octobre prochain

    Les cartes d’identité numérisées qui existent actuellement au Sénégal ne seront bientôt que de l’histoire ancienne. Elles seront remplacées par les nouvelles cartes d’identité biométriques CEDEAO, qui verront bientôt le jour. En effet, en marge d’une conférence de presse qui s’est tenue, aujourd’hui, au ministère de l’intérieur, le Directeur de la Direction de l’Automatisation des fichiers (DAF) s’est prononcé sur les conditions d’obtention de la nouvelle carte d’identité biométrique CEDEAO.

  • Côte d’Ivoire: Un élève de 3ème tue sa petite amie et l'enterre dans un four à charbon
    Fait Divers

    Côte d’Ivoire: Un élève de 3ème tue sa petite amie et l'enterre dans un four à charbon

    Le mois d'août dernier, un drame a secoué toute la ville d’Agboville. Un jeune homme, du nom de willy a tué puis enterrer sa petite amie dans un four à charbon. La jeune fille était admise en classe de 3ème, à l’Institut Nakoi, dans ladite ville.