Politique

Qui est Kablan Duncan? Voici la biographie complète du nouveau 1er ministre!

Qui est Kablan Duncan? Voici la biographie complète du nouveau 1er ministre!

Imatin.net vous offre en exclusivité la biographie du nouveau premier ministre nommé en ce jour, Mercredi 21 Novembre par le Président Alassane Ouattara.

Biographie

Né le 30 de juin 1943, à Ouellé, en Côte d’Ivoire, M. Daniel Kablan Duncan est membre du bureau politique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et des instances dirigeants du parti, il a occupé ce poste du 11 décembre 1993 au 24 décembre 1999, date à laquelle le PDCI perd le pouvoir suite à un coup d’Etat militaire mené par le Général Robert Guéi, ancien chef d’état major des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire.
Il part en exil en France, suite au coup d’état du Général Robert Guéi, le lundi 27 décembre 1999 en compagnie de deux membres de son gouvernement, Marcel Dibonan Koné (Sécurité), Bandama N'Gatta (Défense) et des membres de leurs familles. M. Kablan Duncan transite d'abord par Lomé (Togo), puis rejoint le chef de l'État déchu à Paris. Daniel Kablan Duncan regagnera la Côte d’Ivoire que le 5 novembre 2000 précédé de plusieurs autres membres importants du PDCI et de l’ancien gouvernement.

Daniel Kablan Duncan

Il a auparavant été ministre des Finances du précédent gouvernement dirigé par Alassane Dramane Ouattara, sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny. Il est aujourd'hui ministre des Affaires étrangères du gouvernement Kouadio-Ahoussou.

Le 13 mars 2012, il est reconduit comme ministre d’État, ministre des Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement de Jeannot Kouadio-Ahoussou.

Depuis le 21 novembre 2012 il occupe à nouveau la Primature de la côte d'Ivoire, comme premier ministre et chef du gouvernement ,en remplacement de Mr Jeannot Kouadio Ahoussou limogé une semaine plutôt.

 

Commentaires