Meeting du FPI à Yopougon : «La dictature a échoué », selon Affi N’guessan

Fraternité Matin | Politique | Publié le Lundi 20 Janvier 2014 à 09:09:44 | |
 
Meeting du FPI à Yopougon : «La dictature a échoué », selon Affi N’guessan
 

« Le Fpi est dans un processus de rétrocession du pouvoir avec le gouvernement» a fait savoir le leader de la principale faction de l’opposition ivoirienne. « La dictature a échoué, nous allons reprendre le pouvoir dans les plus bref délais » a ajouté Pascal Affi N'guessan.

Commémorant, ce samedi,  à Yopougon  le premier anniversaire de l’arrestation de Blé Goudé, le président du Front populaire ivoirien (Fpi) Affi N'guessan a une nouvelle fois tenu de durs propos   à l’endroit du  pouvoir en place.

« Le Fpi est dans un processus de rétrocession du pouvoir avec le gouvernement» a fait savoir le leader de la principale faction de l’opposition ivoirienne. « La dictature a échoué, nous allons reprendre le pouvoir dans les plus bref délais » a ajouté Pascal Affi N'guessan.

Selon lui, le Fpi a perdu illégalement le pouvoir, donc il est important qu’on le lui restitue.

Pour sa part, Michel Gbagbo,  fils de l’ex président Laurent Gbagbo a plaidé pour la libération de son père : «La libération de Laurent Gbagbo est primordial, et nécessaire car cela est une question d’intérêt national ». «Comment pouvons-nous discuter alors que Laurent Gbagbo est en prison ?», s’est interrogé l’ex détenu de la prison de Bouna, qui se prononçait sur le dialogue entre le Fpi et le gouvernement.

Extradé à Abidjan, le 18 janvier 2013, un jour après son arrestation au Ghana, Charles Blé Goudé est depuis un an, gardé dans un lieu tenu secret. La Cour Pénale Internationael (Cpi) avait demandé au gouvernement le transfèrement de l’ex président du Congrès des jeunes patriotes (Cojep) à la Haye. Mais la Côte d’Ivoire a demandé, le 13 janvier 2014 ,un sursis de 3 mois à la 1ere Chambre préliminaire de cette Cour.

 

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info

Source Fraternité Matin
 

Vous aimerez aussi

Commentaires Facebook

 

 
 
TICAD VI: M. Ouattara préconise ‘‘d’adapter la coopération aux besoins des pays africains’’

TICAD VI: M. Ouattara préconise ‘‘d’adapter la coopération aux besoins des pays africains’’

Le Président de la République est arrivé, jeudi, à Nairobi, capitale du Kenya, où il prend part à la sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique.

Publié le 28 Aout 2016 à 11:20:18 Politique
JO-2016  - Accueil chaleureux pour les médaillés ivoiriens

JO-2016 - Accueil chaleureux pour les médaillés ivoiriens

Proches, amis des athlètes et inconditionnels du sport ivoirien s’étaient donné rendez-vous à l’aéroport Felix Houphouet Boigny, à Plaisance, pour saluer le  retour des athlètes ivoiriens

Publié le 28 Aout 2016 à 11:19:25 Sport
  • Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD vi)
    Société

    Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD vi)

    6 ème Conférence Internationale sur le Développement de l`Afrique (TICAD - VI): le président Alassane Ouattara s`est entretenu avec le Premier Ministre du Japon, S.E.M. Shinzo ABEVendredi 26 août 2016. Nairobi. En marge de la 6 ème Conférence Internationale sur le Développement de l`Afrique (TICAD - VI), le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a échangé avec S.E.M. Shinzo ABE

  • Les 6 raisons pour lesquelles les femmes quittent l’homme qu’elles aiment
    Société

    Les 6 raisons pour lesquelles les femmes quittent l’homme qu’elles aiment

    L’amour n’est pas motivé par les partis pris et le sectarisme, il n’a aucun programme et aucun jugement. L’amour c’est l’amour, sans aucune définition concrète. Il fait disparaitre les frontières, les murs et les inhibitions. Ceci est sans le moindre effort. Dans les rapports entre les partenaires concernés, il exige le travail, mais gagne souplesse et grâce dans une danse rythmique. Malheureusement, lorsque ce n’est pas une danse facile, la relation prend fin de façon désastreuse. C’est durant ces moments là que nous nous demandons, « Qu’est ce qu’il s’est passé? »

  • La Côte d’Ivoire renforce son dispositif de surveillance pour juguler l’insécurité maritime
    Securité

    La Côte d’Ivoire renforce son dispositif de surveillance pour juguler l’insécurité maritime

    La Côte d’Ivoire s’attèle à renforcer son dispositif de surveillance pour juguler l’insécurité maritime Selon le chef des opérations de la marine nationale ivoirienne, le capitaine de vaisseau Amara Koné, la Côte d’Ivoire déploie des efforts colossaux pour sécuriser son espace maritime après une montée de la piraterie ces dernières années.

  • Nigeria:Aliko Dangote crée la première banque africaine entièrement digitale
    Société

    Nigeria:Aliko Dangote crée la première banque africaine entièrement digitale

    La première banque africaine entièrement digitale vient d’être créée par le milliardaire nigérian Aliko Dangote. C’est un pas énorme dans la digitalisation des entreprises africaines.

  • People: Decouvrez le nom à l'Etat civil de vos artistes ivoiriens préférés
    People

    People: Decouvrez le nom à l'Etat civil de vos artistes ivoiriens préférés

    C'est connu de tous. Les acteurs du showbiz, dont les artistes en particuliers, utilisent un pseudonyme comme nom de scène. Seulement ils sont tous venus au monde avec un nom qui leur a été donné par leurs parents. c'est justement ce qui nous interrese ici. Alors découvrons, le nom à l'Etat civil de vos stras ivoiriennes préférées. 

  • Gabon : le vote pour la présidentielle a débuté
    Politique

    Gabon : le vote pour la présidentielle a débuté

    Les électeurs gabonais ont commencé à voter samedi pour élire leur président dans un scrutin à un seul tour mettant aux prises deux favoris, le chef de l'Etat sortant, Ali Bongo Ondimba et l'ancien président de la Commission de l'Union africaine Jean Ping, ont constaté des journalistes de l'AFP.