Meeting du FPI à Yopougon : «La dictature a échoué », selon Affi N’guessan

Fraternité Matin | Politique | Publié le Lundi 20 Janvier 2014 à 09:09:44 | |
 
Meeting du FPI à Yopougon : «La dictature a échoué », selon Affi N’guessan
 

« Le Fpi est dans un processus de rétrocession du pouvoir avec le gouvernement» a fait savoir le leader de la principale faction de l’opposition ivoirienne. « La dictature a échoué, nous allons reprendre le pouvoir dans les plus bref délais » a ajouté Pascal Affi N'guessan.

Commémorant, ce samedi,  à Yopougon  le premier anniversaire de l’arrestation de Blé Goudé, le président du Front populaire ivoirien (Fpi) Affi N'guessan a une nouvelle fois tenu de durs propos   à l’endroit du  pouvoir en place.

« Le Fpi est dans un processus de rétrocession du pouvoir avec le gouvernement» a fait savoir le leader de la principale faction de l’opposition ivoirienne. « La dictature a échoué, nous allons reprendre le pouvoir dans les plus bref délais » a ajouté Pascal Affi N'guessan.

Selon lui, le Fpi a perdu illégalement le pouvoir, donc il est important qu’on le lui restitue.

Pour sa part, Michel Gbagbo,  fils de l’ex président Laurent Gbagbo a plaidé pour la libération de son père : «La libération de Laurent Gbagbo est primordial, et nécessaire car cela est une question d’intérêt national ». «Comment pouvons-nous discuter alors que Laurent Gbagbo est en prison ?», s’est interrogé l’ex détenu de la prison de Bouna, qui se prononçait sur le dialogue entre le Fpi et le gouvernement.

Extradé à Abidjan, le 18 janvier 2013, un jour après son arrestation au Ghana, Charles Blé Goudé est depuis un an, gardé dans un lieu tenu secret. La Cour Pénale Internationael (Cpi) avait demandé au gouvernement le transfèrement de l’ex président du Congrès des jeunes patriotes (Cojep) à la Haye. Mais la Côte d’Ivoire a demandé, le 13 janvier 2014 ,un sursis de 3 mois à la 1ere Chambre préliminaire de cette Cour.

 

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info

Source Fraternité Matin
 

Vous aimerez aussi

Commentaires Facebook

 

 
 
Armée nationale Le  Commandant  Yapo Bouadi prend le commandement du GFCA

Armée nationale Le Commandant Yapo Bouadi prend le commandement du GFCA

Après 3 années d’intérim, le Commandant Yapo Bouadi devient officiellement le Chef corps du Groupement des Fusiliers Commandos de l’Air (GFCA).

Publié le 28 Septembre 2016 à 16:48:39 Securité
Football/ Lutte contre le racisme : Yaya Touré déçu par la FIFA

Football/ Lutte contre le racisme : Yaya Touré déçu par la FIFA

La Fifa est de nouveau au cœur de la polémique en ce début de semaine. L’instance internationale a décidé de mettre un terme à son groupe de travail pour la lutte contre le racisme dans le football. Et Yaya Touré, membre de cette Task force, de dévoiler sa déception.

Publié le 28 Septembre 2016 à 16:38:07 Sport
  • Crise à l'ONATEL : le gouvernement burkinabé invité à intervenir
    Economie

    Crise à l'ONATEL : le gouvernement burkinabé invité à intervenir

    La situation de crise que traverse actuellement l’Office national des télécommunications (ONATEL), interpelle l’Etat burkinabè qui doit prendre ses responsabilités en intervenant, a déclaré le secrétaire général du Syndicat national des télécommunications (SYNATEL) Soulemane So. 

  • Mare Makhette : l'ivoiro sénégalais marié à 4 femmes blanches et père de 17 enfants
    Fait Divers

    Mare Makhette : l'ivoiro sénégalais marié à 4 femmes blanches et père de 17 enfants

    Mare Makhette est un ivoiro-sénagalais marié à 4 femmes blanches. Parmi ses quatre femmes se trouvent  2 sœurs. Il est père de 17 enfants qu’il a eu avec ses femmes. En tant que musulman, il a reussi à convertir ses femmes à l’Islam.

  • People: Voici les nouvelles stars africaines de Youtube
    People

    People: Voici les nouvelles stars africaines de Youtube

    Elles font vibrer la toile. Les unes au rythme de leur humour, d’autres à celui de leurs instruments de cuisine. Elles, ce sont les nouvelles stars africaines de YouTube dont les exploits font le tour des réseaux sociaux, partout dans le monde.

  • Côte d’Ivoire : un gendarme surprend sa femme en plein délit d’adultère et…
    Fait Divers

    Côte d’Ivoire : un gendarme surprend sa femme en plein délit d’adultère et…

    L’histoire se passe à Youpougon, au quartier maroc. Un gendarme a surpris sa femme en flagrant délit d’adultère avec un autre homme dans le lit conjugal en rentrant de mission. La présence du gendarme a occasionné la présence de tous les corps armés.

  • Dépigmentation de la peau / Affou Kéita : ‘’ Je mets produits pian ! ’’
    People

    Dépigmentation de la peau / Affou Kéita : ‘’ Je mets produits pian ! ’’

    Aussi vrai qu’on ne peut cacher le soleil avec la main, il en est de même pour les personnes qui se décapent la peau. Point besoin d’un microscope pour les reconnaitre. C’est le cas pour la chanteuse mandingue Affou Kéita. C’est connu de tous que la chanteuse pratique la dépigmentation et ces  derniers temps, l’éclat de sa peau a pris une allure presque ‘’démesurée’’.  Mais l’artiste s’en fiche. 

  • Aliko Dangote : bientôt à la tête d'Arsenal ?
    Sport

    Aliko Dangote : bientôt à la tête d'Arsenal ?

    L’homme le plus riche d’Afrique n’en démord pas : Aliko Dangote confirme qu’il entend être, d’ici 2020, à la tête du club de football britannique d’Arsenal. Selon les grognons, l’Afrique serait en marge de tous les gros business médiatisés. Vraiment ? Pas sûr. Les fortunes africaines commencent à poindre dans l’un des secteurs où les billets de banque pleuvent depuis bien longtemps : le football. Si, traditionnellement, les portefeuilles de mécènes discrets servaient d’appoint au budget des clubs, ces derniers sont carrément devenus des « danseuses » pour milliardaires en manque de reconnaissance artistico-sportive.