Interview exclusive: Soro fait des révélations sur l'arrestation de Blé Goudé

Autre Source | Politique | Publié le Mardi 22 Janvier 2013 à 16:16:57 |
 
Interview exclusive: Soro fait des révélations sur l'arrestation de Blé Goudé
 

Nous avons rencontré le président de l’Assemblée nationale dans son lieu de repos pour réaliser une interview prévue de longue date pour parler de sa passion pour les Technologies de l’Information et de la Communication. A cette occasion, nous avons évoqué certaines questions d´actualité.

Bonjour Monsieur le Président de l’Assemblée nationale. Depuis la clôture de la deuxième session ordinaire, l’on ne vous a plus entendu du tout !

 

Bonjour ! En effet, je me suis interdit de parler pour ne rien dire. Quand ce que l’on a à dire n’est pas plus beau que le silence, alors on se tait. Du reste, j’ai accepté cet échange parce que vous m’avez assuré qu’on ne parlerait que des T.I.C.

 

M. le Président, au mois d’octobre 2012, lors d’un déjeuner avec la presse diplomatique à Paris largement relayé sur la toile, vous affirmiez que dans le conflit malien, la supériorité militaire viendrait de l’aviation. En saviez-vous déjà quelque chose ?

 

Alors là ! Vous vous éloignez de l’objet de l’interview. Avec vous les journalistes, il faut toujours réfléchir par deux fois. Bref ! Pour vous répondre rapidement, je dirai que le Mali, ce pays frère et ami de la Côte d’Ivoire, traverse des moments difficiles et douloureux. Personne ne pouvait accepter la remise en cause de son intégrité territoriale. Aussi une intervention militaire s’avérait-elle incontournable. Les informations en ma possession faisaient état de ce que les djihadistes étaient bien armés et avaient une parfaite connaissance du terrain. Et plus les jours passaient, plus ils consolidaient leurs positions militaires et leurs assises sociologiques. Il apparaissait dès lors inévitable que l’option militaire pour endiguer leur progression et les faire replier, devait être sérieusement envisagée. Et dans le cas de figure, l’avantage décisif dans ce type de confrontation repose principalement sur une vraie capacité militaire aérienne. En résumé, dans un territoire grand comme deux fois la France et peut-être quatre fois la Côte d’Ivoire, avec une armée caractérisée par son extrême mobilité, seul la maîtrise du ciel pouvait les déstabiliser. Prions pour que les choses s’arrangent au plus vite dans ce pays.

 

Au cours de ce même déjeuner, l’on s’étonnait d’une étonnante apathie de la partie ghanéenne en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière, notamment de la part de cellules de déstabilisation dirigées par des exilés ivoiriens. Vous affirmiez que les choses pourraient s’accélérer au Ghana après l’élection présidentielle. Moins d’un mois après l’élection ghanéenne, Blé Goudé Charles est arrêté  et extradé en Côte d’Ivoire!

 

Bon voilà !!! Je constate que j’ai eu tort de vous croire lorsque vous affirmiez qu’on ne parlerait que des T.I.C. dans cet entretien. Je vais vous dire, je n’aime pas beaucoup commenter les arrestations car j’ai moi-même été arrêté à cinq reprises dans mon pays, pendant mes années de militantisme estudiantin. Toutefois, je peux dire que je préférais la prison dans mon pays où je pourrais faire face à la justice, qu’une vie de fugitif. Car je sais aussi ce que c’est que d’avoir des montées d’adrénaline en permanence et de devoir se cacher tous les jours. C’est pire que la prison, croyez-moi. Quant aux relations entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, c’est une évidence, nous sommes condamnés à les améliorer et à nous entendre. Ceux des Ivoiriens qui y sont réfugiés ont tort de penser qu’il pourrait en être autrement.

Je vous le dis, les Etats n’ont pas d’amis ; ils ont des intérêts. Quel que soit le Président qui y serait élu, il deviendrait forcément l’homologue du Président ADO.

 

Que vous inspire la situation en République centrafricaine ? On a l’impression que certaines rebellions veulent s’inspirer de vous.  On a lu que la rébellion du SELEKA vous a contacté, que le M23 vous a cité en exemple et que même le capitaine SANOGO tenterait d’entrer en contact avec vous…

 

Monsieur TOURE, vous voulez me créer des problèmes !!! Déjà que j’en ai suffisamment. Tout ce que vous dites ne peut pas être vrai ! Toujours est-il que mon expérience personnelle m’a enseigné que quelles que soient les raisons qui fondent la prise des armes, il faut aller rapidement au dialogue et à la négociation. Le monde a changé. On ne peut plus accéder au pouvoir par les armes. L’éveil des consciences des peuples est telle qu’il n’y a pas d’autres alternatives. J’encourage les uns et les autres à maintenir le cap du dialogue. D’ailleurs, je connais bien le Président BOZIZE depuis belle lurette, notamment à Lomé où nous avons longuement discuté en 2002 avant sa prise de pouvoir. Je salue les chefs d’Etat de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale) qui ont fait preuve de réactivité dans la résolution pacifique de la crise centrafricaine. J’ai aussi connu le Président KABILA quand j’étais Premier Ministre. Il m’avait invité à venir à Kinshasa. Je vais m’organiser pour honorer ce rendez-vous auquel je tiens.

 

Source Sercom Assemblée nationale

Source Autre Source
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Côte d'Ivoire - Mali (1-1): Les Ivoiriens arrachent un nul très important

Côte d'Ivoire - Mali (1-1): Les Ivoiriens arrachent un nul très important

Lors de la deuxième journée du groupe D de la de la Coupe d'Afrique des Nations en Guinée Equatoriale, le Mali et la Côte d'Ivoire ont fait match nul (1-1). 

Publié le 24 Janvier 2015 à 18:07:57 Sport
CAN 2015: Revivez le match Côte d'Ivoire 1 - 1 Mali !

CAN 2015: Revivez le match Côte d'Ivoire 1 - 1 Mali !

Revenu au score en toute fin de match grâce à Max Gradel (86e), la Côte d'Ivoire décroche face au Mali un nul très important. Revivez le match ! 

Publié le 24 Janvier 2015 à 17:56:50 Sport
  • Échecs répétés des Éléphants / Les sorciers d'Akradjo font de graves révélations (Vidéo)
    Sport

    Échecs répétés des Éléphants / Les sorciers d'Akradjo font de graves révélations (Vidéo)

    Dans une vidéo de 15 minutes, les différents acteurs de la CAN 1992 témoignent l'émotion qu'ils ont vécu durant cette coupe d'Afrique au Sénégal. Après le témoignage d'Abdoulaye Traoré, les reporters ont donné la parole aux mystiques du village Adjoukro, Akradjo précisement à Viel Akloj. Ces sorciers sans langue de bois ont fait de graves révélations. En effet, ils affirment avoir utilisé des pratiques mystiques pour faire gagner les Eléphants.

  • Exclusif : Pourquoi le tribunal d'Abidjan a lourdement condamné Ecobank
    Economie

    Exclusif : Pourquoi le tribunal d'Abidjan a lourdement condamné Ecobank

    "Selon un article de Bloomberg, c'est bien "M. Matjila (qui) a transmis le courrier à Bloomberg après un entretien téléphonique ". Outre la condamnation solidaire à 7,5 milliards de F CFA à titre de dommages et intérêts (deux fois moins que la somme demandée par Thierry Tanoh), le tribunal a également "ordonné la publication de la présente décision dans tous les organes de presse et site internet ayant reçu ou fait état de la correspondance du 1er mars 2014 aux frais des défendeurs sous astreinte comminatoire de 200 millions de F CFA par jour de retard à compter de la signification de la présente décision"...

  • Côte d'Ivoire - Guinée: Les supporters rejouent le match sur Facebook par vidéos interposées
    Sport

    Côte d'Ivoire - Guinée: Les supporters rejouent le match sur Facebook par vidéos interposées

    Après le match nul de la Côte d’Ivoire face à la guinée, lors de la première journée, les deux pays voisins ont rejoué le match ; cette fois-ci sur un autre terrain : Facebook.

  • Procès en assises: Un commandant de la gendarmerie témoigne contre des miliciens
    Politique

    Procès en assises: Un commandant de la gendarmerie témoigne contre des miliciens

    Le commandant Yao Kouamé (capitaine lors de la crise post-électorale) a été appelé à la barre, le jeudi 22 janvier, afin de témoigner contre des miliciens. Il s’agit des nommés Tondé Bonfils dit vieux Guéré ou vieux marin, un homme de 60 ans et Tanoh Kouassi Emmanuel dit Djeck accusé d’avoir assassiné quatre personnes et d’avoir incendié des domiciles au village de Niangon Lokoi et à Niangon académie  dans la commune de Yopougon.

  • Vague d’enlèvements d’enfants en Côte d'Ivoire: craintes de sacrifices rituels
    Société

    Vague d’enlèvements d’enfants en Côte d'Ivoire: craintes de sacrifices rituels

    Une vingtaine d’enfants ont été enlevés en moins de deux mois en Côte d’Ivoire, dont la plupart des corps ont été retrouvés mutilés, a annoncé vendredi la direction de la police ivoirienne, faisant craindre une flambée de sacrifices rituels.

  • Enlèvements d'enfants en Côte d'Ivoire : Les élections approchent... les sacrifices rituels aussi
    Société

    Enlèvements d'enfants en Côte d'Ivoire : Les élections approchent... les sacrifices rituels aussi

    A chaque année électorale en Côte d’Ivoire, il est donné d’assister à des cas de disparition d’enfants; et parfois à la découverte de corps sans vie avec des organes en moins. Toutes choses qui laissent croire qu’il s’agit de crimes rituels. Face à la persistance de ces pratiques, l’on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la relation qui peut exister entre fétichisme et succès à une élection. En d’autres termes, des sacrifices humains peuvent-ils permettre à un candidat de gagner un poste électoral ?