Guerre de succession à Ouattara : Voici les 3 qui s’affrontent déjà

Notre Voie | Politique | Publié le Mardi 29 Janvier 2013 à 07:27:19 |
 
Guerre de succession à Ouattara : Voici les 3 qui s’affrontent déjà
 

Alassane Ouattara sera-t-il candidat à la présidentielle de 2015 ? Des sources concordantes au sein du Rhdp croient savoir qu’à 73 ans, dans deux ans donc, l’actuel chef de l’Etat, qui aurait une santé précaire, disent-elles, pourrait s’abstenir d’aller, de nouveau, au «front».

D’où la bataille de succession qui s’est ouverte en 2012 et qui s’intensifie actuellement au sommet de l’Etat. Dans l’arène, trois personnalités, toutes proches de M. Ouattara, se signalent. Il s’agit de Guillaume Soro Kigbafori, Hamed Bakayoko et Jean-Louis Billon. Si Soro et Bakayoko ont déjà engagé la bataille à fleurets mouchetés, Jean-Louis Billon, quant à lui, observe. En faisant au mort. Selon une source proche du régime Ouattara, «c’est par pure stratégie». Avant de faire les révélations suivantes : «C’est le candidat de la France et le Président Ouattara le sait. C’est d’ailleurs pour qu’il s’imprègne de l’action gouvernementale et de la gestion de l’Etat qu’il a été nommé ministre sur insistance de la France. Ensuite, il sera élu président du Conseil de la région du Hambol (nord du pays, ndlr). Cela devrait se faire sous la bannière Rdr. Le président Ouattara y avait souscrit. Mais il y a la grogne des militants du Rdr. Cependant les choses se feront autrement, vous verrez. Jean-Louis Billon avance à petits pas selon un chronogramme bien établi». Toujours au dire de notre source, «pour le moment, avant les futures présidentielles, il songe à des alliances politiques avec des partis importants de l’échiquier national et son beau-père, Charles Gomis (actuel ambassadeur de Côte d’Ivoire en France), qui entretient de bons rapports avec de grandes formations politiques telles que le Fpi, le Rdr et le Pdci, lui sera d’un appui inestimable».
La bataille pour les potentiels alliés, c’est sous ce prisme qu’il faudra voir, au dire de ce haut cadre du Rhdp, l’affaire Charles Blé Goudé. Dans laquelle Hamed Bakayoko et Guillaume Soro semblent se bouffer le nez sous le regard complice d’Alassane Ouattara. La victime, Blé Goudé, est prise dans les serres d’une dictature, championne en violations des droits humains, mais cautionnée par la communauté internationale. Avec à sa tête, l’Onu de Ban Ki-Moon. Hamed Bakayoko voudrait visiblement neutraliser au plus vite son adversaire Guillaume Soro. Quant au Secrétaire général de l’ex-rébellion armée et actuel président de l’Assemblée nationale, à qui certaines sources au sein du Rhdp attribuent une fortune colossale oscillant entre 300 et 400 milliards de fcfa, il affiche un engagement à toute épreuve dans ses ambitions présidentielles. «Je n’ai aucun parrain, je me suis moi-même forgé et je sais où je vais», aurait-il confié à une source au cours d’une rencontre. Au moment où des rumeurs folles attribuaient à son épouse, la paternité du chantier jouxtant le stade Houphouët-Boigny où s’est produit le drame de la fête de la lumière, dans la nuit du 31 décembre 2012 au 1er janvier 2013. Un drame ayant fait 63 morts et de nombreux blessés.
Evidemment ce chantier n’appartient pas à Mme Guillaume Soro née Tagro. Pour des proches de M. Soro, ces rumeurs ont été orchestrées par des officines proches de M. Hamed Bakayoko. «C’est archi-faux», réagit-on au ministère de l’Intérieur. Une situation qui dévoile, somme toute, l’ampleur de la bataille de succession à Alassane Ouattara. Les adversaires ne se font aucun cadeau. Une guerre qui a déjà gagné le Rdr où les anti-Soro, au nombre desquels figurerait en bonne place, Amadou Gon Coulibaly, un des hommes forts de l’actuel régime, ne voudraient pas voir Guillaume Soro prendre le contrôle du parti. Pour eux, Soro est «un ambitieux venu d’ailleurs». Ils préfèrent plutôt que le Rdr revienne à un «fils du parti». Allusion faite à Hamed Bakayoko. Qui lorgne aussi, affirment des sources proches du pouvoir, vers la présidence du Rdr.

Didier Depry

Source Notre Voie
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Le Premier ministre Burkinabè Isaac Zida à Abidjan: Ce qui va se passer

Le Premier ministre Burkinabè Isaac Zida à Abidjan: Ce qui va se passer

Le Premier ministre burkinabè, Isaac Yacouba Zida est arrivé, lundi matin, à Abidjan où il entame une visite officielle d’amitié et de travail de 48 heures en Côte d’Ivoire.

Publié le 06 Juillet 2015 à 15:46:01 Politique
Emmanuel Adebayor se convertit à l’Islam

Emmanuel Adebayor se convertit à l’Islam

Le joueur de football Emmanuel Adebayor s’est convertit à l’Islam, ces derniers jours. Une vidéo circule actuellement où l’on peut voir l’attaquant de Tottenham réciter son attestation de foi à la mosquée. L’information nous parvient du site islam et info.

Publié le 06 Juillet 2015 à 10:37:56 Sport
  • Présidentielle 2010 / Médiapart fait de graves révélations sur le
    Politique

    Présidentielle 2010 / Médiapart fait de graves révélations sur le "deal" entre la CEI et Choi

    Notre collaboratrice Fanny Pigeaud sort un livre qui retrace les relations récentes entre Paris et Abidjan. Dans l’extrait que nous publions, elle revient sur l’élection contestée de 2010 qui a vu Alassane Ouattara arriver au pouvoir et Laurent Gbagbo finir dans une geôle à La Haye.

  • Moi, Stéphane, footballeur ivoirien victime d’un faux agent et clandestin en France
    Sport

    Moi, Stéphane, footballeur ivoirien victime d’un faux agent et clandestin en France

    Stéphane (*) est ivoirien et vit en France depuis plus d’un an et demi sans titre de séjour et avec de maigres moyens de subsistance. Escroqué par un supposé agent de joueurs qui lui avait promis de faire des essais dans des clubs français, il témoigne.

  • Tina Glamour et DJ Arafat: Retour sur le clash entre la mère et son enfant (Vidéo)
    People

    Tina Glamour et DJ Arafat: Retour sur le clash entre la mère et son enfant (Vidéo)

    Depuis le vendredi 03 juillet, DJ Arafat et sa mère font l'objet d'une vaste polémique sur les réseaux sociaux. En effet, Après les critiques de Logbo Valentine, plus connue sous le nom de Lady Glamour ou Tina Glamour à propos du comportement de son fils, l'artiste DJ donné les raisons de sa mésentente entre lui et sa mère. Voici en vidéo les propos des deux stars de la musique ivoirienne.

  •   En Images: Guillaume Soro invité de la Communauté odienneké de paris pour la rupture du jeûne
    Politique

    En Images: Guillaume Soro invité de la Communauté odienneké de paris pour la rupture du jeûne

    La communauté odiennéka de Paris, n’en croyait pas ses yeux quand elle l’a vue entrer dans la salle La Briche de Saint Denis. Guillaume Kigbafori Soro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a décidé de faire une surprise à ses compatriotes odiennékas, en allant partager avec eux,  ce samedi 04 juillet 2015, le repas collectif de rupture de jeûne, appelé « sounakari » en malinké ou « iftar » en arabe. L’invité-surprise a eu droit à un accueil chaleureux de la part de ses hôtes, qui remerciaient le ciel d’avoir à leur table la deuxième personnalité de l’Etat de Côte d’Ivoire. source: www.guillaumesoro.ci 

  • Guillaume Soro en Suisse pour participer à la 41è Session de l’APF
    Politique

    Guillaume Soro en Suisse pour participer à la 41è Session de l’APF

    Le Président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro se rend à Berne en Suisse où, il participera du 06 au 10 juillet, à la 41è Session de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) autour du thème, « encourager l’accès à une formation de qualité́ pour tous : un défi prioritaire pour la Francophonie ».

  • COJEP / Depuis sa prison, Blé Goudé dissout son cabinet : Voici les raisons
    Politique

    COJEP / Depuis sa prison, Blé Goudé dissout son cabinet : Voici les raisons

    L'ex-leader de la Galaxie patriotique ne chôme pas du tout. Depuis sa prison, Charles Blé Goudé a les yeux et les oreilles sur la politique ivoirienne. Après avoir porté plainte contre la DST et organisé un séminaire de formation à Abidjan, ce vendredi dernier, il a annoncé la dissolution de tout son cabinet à la présidence de son parti, le COJEP.