Guerre de succession à Ouattara : Voici les 3 qui s’affrontent déjà

Notre Voie | Politique | Publié le Mardi 29 Janvier 2013 à 07:27:19 | |
 
Guerre de succession à Ouattara : Voici les 3 qui s’affrontent déjà
 

Alassane Ouattara sera-t-il candidat à la présidentielle de 2015 ? Des sources concordantes au sein du Rhdp croient savoir qu’à 73 ans, dans deux ans donc, l’actuel chef de l’Etat, qui aurait une santé précaire, disent-elles, pourrait s’abstenir d’aller, de nouveau, au «front».

D’où la bataille de succession qui s’est ouverte en 2012 et qui s’intensifie actuellement au sommet de l’Etat. Dans l’arène, trois personnalités, toutes proches de M. Ouattara, se signalent. Il s’agit de Guillaume Soro Kigbafori, Hamed Bakayoko et Jean-Louis Billon. Si Soro et Bakayoko ont déjà engagé la bataille à fleurets mouchetés, Jean-Louis Billon, quant à lui, observe. En faisant au mort. Selon une source proche du régime Ouattara, «c’est par pure stratégie». Avant de faire les révélations suivantes : «C’est le candidat de la France et le Président Ouattara le sait. C’est d’ailleurs pour qu’il s’imprègne de l’action gouvernementale et de la gestion de l’Etat qu’il a été nommé ministre sur insistance de la France. Ensuite, il sera élu président du Conseil de la région du Hambol (nord du pays, ndlr). Cela devrait se faire sous la bannière Rdr. Le président Ouattara y avait souscrit. Mais il y a la grogne des militants du Rdr. Cependant les choses se feront autrement, vous verrez. Jean-Louis Billon avance à petits pas selon un chronogramme bien établi». Toujours au dire de notre source, «pour le moment, avant les futures présidentielles, il songe à des alliances politiques avec des partis importants de l’échiquier national et son beau-père, Charles Gomis (actuel ambassadeur de Côte d’Ivoire en France), qui entretient de bons rapports avec de grandes formations politiques telles que le Fpi, le Rdr et le Pdci, lui sera d’un appui inestimable».
La bataille pour les potentiels alliés, c’est sous ce prisme qu’il faudra voir, au dire de ce haut cadre du Rhdp, l’affaire Charles Blé Goudé. Dans laquelle Hamed Bakayoko et Guillaume Soro semblent se bouffer le nez sous le regard complice d’Alassane Ouattara. La victime, Blé Goudé, est prise dans les serres d’une dictature, championne en violations des droits humains, mais cautionnée par la communauté internationale. Avec à sa tête, l’Onu de Ban Ki-Moon. Hamed Bakayoko voudrait visiblement neutraliser au plus vite son adversaire Guillaume Soro. Quant au Secrétaire général de l’ex-rébellion armée et actuel président de l’Assemblée nationale, à qui certaines sources au sein du Rhdp attribuent une fortune colossale oscillant entre 300 et 400 milliards de fcfa, il affiche un engagement à toute épreuve dans ses ambitions présidentielles. «Je n’ai aucun parrain, je me suis moi-même forgé et je sais où je vais», aurait-il confié à une source au cours d’une rencontre. Au moment où des rumeurs folles attribuaient à son épouse, la paternité du chantier jouxtant le stade Houphouët-Boigny où s’est produit le drame de la fête de la lumière, dans la nuit du 31 décembre 2012 au 1er janvier 2013. Un drame ayant fait 63 morts et de nombreux blessés.
Evidemment ce chantier n’appartient pas à Mme Guillaume Soro née Tagro. Pour des proches de M. Soro, ces rumeurs ont été orchestrées par des officines proches de M. Hamed Bakayoko. «C’est archi-faux», réagit-on au ministère de l’Intérieur. Une situation qui dévoile, somme toute, l’ampleur de la bataille de succession à Alassane Ouattara. Les adversaires ne se font aucun cadeau. Une guerre qui a déjà gagné le Rdr où les anti-Soro, au nombre desquels figurerait en bonne place, Amadou Gon Coulibaly, un des hommes forts de l’actuel régime, ne voudraient pas voir Guillaume Soro prendre le contrôle du parti. Pour eux, Soro est «un ambitieux venu d’ailleurs». Ils préfèrent plutôt que le Rdr revienne à un «fils du parti». Allusion faite à Hamed Bakayoko. Qui lorgne aussi, affirment des sources proches du pouvoir, vers la présidence du Rdr.

Didier Depry

Source Notre Voie
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Côte d'Ivoire: Une fournisseuse meurt démunie alors que l'Etat lui doit 200 millions

Côte d'Ivoire: Une fournisseuse meurt démunie alors que l'Etat lui doit 200 millions

Le Syndicat national des fournisseurs de'l’Etat de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) a annoncé, dans un communiqué,le décès de Mme Micheline Kissi Akainon épouse Ouattara, à qui la présidence ivoirienne doit 200 millions FCFA de factures impayées.

Publié le 05 Mai 2016 à 06:45:42 Société
Les trois soldats ivoiriens libérés au Mali conduits à Abidjan

Les trois soldats ivoiriens libérés au Mali conduits à Abidjan "pour des soins"

Trois soldats ivoiriens retenus depuis dimanche par des militaires maliens à la frontière avec la Côte d’Ivoire, ont été libérés mercredi après-midi après avoir été "séquestrés" et devraient être conduits à Abidjan, a-t-on appris de source sécuritaire.

Publié le 05 Mai 2016 à 06:11:05 Securité
  • Sénégal: deux entreprise turques promettent le nouvel aeroport de Dakar dans moins de 8 mois
    Société

    Sénégal: deux entreprise turques promettent le nouvel aeroport de Dakar dans moins de 8 mois

    Les entreprises turques Limak et Summa promettent de livrer le nouvel aéroport international Blaise- Diagne de Dakar avant les 8  prochains mois. L'information a été donnée le 27 avril 2016 lors de la signature des conventions officialisant le transfert des responsabilités des travaux de construction de la nouvelle infrastructure. « Après avoir visité les chantiers de l’aéroport aujourd’hui, je puis vous assurer que nous pouvons finir les chantiers bien avant huit mois », a fait savoir Salim Bora, le PDG de Summa.

  • Interruption des programmes de RFI, BBC: Les explications des opérateurs
    Technologies

    Interruption des programmes de RFI, BBC: Les explications des opérateurs

    Les programmes de Radio France internationale (Rfi), de la British Broadcasting Corporation Radio (Bbc) et de la radio jaune et noire (Rjn) ont été interrompus, le mardi 3 mai 2016, dans la région d’Abidjan, aux environs de 20 heures, a constaté la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) en Côte d’Ivoire.

  • Burkina: Sit-in des enseignants à Sabcé
    Société

    Burkina: Sit-in des enseignants à Sabcé

    Selon des informations rapportées par l’Agence d’information du Burkina (AIB), des enseignants ont organisé un sit-in ce 4 avril 2016 à Sabcé dans le Centre-nord pour protester contre des retards dans le traitement de leurs dossiers

  • Des cartons de produits alimentaires périmés saisis à San pedro
    Société

    Des cartons de produits alimentaires périmés saisis à San pedro

    La Direction régionale du commerce de San Pedro et du Gbôklè a  saisi mardi et mercredi 51 cartons de cannettes de sucrerie, une quinzaine de cartons de chips et plusieurs autres produits périmés vendus frauduleusement dans des boutiques et certains supermarchés de la ville de San Pedro.

  • Ligue des champions: Le Real Madrid rejoint l'Atlético en finale
    Sport

    Ligue des champions: Le Real Madrid rejoint l'Atlético en finale

    Le Real Madrid a validé son billet pour la finale de Ligue des champions ce mercredi, en dominant sur sa pelouse Manchester City en demi-finale retour (1-0, 0-0 à l'aller). Le club merengue retrouvera le 28 mai à Milan son voisin, l'Atlético de Madrid, pour le remake de la finale de Lisbonne, en 2014.

  • Libération des trois soldats ivoiriens enlevés par des soldats maliens
    Securité

    Libération des trois soldats ivoiriens enlevés par des soldats maliens

    Les trois soldats ivoiriens dont un policier en service à Odiénné (Nord-Ouest) et deux militaires du Bataillon de sécurisation du Nord-ouest (BSNO) enlevés à la frontière ivoiro-malienne par des soldats maliens ont été libérés, mercredi, de sources militaires.