En séjour à Addis Abeba : Alassane Ouattara accorde plusieurs audiences

Autre Source | Politique | Publié le Mardi 29 Janvier 2013 à 06:43:47 |
 
En séjour à Addis Abeba : Alassane Ouattara accorde plusieurs audiences
 

Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a reçu plusieurs personnalités dans la journée du lundi 28 janvier 2013, à Addis-Abéba. C’est le Président par intérim du Mali, SEM. Dioncounda Traoré qui a été la première personnalité à s’entretenir avec le Président Alassane Ouattara.

Au terme de la rencontre, il a indiqué avoir fait avec le Président ivoirien, Président en exercice de la CEDEAO, le point de la situation au Mali, de ce qui se passe réellement sur le terrain, en rapport avec les derniers développements de l’actualité.
SEM. TRAORE a révélé qu’ils ont également échangé sur la feuille de route adoptée par le Gouvernement malien, qui trace toutes les étapes de la normalisation au Mali. Laquelle feuille de route s’articule autour de la libération des territoires occupés par les groupes armés, le retour de l’administration sur toute l’étendue du territoire, d’une part, et l’organisation d’élections crédibles, d’autre part. Selon le Chef de l’Exécutif malien, cette feuille de route est assortie d’un chronogramme qui fixe l’organisation des élections avant la fin du mois de juillet 2013.
Pour terminer, le Président par intérim du Mali dit avoir profité de l’audience pour remercier une fois encore le Chef de l’Etat dont l’action a permis de ‘’mobiliser’’, la sous région, l’Union Africaine, l’Union Européenne et la Communauté internationale ; ce qui vaut au Mali aujourd’hui, ‘’une belle unanimité’’.
Quant au Président Alassane Ouattara, il a salué le ‘’courage’’ et le ‘’sens du sacrifice’’ de son hôte, d’autant que la transition n’a jamais été une chose facile. C’est pourquoi, il a réaffirmé tout le soutien, toute la détermination de la CEDEAO à accompagner le Mali et à mettre fin aux souffrances du peuple malien.
Avec M. Mohamed Amre, Ministre égyptien des Affaires étrangères, il a été essentiellement question de coopération économique, notamment la possibilité de reprise des dessertes de la destination Côte d’Ivoire par la Compagnie ‘’Egypt Air’’.
A propos du Mali, M. Mohamed a fait remarquer l’attachement de l’Egypte à l’intégrité territoriale de ce pays, préalable au développement économique.
SEM. Ali Zeidan, Premier Ministre de la Libye a été la 3è personnalité à être reçue par le Président de la République. Il a assuré que les choses s’améliorent de jour en jour dan son pays, notamment aux plans de la sécurité et du développement pour le bien du peuple libyen.
Par ailleurs, le Premier Ministre libyen a salué en Alassane OUATTARA, ‘’un grand Président à la tête d’un grand pays’’, avec lequel la Libye va intensifier sa coopération et voir comment coordonner les deux pays vont ‘’coordonner’’ leurs positions au niveau de l’Union Africaine ou de la CENSAD.
A la suite du Premier Ministre libyen, le Chef de l’Etat a échangé avec Mme Susan Waffa- Ogoo, Ministre gambienne des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale. Celle-ci était porteuse d’un message de SEM. Yaya Jammeh au Président Alassane Ouattara. Elle a profité de l’entrevue pour saluer le ‘’leadership’’ du Président de la République dans la sous région, notamment dans la résolution des crises au Mali et en Guinée- Bissau.
C’est le Premier Ministre Algérien, SEM. Abdelmalek Sellal qui a clos la série des audiences de la matinée.
Dans l’après- midi, le Président Alassane Ouattara a reçu successivement MM. Andris PIEBALGS, Commissaire européen au Développement et Carlos Lopez, Secrétaire Général de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique.
Avec l’Emissaire européen, il a été question de la réunion des bailleurs de fonds pour le financement de la MISMA (Mission Internationale de Soutien au Malien), prévue à Addis Abéba le mardi 29 janvier 2013.
S’agissant du dernier hôte du Chef de l’Etat, M. Carlos Lopez, l’entretien a porté sur l’organisation au mois de mars prochain à Abidjan, de la réunion des Ministres des finances et du développement de l’Afrique. Cette réunion sera également l’occasion, selon M. Lopez, de préparer la réunion des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui aura lieu à Durban en Afrique du sud.
Le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally Coulibaly, a assisté à toutes ces audiences.
(service communication de la Présidence)

Source Autre Source
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Côte d'Ivoire- La CEI publie la liste électorale  provisoire

Côte d'Ivoire- La CEI publie la liste électorale provisoire

La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire vient de publier sur son site la liste électorale provisoire en vue du scrutin présidentiel d'octobre. Au terme de plusieurs semaines de campagne d'inscription, la liste compte désormais quelque 6,3 millions d'électeurs inscrits, soit 344.295 de plus qu'auparavant.

Publié le 28 Juillet 2015 à 06:00:57 Politique
Second report du procès des officiers pro-Gbagbo: Mais qu'est-ce qui se passe?

Second report du procès des officiers pro-Gbagbo: Mais qu'est-ce qui se passe?

Le tribunal militaire d’Abidjan a décidé lundi d’un "ultime" renvoi, au 3 août, du procès d’officiers ivoiriens fidèles à l’ex-président Laurent Gbagbo durant la crise postélectorale de 2010-2011, en raison de l’absence de l’avocat d’un des principaux prévenus.

Publié le 27 Juillet 2015 à 16:01:27 Politique
  • Tirage éliminatoires Mondial 2018/ Qui affrontera les éléphants? Libéria ou Guinée Bissau?
    Sport

    Tirage éliminatoires Mondial 2018/ Qui affrontera les éléphants? Libéria ou Guinée Bissau?

    Exempts du premier tour des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2018, les Eléphants affronteront le vainqueur de l’opposition Liberia-Guinée Bissau. C’est ce qui ressort du tirage au sort effectué samedi à Saint-Pétersbourg en Russie, par les responsables de la Fédération internationale de football et associations (Fifa).

  • De l’art de vaincre Boko Haram : contributions pour la défense du Cameroun et du Nigéria (I & II)
    Securité

    De l’art de vaincre Boko Haram : contributions pour la défense du Cameroun et du Nigéria (I & II)

    Toute l’Afrique est désormais menacée[1] d’invasion par les armées de l’Etat Islamique, dont le projet de création d’un califat obscurantiste mondial menace autant le caractère pacifique de l’Islam africain, la coexistence pacifique des religions africaines que la paix et la sécurité de l’ensemble des populations du continent. Devant la gravité de la menace, rien ne détonne et n’étonne pourtant autant que le vide de pensée stratégique qui augmente les pouvoirs de la peur, de l’angoisse et des fantasmes les plus échevelés au cœur des opinions africaines. Non pas que des écrits, contributions et analyses manquent vraiment, sur le phénomène Boko Haram et les ambitions de la nébuleuse fanatique qui veut soumettre le monde au diktat du littéralisme religieux, du machisme abject et du plus sommaire des monothéismes, où la drogue et les violations de droits humains les plus ostentatoires deviendraient expériences banales dans nos sociétés. Ce qu’il paraît incontestable de souligner, c’est qu’il ne se dégage pas une vue d’ensemble du phénomène Boko Haram, qui puisse permettre aux Etats et aux citoyens  africains concernés de converger vers des solutions communes parce que solidaires et assurées, et qui se traduiraient par l’annihilation à court terme de la secte criminelle qui rampe par-delà leurs frontières, comme pour en montrer paradoxalement l’incongruité historique persistante.

  • Deuil à la RTI: Décès de la chroniqueuse de C'midi Marie Florence, ce lundi matin
    People

    Deuil à la RTI: Décès de la chroniqueuse de C'midi Marie Florence, ce lundi matin

    L'émission C'midi est en deuil. En effet, Marie Florence Gras, l'une des chroniqueuse de l'émission à succès de la RTI1 et animatrice à Fréquence 2 est décédé ce lundi 27 juillet 2015, aux environ de 04 heures du matin. Nous y reviendrons.

  • Mercato: Didier Drogba signe à Montréal, au Canada
    Sport

    Mercato: Didier Drogba signe à Montréal, au Canada

    L'Ivoirien Didier Drogba évoluera désormais en Amérique du Nord, à l'Impact de Montréal. Dans les prochaines heures, il doit signer un contrat de 18 mois pour évoluer en MLS, le championnat nord-américain. Un nouveau défi pour celui qui, à 37 ans, a déjà joué sur trois continents différents et qui devrait donc terminer sa carrière en Amérique du Nord.

  • Présidentielle 2015 / KKB:
    Politique

    Présidentielle 2015 / KKB: "Un bon militant du PDCI ne peut pas voter Ouattara"

    Le samedi 25 juillet au terrain de Banco 2 dans la commune de Yopougon, Kouadio Konan Bertin a appelé les jeunes à le soutenir. Selon lui, il dispose de tous les moyens pour battre l'actuel président Ivoirien à l'élection présidentielle d'octobre, car, affirme-t-il, un bon militant du PDCI ne peut pas voter Ouattara.

  • Présidentielle à la FIFA/Rumeurs sur sa relation avec Platini- Jacques Anouma tranche:
    Sport

    Présidentielle à la FIFA/Rumeurs sur sa relation avec Platini- Jacques Anouma tranche: "Je vais m’associer au choix de la CAF"

    Annoncé comme le soutien africain de Michel Platini, probable candidat à la présidence de la FIFA, Jacques Anouma fait savoir que son choix sera celui de la Confédération africaine de football.