Dialogue gouvernement-FPI : Les 4 commissions ont bouclé les discussions

Le Patriote | Politique | Publié le Mardi 29 Janvier 2013 à 06:48:32 |
 
Dialogue gouvernement-FPI : Les 4 commissions ont bouclé les discussions
 

Comme prévu, les 4 commissions paritaires mises en place pour conduire les négociations pour le compte du dialogue entre le gouvernement et le FPI, ont bouclé hier leurs travaux.

En effet, le second round des discussions est allé très vite. Dans la commission ‘’Etat de droit et fonctionnement des institutions’’ présidée par le ministre des Mines et de l’Energie, Adama Toungara, les pourparlers ont duré moins de deux heures, contrairement à la première réunion qui avait duré plus de 4 heures. Les commissaires des deux parties ont-ils pu épuiser les questions mises à leur analyse pour aboutir à des compromis? Selon le chef de la délégation du FPI, Séry Gouagnon, «Les travaux que nous avons entrepris avancent bien dans la convivialité. C’est pourquoi, nous avons vite fini». Avant de signifier que le Front populaire ivoirien n’est plus au stade des revendications pour participer aux élections couplées des municipales et régionales. Mais bien à la table de négociation avec le pouvoir pour trouver, a-t-il dit, des solutions constructives pour la nation ivoirienne. A l’en croire, les discussions ne vont pas s’arrêter autour des élections locales. «Nous allons toujours nous retrouver pour dialoguer. Nous voulons discuter pour la paix en Côte-d’Ivoire», a-t-il indiqué. En l’absence du président de la commission en mission hors du pays, c’est le Garde de sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’homme et des Libertés publiques, Gnénéma Coulibaly, qui a présidé les travaux. Il était accompagné du ministre de la communication, Affousiata Lamine-Bamba. Comme cette commissions, les trois autres devraient également se retrouver pour finaliser les discussions. En principe, c’est aujourd’hui que les commissaires du gouvernement et du FPI présentent les fruits de leurs réflexions au Premier ministre, Daniel Kablan Duncan et procèdent également à la synthèse. Le document final sera à son tour acheminé au président de la République. Et les deux parties apposeront leur signature au bas du papier en cas d’accord sur le contenu. Ainsi prendra fin les supputations autour de la participation du parti fondé par l’ancien président, Laurent Gbagbo, aux prochaines élections locales.
Lacina Ouattara

Source Le Patriote
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Santé de Zadi Kessy: Le président du conseil économique social a rechuté !

Santé de Zadi Kessy: Le président du conseil économique social a rechuté !

Selon une source proche de la famille, l’état de santé du Président du Conseil Economique et Social de Cote d’Ivoire, Marcel Zadi Kessy s’est encore fortement dégradé ces derniers jours. 

Publié le 30 Septembre 2014 à 12:07:05 Société
Le ministère du transport appelle les transporteurs à reprendre le travail

Le ministère du transport appelle les transporteurs à reprendre le travail

Le directeur de cabinet du ministre des Transports, Soro Benjamin Bakary, qui a condamné l’agression du jeune apprenti de gbaka par un coxer, a rassuré qu’il n’est pas mort comme le laisse supposer la rumeur, appelant les transporteurs encore réticents à reprendre le travail.

Publié le 30 Septembre 2014 à 08:29:59 Société
  • Les travaux des boulevards de France et lagunaire ont débuté: Voici le projet futuriste de Ouattara
    Economie

    Les travaux des boulevards de France et lagunaire ont débuté: Voici le projet futuriste de Ouattara

    Les travaux du boulevard de France et de réhabilitation du boulevard lagunaire, vont apporter beaucoup de changements dans le quotidien des abidjanais, a déclaré, samedi, le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel desdits travaux, par le premier ministre Kablan Duncan.

  • En direct de la CPI / 2ème jour de l'audience de Charles Blé Goudé: Regardez !
    Politique

    En direct de la CPI / 2ème jour de l'audience de Charles Blé Goudé: Regardez !

    L’audience de confirmation des charges de Charles Blé Goudé ouverte ce lundi, durera jusqu’à jeudi 2 octobre 2014. Comme hier, nous vous proposons en direct de La Haye l'audience de confirmation des charles du proche de laurent Gbagbo.

  • Le président Alassane Ouattara sur RFI, hier:
    Politique

    Le président Alassane Ouattara sur RFI, hier: "Bédié a pris un an de réflexion"

    La 69e session de l’Assemblée générale des Nations unies s'est ouverte à la mi-septembre à New York. Une grand-messe annuelle où s’est rendu le chef de l’Etat ivoirien. A la tribune de l’ONU, Alassane Ouattara, a évoqué la situation dans son pays, un an avant l’élection présidentielle. Le président ivoirien, a également insisté sur l’importance de lutter contre le terrorisme en Afrique, au moment où un groupe jihadiste d’Algérie prêtait allégeance à l’organisation Etat islamique et exécutait un otage français dans les montagnes de Kabylie. Nos envoyés spéciaux à New York, Anne Corpet assisté de François Porcheron, se sont entretenus avec le président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, après son discours à la tribune à l’ONU.

  • Les autorités interdisent le meeting de Justin Koua à Nigui-Saff. Ce qui s'est passé
    Politique

    Les autorités interdisent le meeting de Justin Koua à Nigui-Saff. Ce qui s'est passé

    Le Secrétaire national chargé de la politique de la jeunesse du Fpi, le camarade Koua Justin tient à porter à la connaissance de la presse, de la communauté nationale, des chancelleries occidentales et de la communauté internationale l’atteinte manifeste et délibérée à la liberté de réunion orchestrée par le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, qui, en violation manifeste de cette liberté publique et constitutionnelle, a instruit le sous-préfet de la localité d’Atoutou aux fins d’interdiction de son meeting dans le village de Nigui-Saff.

  • A qui le pétrole entre le Ghana et la Côte d’Ivoire ?
    Economie

    A qui le pétrole entre le Ghana et la Côte d’Ivoire ?

    La Côte d’Ivoire a annoncé vendredi qu’il allait déposer une plainte auprès d’une juridiction internationale suite aux mesures juridiques prises par le Ghana pour régler un différend sur la frontière maritime des deux pays dans une région riche en hydrocarbures. Les deux pays sont signataires de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui régit les droits de navigation et des limites de la mer territoriale.

  • Cacao : une nouvelle «guerre commerciale» entre le Ghana et la Côte d’Ivoire
    Economie

    Cacao : une nouvelle «guerre commerciale» entre le Ghana et la Côte d’Ivoire

    Le Ghana vient de lancer «une guerre commerciale contre la Côte d’Ivoire» en matière de production annuelle du cacao et entend détrôner son voisin de l’ouest. Le pays de Ouattara produit aujourd’hui 1,5 million de tonnes de cacao alors que celui de John Dramani livre au monde 900 000 tonnes.