Déclaration du RDR suite à l’annonce de la hausse du prix des inscriptions dans les Universités de Côte d’Ivoire

Autre Source | Politique | Publié le Dimanche 29 Juillet 2012 à 01:35:08 | |
 
Déclaration du RDR suite à l’annonce de la hausse du prix des inscriptions dans les Universités de Côte d’Ivoire
 

Au cours d’un point de presse tenu à l’école normale supérieure d’Abidjan, le mercredi 25 juillet 2012, les présidents des universités publiques de Côte d’Ivoire ont annoncé la hausse des frais d’inscription desdites universités qui passent de 6000f à 100 000f pour la licence, 200 000f pour les masters, 300 000f pour le doctorat. Les autorités universitaires justifient cette hausse par le besoin d’offrir aux étudiants un cadre de travail et de vie moderne et adéquat pour leur épanouissement intellectuel et social.

Le RDR se réjouit de cette volonté des présidents de nos universités de redorer le blason de l’université en conformité avec la vision du Président de la République qui a consenti que des sommes énormes y soient investies pour la réhabilitation et la modernisation de l’école publique.

Cependant, sans remettre en cause le principe d’une augmentation, le RDR estime que cette hausse des frais d’inscription est disproportionnée . Notre pays vient de sortir d’une crise post- électorale si aigüe que le Président de la République a mis en place un Programme Présidentiel d’Urgence pour venir en aide à la population face à la paupérisation galopante. Ainsi,les mesures suivantes, faut-il le rappeler: l’hôpital gratuit, la distribution gratuite de manuels scolaires, les exonérations fiscales de tous ordres aux transporteurs, aux automobilistes, aux chefs d’entreprises…ont eu pour but de permettre aux ivoiriens de supporter la transition vers une économie stable et viable. Ce libéralisme à visage humain, appliqué par le chef de l’Etat et auquel le RDR adhère pleinement, doit inspirer tous les acteurs politiques et sociaux dans leur prise de décision. Le RDR se réjouit des consultations entreprises par le ministre de l’enseignement supérieur dans le sens d’un dialogue social apaisé, l’encourage et se tient à ses côtés.

Le RDR invite les associations d’étudiants à privilégier inlassablement la concertation et à s’inscrire dans la recherche effrénée de dialogue et de concertation avec les autorités universitaires et leur ministre de tutelle. Un environnement apaisé est le socle sur lequel repose la qualité de toute formation.

Fait à Abidjan le 28 juillet 2012

ODJE TIAKORE JOSEPH
PORTE-PAROLE DU RDR

Source Autre Source
 

Vous aimerez aussi

Commentaires Facebook

 

 
 
Mali : quatre députés quittent le parti au pouvoir pour l'opposition

Mali : quatre députés quittent le parti au pouvoir pour l'opposition

Quatre députés du Rassemblement pour le Mali (RPM, pouvoir), protestant notamment contre « la mauvaise gouvernance » du régime, ont quitté la formation du président Ibrahima Boubacar Keita pour adhérer au parti de l’opposition de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP Maliba), selon une lettre rendue publique, jeudi à Bamako, par les concernés. 

Publié le 29 Septembre 2016 à 11:48:01 Politique
Sénégal : Et revoilà Khalilou Fadiga, il pousse un coup de gueule

Sénégal : Et revoilà Khalilou Fadiga, il pousse un coup de gueule

L'ancien international sénégalais avait carrément disparut de la circulation, depuis une fin de carrière mitigée. Dans une interview avec sofoot, il parle de son choix qu'il a fait pour mouiller le maillot du Sénégal.

Publié le 29 Septembre 2016 à 11:13:57 Actualités
  • Comment l’Afrique du nord est devenue blanche
    Société

    Comment l’Afrique du nord est devenue blanche

    « L’Afrique du nord est blanche ». Je ne sais combien de fois j’ai entendu cette phrase de la part de nord-africains déterminés à nier, malgré la montagne de preuve, tout apport noir au civilisation d’Egypte et du Maghreb. Déjà l’Afrique du nord aujourd’hui n’est pas entièrement blanche. On pense en particulier à la Libye et au sud de l’Algérie où subsiste un fort élément africain. Mais encore comme on le verra, la blancheur de l’Afrique du nord est un élément relativement récent. Nous allons essayer de quant au peuplement de la Libye et du Maghreb.

  • Carte d’identité biométrique CEDEAO, le lancement prévu le 04 octobre prochain
    Société

    Carte d’identité biométrique CEDEAO, le lancement prévu le 04 octobre prochain

    Les cartes d’identité numérisées qui existent actuellement au Sénégal ne seront bientôt que de l’histoire ancienne. Elles seront remplacées par les nouvelles cartes d’identité biométriques CEDEAO, qui verront bientôt le jour. En effet, en marge d’une conférence de presse qui s’est tenue, aujourd’hui, au ministère de l’intérieur, le Directeur de la Direction de l’Automatisation des fichiers (DAF) s’est prononcé sur les conditions d’obtention de la nouvelle carte d’identité biométrique CEDEAO.

  • Côte d'Ivoire: le budget 2017 fixé à 6501,4 milliards FCFA (Gouvernement)
    Société

    Côte d'Ivoire: le budget 2017 fixé à 6501,4 milliards FCFA (Gouvernement)

    Au sortir d’un conseil des ministres tenu mercredi 28 septembre, Le porte- parole du gouvernement ivoirien Bruno Nabagné Koné a indiqué que le budget 2017 s’équilibrera en ressource et en charge à 6501, 4 milliards FCFA, soit une augmentation de 688 milliards FCFA par rapport au budget initial 2016, représentant près de 12% de hausse.

  • Côte d’Ivoire: Un élève de 3ème tue sa petite amie et l'enterre dans un four à charbon
    Fait Divers

    Côte d’Ivoire: Un élève de 3ème tue sa petite amie et l'enterre dans un four à charbon

    Le mois d'août dernier, un drame a secoué toute la ville d’Agboville. Un jeune homme, du nom de willy a tué puis enterrer sa petite amie dans un four à charbon. La jeune fille était admise en classe de 3ème, à l’Institut Nakoi, dans ladite ville.

  • Football / Ligue des champions: Cliquez ici pour découvrir Tous les résultats de la 2ème journée
    Sport

    Football / Ligue des champions: Cliquez ici pour découvrir Tous les résultats de la 2ème journée

      La deuxième journée des phases de poules de la Ligue des Champions s'est achevé ce mercredi soir. Paris et le Barça se sont fait peur. L'Atlético et Naples ont fait de bonnes opérations.

  • Côte d'Ivoire : la production de cacao en baisse de 12%
    Economie

    Côte d'Ivoire : la production de cacao en baisse de 12%

    La production de fèves de cacao en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a chuté de 12%, passant de 1,7 million de tonnes en 2015 à 1,5 million de tonnes en 2016.