Déclaration du RDR suite à l’annonce de la hausse du prix des inscriptions dans les Universités de Côte d’Ivoire

Autre Source | Politique | Publié le Dimanche 29 Juillet 2012 à 01:35:08 |
 
Déclaration du RDR suite à l’annonce de la hausse du prix des inscriptions dans les Universités de Côte d’Ivoire
 

Au cours d’un point de presse tenu à l’école normale supérieure d’Abidjan, le mercredi 25 juillet 2012, les présidents des universités publiques de Côte d’Ivoire ont annoncé la hausse des frais d’inscription desdites universités qui passent de 6000f à 100 000f pour la licence, 200 000f pour les masters, 300 000f pour le doctorat. Les autorités universitaires justifient cette hausse par le besoin d’offrir aux étudiants un cadre de travail et de vie moderne et adéquat pour leur épanouissement intellectuel et social.

Le RDR se réjouit de cette volonté des présidents de nos universités de redorer le blason de l’université en conformité avec la vision du Président de la République qui a consenti que des sommes énormes y soient investies pour la réhabilitation et la modernisation de l’école publique.

Cependant, sans remettre en cause le principe d’une augmentation, le RDR estime que cette hausse des frais d’inscription est disproportionnée . Notre pays vient de sortir d’une crise post- électorale si aigüe que le Président de la République a mis en place un Programme Présidentiel d’Urgence pour venir en aide à la population face à la paupérisation galopante. Ainsi,les mesures suivantes, faut-il le rappeler: l’hôpital gratuit, la distribution gratuite de manuels scolaires, les exonérations fiscales de tous ordres aux transporteurs, aux automobilistes, aux chefs d’entreprises…ont eu pour but de permettre aux ivoiriens de supporter la transition vers une économie stable et viable. Ce libéralisme à visage humain, appliqué par le chef de l’Etat et auquel le RDR adhère pleinement, doit inspirer tous les acteurs politiques et sociaux dans leur prise de décision. Le RDR se réjouit des consultations entreprises par le ministre de l’enseignement supérieur dans le sens d’un dialogue social apaisé, l’encourage et se tient à ses côtés.

Le RDR invite les associations d’étudiants à privilégier inlassablement la concertation et à s’inscrire dans la recherche effrénée de dialogue et de concertation avec les autorités universitaires et leur ministre de tutelle. Un environnement apaisé est le socle sur lequel repose la qualité de toute formation.

Fait à Abidjan le 28 juillet 2012

ODJE TIAKORE JOSEPH
PORTE-PAROLE DU RDR

Source Autre Source
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Bonnes, nounous, boys, gardiens...: Tous seront payés à 60.000 Fcfa, au moins

Bonnes, nounous, boys, gardiens...: Tous seront payés à 60.000 Fcfa, au moins

L’Assemblée nationale votera certainement, vendredi prochain, en faveur d’une proposition de loi fixant les conditions du travail domestique pour réglementer l’emploi des bonnes, des boys, des nounous, des gardiens, des cuisiniers, des jardiniers, des serveuses…

Publié le 23 Juillet 2014 à 08:35:20 Société
Exclusivité - Descente aux enfers: Comment Wattao a perdu toute son autorité, en 48 heures

Exclusivité - Descente aux enfers: Comment Wattao a perdu toute son autorité, en 48 heures

Le Lieutenant-colonel Issiaka Ouattara dit Wattao n'oubliera pas de sitôt ce mois de juillet 2014. Dans ce mois de ramadan, mois de sainteté, Wattao vit une dure période. Après avoir été débarqué de son commandement dans la sécurisation de la zone Abidjan-sud, ce lundi 21 juillet, l'ex-com’zone a été déchargé ce mardi 22 juillet de ces fonctions au sein du centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO). 

Publié le 23 Juillet 2014 à 07:41:25 Politique
  • ENA : Des concours ouverts, les frais à payer et les critères
    Société

    ENA : Des concours ouverts, les frais à payer et les critères

    La directrice générale de l’école normale d’administration (ENA), Evelyne Yapo a annoncé mardi, que les inscriptions en ligne pour le concours d’entrée à l’ENA débuteront ce lundi 28 juillet 2014 pour une période de deux mois.

  • Anyama / Accusé injustement de vol: Un jeune garçon battu à mort ! Les faits
    Fait Divers

    Anyama / Accusé injustement de vol: Un jeune garçon battu à mort ! Les faits

    Les faits se déroulent à Anyama, commune situé à l'est d'Abidjan. Selon les faits, Un jeune homme a été battu à mort par un chauffeur de taxi et ses frères, qui l’accusaient d’avoir volé une télévision et des pagnes à leur domicile, a appris l’Aip mardi.

  •  Kolo Jennifer Miss Côte d'Ivoire 2014  dans la Franc-maçonnerie : La vidéo qui choque
    Société

    Kolo Jennifer Miss Côte d'Ivoire 2014 dans la Franc-maçonnerie : La vidéo qui choque

    Une nouvelle fera encore le buzz les jours à venir. L’hebdomadaire select Magazine a mis à la une de son numéro de cette semaine un titre qui a étonné plus d’un. En effet, selon nos confrères, Miss Côte d’ivoire 2014 est un franc-maçon. Ce titre peut choquer car c’est une phrase affirmative. Cela signifie qu’ils ont les preuves de ce qu’il affirme 

  • Commandement militaire : Wattao encore débarqué du Ccdo
    Securité

    Commandement militaire : Wattao encore débarqué du Ccdo

    Le Lieutenant-colonel Issiaka Ouattara dit Wattao n’est plus le chef des opérations du Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo). L’ex-chef de guerre pro-Ouattara a été remplacé hier à la tête du commandement de cette unité d’intervention par le Commandant Inza Fofana dit Grouman, patron de la brigade anti-émeute de Yopougon

  • ENA : 300 places disponibles pour  plus de 82 000 candidats
    Société

    ENA : 300 places disponibles pour plus de 82 000 candidats

    Le Directeur général de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), Mme Evelyne Yapo Zoua, a annoncé, mardi, dans un point de presse, la réouverture des concours directs et professionnels d’entrée en 2015 dans cet établissement, suspendus depuis l’année 2011, annonçant ‘’ 300 places’’ disponibles pour l’ensemble des concours. Cette suspension, selon Mme Evelyne Yapo, répondait au souci du gouvernement ivoirien d'avoir une meilleure connaissance, un meilleur contrôle et une répartition rationnelle des effectifs des fonctionnaires et agents de l'Etat ainsi qu'à une maîtrise de la masse salariale

  • Concours d’entrée à l’ENA : Les inscriptions débutent lundi (Direction)
    Société

    Concours d’entrée à l’ENA : Les inscriptions débutent lundi (Direction)

    La directrice générale de l’école normale d’administration (ENA), Evelyne Yapo a annoncé mardi, que les inscriptions en ligne pour le concours d’entrée à l’ENA débuteront lundi. Suspendus depuis 2011, le concours d’entrée à l’ENA s’ouvre avec le recrutement de 300 candidats pour l’ensemble des concours directs et professionnels