Côte d'Ivoire : Comme en 2011, le pays célèbre la fête nationale sur fond de deuil

Agence de Presse Xinhua | Politique | Publié le Mardi 07 Aout 2012 à 18:19:19 | |
 
Côte d'Ivoire : Comme en 2011, le pays célèbre la fête nationale sur fond de deuil
 

Des bases militaires du pays ont été dimanche et lundi la cible d'attaques d'hommes armés qui ont occasionné au total la mort de 11 militaires et d'un assaillant.

Ce deuil a ramené la célébration des 52 ans de l'indépendance du pays à une proportion sobre, en lieu et place d'une fête éclatante à laquelle les populations s'attendaient. Les spectacles éclatés qui étaient organisés habituellement dans les quartiers d'Abidjan à la veille de la fête nationale n'ont quasiment pu se tenir, la plupart des habitants emparés par la peur ayant préféré rentrer chez eux.

Lors d'une intervention au cours de la cérémonie de décoration qui a suivi celle de la prise d'armes au palais présidentiel, la grande chancelière de l'ordre nationale Henriette Diabaté a rendu hommage à la mémoire des citoyens qui sont perdu la vie durant les différentes attaques.

LA FÊTE DE 2011 ENTACHÉE PAR UN AUTRE DRAME

 En 2011, la première fête de l'indépendance post-crise électorale avait été également précédée d'un drame. Un autobus bondé de passagers avait plongé le 5 août de cette année-là dans la lagune, faisant 53 morts. Le gouvernement avait décrété un deuil national, et décidé d'annuler les festivités grandioses de la fête de l'indépendance pour les réduire à une simple prise d'armes.

"Nous sortons d'une crise aigüe. La fête de l'indépendance doit être l'occasion de nous égayer pour célébrer le retour à la normale. Nous ne comprenons pas tous ces événements tragiques qui surviennent à la veille", a déploré Martin Gnakalé, un habitant de Yopougon (ouest d'Abidjan). Celui-ci a souhaité que les Ivoiriens "se ressaisissent" pour que les prochaines célébrations de l'indépendance soient de véritables moments de réjouissances devant magnifier la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Dans une déclaration lue lundi soir sur les antennes de la télévision publique par le porte-parole du ministère de la Défense le commandant Léon Alla, le gouvernement ivoirien avait qualifié les attaques successives contre les casernes de "sabotage", au moment où le pays s'apprête à célébrer les festivités du 52ème anniversaire de son indépendance. "Ces actes visent à semer le trouble dans l'esprit des populations et des investisseurs qui affluent vers la Côte d'Ivoire, rassurés par l'indice de sécurité actuelle", avait énoncé le commandant Alla.

La Côte d'Ivoire tente de retrouver la normalité après une crise post-électorale qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant au moins 3 000 morts et un million de déplacés. La sécurisation du pays se présente comme l'un des défis majeurs à relever par les autorités.

Source Agence de Presse Xinhua
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Le Tilapia est toxique !

Le Tilapia est toxique !

Très prisé pour son coût relativement allégé, sa préparation facile et le nombre réduit d'arrêtes, le tilapia est mauvais pour la santé. Il ne s'agit pas du poisson sauvage, mais de celui tiré des élevages. Il serait source de cancer, maladie coronarienne mais aussi d'athsme. 

Publié le 03 Mai 2016 à 16:42:14 Société
Affaire bombardement du camp français de Bouaké en 2004 : vers le blanchiment de Gbagbo

Affaire bombardement du camp français de Bouaké en 2004 : vers le blanchiment de Gbagbo

Le 6 novembre 2004, l’armée ivoirienne bombarde un camp français de la force Licorne à Bouaké. Bilan : neuf soldats français et un Américain sont tués, 38 personnes blessées. A la suite de ce bombardement, tous les avions sukhoï immobilisés au sol ont été détruits par l’armée française en Côte d’Ivoire (la force Licorne), conduite en son temps par le général Henri Poncet. 

Publié le 03 Mai 2016 à 16:04:37 Securité
  • La dépouille de Dickaël Liadé attendue ce jeudi à Abidjan
    Société

    La dépouille de Dickaël Liadé attendue ce jeudi à Abidjan

    Décédé le 17 avril en France, où il vivait depuis plus de vingt ans, le corps de Lago Ibo Justin plus connu sous le pseudonyme de Dickaël Liadé sera transféré jeudi 5 mai prochain à Abidjan par vol direct d’Air-France à 18h 15.  

  • Gabon: Après Messi, Ali Bongo invite Cristiano Ronaldo et Marc Zuckerberg à Libreville
    Société

    Gabon: Après Messi, Ali Bongo invite Cristiano Ronaldo et Marc Zuckerberg à Libreville

    Si on peut accorder un mérite à Ali Bongo, le n°1 Gabonais, c’est qu’il ne ménage aucun effort pour attirer vers son pays, les figures les plus inspirantes pour la jeunesse de son pays et de l’Afrique. Après Lionel Messi, le Président gabonais s'apprête à faire venir sur son sol le star du football Cristiano Ronaldo et Marc Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook.

  • Cinéma: Kadhy Touré lance
    People

    Cinéma: Kadhy Touré lance "L'INTERPRETE"

    Son minois est bien connu dans le paysage cinématographique. Actrice aux allures impressionnantes, Kadhy Touré sait bien camper les rôles qu’on lui attribue.  Aujourd’hui, l’actrice a décidé de passer de l’autre côté de la camera. Khady lance son premier film baptisé ‘’L’INTERPRETE’’. Toutefois, elle y joue le rôle principal.  

  • Le communiqué officiel du groupe Magic Systèm suite au décès de Pépito
    Société

    Le communiqué officiel du groupe Magic Systèm suite au décès de Pépito

                 Le groupe MAGIC SYSTEM a  le regret et la profonde douleur d’annoncer le décès de son batteur et chef d’orchestre Didier Bonaventure DEIGNA dit Pépito, survenu le Dimanche 1er Mai dernier par noyade à Jacqueville dans sa 46ème année.              Le groupe MAGIC SYSTEM saisit l’occasion pour présenter ses sincères condoléances à la famille du défunt et au monde de la musique Ivoirienne.              Le programme des obsèques vous sera communiqué ultérieurement.                          LA DIRECTION DE COMMUNICATION DE GAOU PRODUCTIONS 

  • FPI / Affi N'guessan de plus en plus isolé: Amani N'guessan et Marcel Gossio le lâchent
    Politique

    FPI / Affi N'guessan de plus en plus isolé: Amani N'guessan et Marcel Gossio le lâchent

    Depuis la chute du pouvoir de son leader Laurent Gbagbo, le Front Populaire Ivoirien (FPI) vit une déchéance à n'en point nommer. Après la fissure du parti en deux clans (Pro-Affi et pro-Sangaré), nous apprenons que la tendance dirigée par l'actuel président statutaire Affi N'guessan est, elle aussi, divisée. 

  •       Concert :Le maire d’Aboisso fait la fête avec le chantre Boniface
    People

    Concert :Le maire d’Aboisso fait la fête avec le chantre Boniface

    Dimanche 1er mai 2016, le chantre Boniface était à Aboisso pour un concert. Lequel marque la première étape d’une longue série de concert ou le chantre va sillonner, les paroisses et villes de la Côte d’Ivoire avant un concert de clôture qu’il va donner au palais de la Culture.  Mais avant, à Aboisso, Boniface a eu le soutien de Mamadou Kano, le maire de cette localité.