Côte d'Ivoire : Comme en 2011, le pays célèbre la fête nationale sur fond de deuil

Agence de Presse Xinhua | Politique | Publié le Mardi 07 Aout 2012 à 18:19:19 |
 
Côte d'Ivoire : Comme en 2011, le pays célèbre la fête nationale sur fond de deuil
 

Des bases militaires du pays ont été dimanche et lundi la cible d'attaques d'hommes armés qui ont occasionné au total la mort de 11 militaires et d'un assaillant.

Ce deuil a ramené la célébration des 52 ans de l'indépendance du pays à une proportion sobre, en lieu et place d'une fête éclatante à laquelle les populations s'attendaient. Les spectacles éclatés qui étaient organisés habituellement dans les quartiers d'Abidjan à la veille de la fête nationale n'ont quasiment pu se tenir, la plupart des habitants emparés par la peur ayant préféré rentrer chez eux.

Lors d'une intervention au cours de la cérémonie de décoration qui a suivi celle de la prise d'armes au palais présidentiel, la grande chancelière de l'ordre nationale Henriette Diabaté a rendu hommage à la mémoire des citoyens qui sont perdu la vie durant les différentes attaques.

LA FÊTE DE 2011 ENTACHÉE PAR UN AUTRE DRAME

 En 2011, la première fête de l'indépendance post-crise électorale avait été également précédée d'un drame. Un autobus bondé de passagers avait plongé le 5 août de cette année-là dans la lagune, faisant 53 morts. Le gouvernement avait décrété un deuil national, et décidé d'annuler les festivités grandioses de la fête de l'indépendance pour les réduire à une simple prise d'armes.

"Nous sortons d'une crise aigüe. La fête de l'indépendance doit être l'occasion de nous égayer pour célébrer le retour à la normale. Nous ne comprenons pas tous ces événements tragiques qui surviennent à la veille", a déploré Martin Gnakalé, un habitant de Yopougon (ouest d'Abidjan). Celui-ci a souhaité que les Ivoiriens "se ressaisissent" pour que les prochaines célébrations de l'indépendance soient de véritables moments de réjouissances devant magnifier la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Dans une déclaration lue lundi soir sur les antennes de la télévision publique par le porte-parole du ministère de la Défense le commandant Léon Alla, le gouvernement ivoirien avait qualifié les attaques successives contre les casernes de "sabotage", au moment où le pays s'apprête à célébrer les festivités du 52ème anniversaire de son indépendance. "Ces actes visent à semer le trouble dans l'esprit des populations et des investisseurs qui affluent vers la Côte d'Ivoire, rassurés par l'indice de sécurité actuelle", avait énoncé le commandant Alla.

La Côte d'Ivoire tente de retrouver la normalité après une crise post-électorale qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant au moins 3 000 morts et un million de déplacés. La sécurisation du pays se présente comme l'un des défis majeurs à relever par les autorités.

Source Agence de Presse Xinhua
 

Commentaires Facebook

 

 
 
En direct de la CPI / 2ème jour de l'audience de Charles Blé Goudé: Regardez !

En direct de la CPI / 2ème jour de l'audience de Charles Blé Goudé: Regardez !

L’audience de confirmation des charges de Charles Blé Goudé ouverte ce lundi, durera jusqu’à jeudi 2 octobre 2014. Comme hier, nous vous proposons en direct de La Haye l'audience de confirmation des charles du proche de laurent Gbagbo.

Publié le 30 Septembre 2014 à 07:45:12 Politique
Le président Alassane Ouattara sur RFI, hier:

Le président Alassane Ouattara sur RFI, hier: "Bédié a pris un an de réflexion"

La 69e session de l’Assemblée générale des Nations unies s'est ouverte à la mi-septembre à New York. Une grand-messe annuelle où s’est rendu le chef de l’Etat ivoirien. A la tribune de l’ONU, Alassane Ouattara, a évoqué la situation dans son pays, un an avant l’élection présidentielle. Le président ivoirien, a également insisté sur l’importance de lutter contre le terrorisme en Afrique, au moment où un groupe jihadiste d’Algérie prêtait allégeance à l’organisation Etat islamique et exécutait un otage français dans les montagnes de Kabylie. Nos envoyés spéciaux à New York, Anne Corpet assisté de François Porcheron, se sont entretenus avec le président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, après son discours à la tribune à l’ONU.

Publié le 30 Septembre 2014 à 07:37:22 Politique
  • Les autorités interdisent le meeting de Justin Koua à Nigui-Saff. Ce qui s'est passé
    Politique

    Les autorités interdisent le meeting de Justin Koua à Nigui-Saff. Ce qui s'est passé

    Le Secrétaire national chargé de la politique de la jeunesse du Fpi, le camarade Koua Justin tient à porter à la connaissance de la presse, de la communauté nationale, des chancelleries occidentales et de la communauté internationale l’atteinte manifeste et délibérée à la liberté de réunion orchestrée par le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, qui, en violation manifeste de cette liberté publique et constitutionnelle, a instruit le sous-préfet de la localité d’Atoutou aux fins d’interdiction de son meeting dans le village de Nigui-Saff.

  • A qui le pétrole entre le Ghana et la Côte d’Ivoire ?
    Economie

    A qui le pétrole entre le Ghana et la Côte d’Ivoire ?

    La Côte d’Ivoire a annoncé vendredi qu’il allait déposer une plainte auprès d’une juridiction internationale suite aux mesures juridiques prises par le Ghana pour régler un différend sur la frontière maritime des deux pays dans une région riche en hydrocarbures. Les deux pays sont signataires de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui régit les droits de navigation et des limites de la mer territoriale.

  • Cacao : une nouvelle «guerre commerciale» entre le Ghana et la Côte d’Ivoire
    Economie

    Cacao : une nouvelle «guerre commerciale» entre le Ghana et la Côte d’Ivoire

    Le Ghana vient de lancer «une guerre commerciale contre la Côte d’Ivoire» en matière de production annuelle du cacao et entend détrôner son voisin de l’ouest. Le pays de Ouattara produit aujourd’hui 1,5 million de tonnes de cacao alors que celui de John Dramani livre au monde 900 000 tonnes.

  • L’élection présidentielle ivoirienne de 2015 préoccupe l’ONU
    Politique

    L’élection présidentielle ivoirienne de 2015 préoccupe l’ONU

    La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou et une délégation de l’ONU conduite par M. Tadjoudine Ali-Diabacté, Directeur adjoint de la Division de l’assistance électorale à New York, ont évoqué, lundi, à Abidjan avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, l'élection présidentielle de 2015.

  • Assemblée nationale : Les greffiers exigent le retour de leur projet de loi
    Société

    Assemblée nationale : Les greffiers exigent le retour de leur projet de loi

    L’Alliance des structures syndicales et mutualistes des greffiers de Côte d’Ivoire donnent encore de la voix. Ces organisations exigent ici et maintenant le retour devant l’Assemblée nationale du projet de loi portant statut des greffiers. 

  • Exclusivité - Une
    Politique

    Exclusivité - Une "vidéo-testament" de Blé Goudé circule. Regardez

    Au moment ou tout le monde est concentré sur l'audience de Charles Blé Goudé, une vidéo publiée par Objectif Directmontre l'ex-leader de la galaxie patriotique pendant son incarceration dans les locaux de la DST.