" />

Côte d'Ivoire : Comme en 2011, le pays célèbre la fête nationale sur fond de deuil

Agence de Presse Xinhua | Politique | Publié le Mardi 07 Aout 2012 à 18:19:19 |
 
Côte d'Ivoire : Comme en 2011, le pays célèbre la fête nationale sur fond de deuil
 

Des bases militaires du pays ont été dimanche et lundi la cible d'attaques d'hommes armés qui ont occasionné au total la mort de 11 militaires et d'un assaillant.

Ce deuil a ramené la célébration des 52 ans de l'indépendance du pays à une proportion sobre, en lieu et place d'une fête éclatante à laquelle les populations s'attendaient. Les spectacles éclatés qui étaient organisés habituellement dans les quartiers d'Abidjan à la veille de la fête nationale n'ont quasiment pu se tenir, la plupart des habitants emparés par la peur ayant préféré rentrer chez eux.

Lors d'une intervention au cours de la cérémonie de décoration qui a suivi celle de la prise d'armes au palais présidentiel, la grande chancelière de l'ordre nationale Henriette Diabaté a rendu hommage à la mémoire des citoyens qui sont perdu la vie durant les différentes attaques.

LA FÊTE DE 2011 ENTACHÉE PAR UN AUTRE DRAME

 En 2011, la première fête de l'indépendance post-crise électorale avait été également précédée d'un drame. Un autobus bondé de passagers avait plongé le 5 août de cette année-là dans la lagune, faisant 53 morts. Le gouvernement avait décrété un deuil national, et décidé d'annuler les festivités grandioses de la fête de l'indépendance pour les réduire à une simple prise d'armes.

"Nous sortons d'une crise aigüe. La fête de l'indépendance doit être l'occasion de nous égayer pour célébrer le retour à la normale. Nous ne comprenons pas tous ces événements tragiques qui surviennent à la veille", a déploré Martin Gnakalé, un habitant de Yopougon (ouest d'Abidjan). Celui-ci a souhaité que les Ivoiriens "se ressaisissent" pour que les prochaines célébrations de l'indépendance soient de véritables moments de réjouissances devant magnifier la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Dans une déclaration lue lundi soir sur les antennes de la télévision publique par le porte-parole du ministère de la Défense le commandant Léon Alla, le gouvernement ivoirien avait qualifié les attaques successives contre les casernes de "sabotage", au moment où le pays s'apprête à célébrer les festivités du 52ème anniversaire de son indépendance. "Ces actes visent à semer le trouble dans l'esprit des populations et des investisseurs qui affluent vers la Côte d'Ivoire, rassurés par l'indice de sécurité actuelle", avait énoncé le commandant Alla.

La Côte d'Ivoire tente de retrouver la normalité après une crise post-électorale qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant au moins 3 000 morts et un million de déplacés. La sécurisation du pays se présente comme l'un des défis majeurs à relever par les autorités.

Source Agence de Presse Xinhua
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Elections: Voici la liste des membres de la nouvelle CEI. L'entrée fracassante d'un proche de Gbagbo

Elections: Voici la liste des membres de la nouvelle CEI. L'entrée fracassante d'un proche de Gbagbo

Les membres de la commission centrale de la Commission Electorale Indépendante (CEI) sont connus depuis ce mercredi 9 juillet. En effet, ceux-ci ont été nommés au cours du conseil des ministres de ce jour. Le porte-parole du gouvernement a communiqué la liste de 15 représentants et indiqué que le FPI et ses alliés sont encore attendus.

Publié le 09 Juillet 2014 à 16:51:22 Politique
Maître Dirabou Mathurin Albéric, Avocat au Barreau :

Maître Dirabou Mathurin Albéric, Avocat au Barreau : "Il n’y a aucun texte qui prévoit le gel des avoirs en Côte d’Ivoire"

Maître Dirabou Mathurin Albéric est Avocat au Barreau d’Abidjan. C’est lui qui, entre autres dossiers assure la défense de la plupart des détenus politiques, militaires et civils incarcérés après la chute de son régime proches de l’ex-président Laurent Gbagbo. Dans cette interview, il dit tout sur le dégel des avoirs, la liberté provisoire et se prononce sur l’audience de confirmation des charges contre l’ex-président Laurent Gbagbo et le procès qui s’en suivra.

Publié le 09 Juillet 2014 à 15:41:55 Politique
  • Côte d'Ivoire : Plus de 7oo prisonniers politiques en danger de mort !
    Politique

    Côte d'Ivoire : Plus de 7oo prisonniers politiques en danger de mort !

    Les prisonniers politiques présumés proches de Laurent Gbagbo vivent un calvaire sans précédent dans les prisons en Côte d'Ivoire, depuis le 11 avril 2011, date de l'arrivée au pouvoir d'Alassane Dramane Ouattara. Toutes les nuits, ces otages du nouveau régime, sont soumis à des séances de sodomie dans leurs lieux de détentions disséminés à travers le pays, par des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et des dozos.

  • Showbiz / Bebi Philip: Jaloux de Serge Beynaud ?
    People

    Showbiz / Bebi Philip: Jaloux de Serge Beynaud ?

    Le chanteur et arrangeur Bébi Philip Amessan, prépare son 2ème album qui va sortir bientôt. Nous avons rencontré en plein studio à Yop et avec lui nous nous avons evoqué divers sujets : Son prochain opus, ses arrangements, le milieu du couper-décaler ainsi que sa prétendue rivalité avec Serge Beynaud... Il parle sans détours.

  • Annoncée pour morte: Cléclé dément la rumeur
    People

    Annoncée pour morte: Cléclé dément la rumeur

     Déclarée morte par certains réseaux sociaux, Clémentine Papouet, actrice dans le téléfilm ‘’Ma Famille’’ de Akissi Delta a démenti cette triste rumeur. 

  • Cote d'Ivoire/Culture: Attribution d’une pension mensuelle à 15 artistes !
    People

    Cote d'Ivoire/Culture: Attribution d’une pension mensuelle à 15 artistes !

    La demande faite au président de la République par le ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice Bandaman pour venir en aide aux artistes est en train de donner des résultats positifs.Après l’annonce qu’il a avait faite le 27 mai 2014 en présence des sociétaires du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) à l’occasion de la cérémonie de lancement officielle de la répartition d’un montant de 322.807.748 de Fcfa collecté sur les droits généraux, le ministre Maurice Bandaman va procèder ce mercredi à la remise de chèques au titre de pensions mensuelles à quinze artistes-musiciens, plasticiens, chorégraphe et comédiens.

  • Côte d’Ivoire: Une lycéennne accouche en pleine épreuve du bac !
    Insolite

    Côte d’Ivoire: Une lycéennne accouche en pleine épreuve du bac !

     Alors qu’une classe de lycéens passait les épreuves du baccalauréat, une des candidates est arrivée au terme de sa grossesse pendant l’épreuve.

  • Côte d’Ivoire – Comment l’arbitre Doué Noumandiez brille au Mondial !
    Sport

    Côte d’Ivoire – Comment l’arbitre Doué Noumandiez brille au Mondial !

    L’arbitre ivoirien Doué Noumandiez, 43 ans, a été retenu sur la liste des 15 trios d’arbitres qui resteront au Brésil jusqu’à la fin de la Coupe du monde, pour officier les quatre derniers matches de la compétition, qui s’achève dimanche, a indiqué la FIFA, sur son site internet.