Activités du chef de l’Etat: le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan après un séjour de deux semaines

Autre Source | Politique | Publié le Lundi 30 Juillet 2012 à 20:37:36 |
 
Activités du chef de l’Etat: le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan après un séjour de deux semaines
 

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a regagné Abidjan ce dimanche 29 Juillet 2012 à 18h07mn, après un périple de deux semaines à l’étranger qui l’a conduit successivement en Ethiopie, en Chine, en France et en Grande-Bretagne.

l a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio, des membres du Gouvernement et de son Cabinet ainsi que la hiérarchie militaire conduite par le Chef d’Etat-Major Général des FRCI, le Général Soumaïla Bakayoko.

Faisant le point de sa longue mission, le Chef de l’Etat a indiqué qu’elle lui aura permis de participer au 19e Sommet de l’Union Africaine au cours duquel Mme Dlamini Zuma a été élue Présidente de la Commission de l’UA. Il a relevé avoir présidé également, à cette occasion, la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de cette organisation qui avait à l’ordre du jour les crises au Mali, en Guinée-Bissau, entre le Sud-Soudan et le Soudan et dans l’Est de la RDC.

Le Président de la République a souligné s’être rendu ensuite en Chine pour une visite officielle et pour prendre part au 5eme Sommet Chine - Afrique dénommé ‘’Conférence Ministérielle du Forum de coopération Sino-Africaine’’. Selon le Chef de l’Etat, la Chine a fait preuve d’une grande solidarité envers le Continent africain en décidant d’y investir 20 milliards de dollars sur les trois prochaines années. Il a indiqué avoir soumis aux Autorités chinoises des projets porteurs pour notre pays, notamment le chemin de fer de l’ouest (Man – San-Pedro) et la construction du barrage hydro-électrique de Soubré. De même, la visite à Abidjan en Août prochain d’Hommes d’Affaires chinois traduit, selon le Chef de l’Etat, avec éloquence ‘’la coopération très utile qui existe entre les deux pays.’’

La France a constitué la troisième étape de cette tournée. Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec son homologue français, François HOLLANDE, le ministre des Affaires Etrangères, Laurent FABIUS, le Ministre de l’Economie et des finances, Pierre MOSCOVICI ainsi que celui de la Défense. A cette occasion, les Autorités françaises ont annulé 2000 milliards de F CFA de dette en faveur de notre pays, qui devront permettre de financer les secteurs sociaux et les infrastructures. Les crises au Mali avec le soutien logistique que pourrait apporter la France aux pays de la CEDEAO et la restructuration de l’Armée ivoirienne ont également été abordées, a indiqué le Président Alassane OUATTARA.

La ville de Londres a été la dernière étape de cette tournée du Chef de l’Etat qui a indiqué s’être rendu dans la capitale Anglaise, sur invitation de la Reine d’Angleterre, pour assister à l’ouverture des Jeux Olympiques. Il a souligné en avoir profité pour échanger avec les Autorités de ce pays, notamment le Vice-Premier ministre, le Ministre des Affaires Africaines et les Hommes d’Affaires britanniques avant de s’entretenir avec les Athlètes ivoiriens présents aux JO et la Communauté ivoirienne vivant en Grande-Bretagne.


Pour le Président de la République, ce fut donc ‘’une mission fructueuse avec de bonnes perspectives pour notre pays.’’

Notons par ailleurs, que le Chef de l’Etat a annoncé la pose de la première pierre de l’Autoroute à trois voies Abidjan – Grand-Bassam et le lancement des travaux d’adduction d’eau à Bonoua devant permettre de ravitailler la ville d’Abidjan.

Source Autre Source
 

Commentaires Facebook

 

 
 
En meeting à Abengourou, Affi N'Guessan revient sur la présidentielle de 2010: Ses révélations dangeureuses sur les plans de Sarkozy et Ouattara

En meeting à Abengourou, Affi N'Guessan revient sur la présidentielle de 2010: Ses révélations dangeureuses sur les plans de Sarkozy et Ouattara

Le président controversé du Front Populaire Ivoirien (FPI) vient de créer un "Boom" politique. En effet, à deux mois de l'élection présidentielle, le second de Laurent Gbagbo a révélé ses connaissances des secrets de la crise post-électorale de 2010. Une attitude dangeureuse qui risque de tout faire basculer pour ce candidat au scrutin du 25 Octobre prochain.

Publié le 28 Aout 2015 à 10:19:57 Politique
Présidentielle en Côte d'Ivoire: un record de 33 candidats enregistrés

Présidentielle en Côte d'Ivoire: un record de 33 candidats enregistrés

Le dépôt des candidatures pour la présidentielle du 25 octobre prochain se poursuit en Côte d'Ivoire. Trente-trois candidats, dont trois femmes, ont déposé leur dossier. « Un record » selon la Commission électorale (CEI). L'un des candidats, Ousmane Camara, a déposé son dossier alors qu'il n'a pourtant pas l'âge requis. Il mise sur le flou qui règne autour de l'article 35 de la Constitution pour faire reconnaître ses droits d'éligibilité.  

Publié le 28 Aout 2015 à 07:48:16 Politique