Accusé de crimes de guerre, meurtre, vols… : Blé Goudé face au juge, demain

Le Democrate | Politique | Publié le Mardi 29 Janvier 2013 à 06:57:12 |
 
Accusé de crimes de guerre, meurtre, vols… : Blé Goudé face au juge, demain
 

Crimes de guerre, assassinats, vols en réunion, dégradation et destruction de biens d’autrui. Tels sont les chefs d’inculpation retenus contre Blé Goudé et pour lesquels, il se retrouvera demain mercredi, pour le premier jour de son procès qui, on l’imagine, occupera l’actualité nationale internationale, tant l’homme a toujours conservé sa réputation de dirigeant populiste.

Déjà dans les rangs des frontistes, on interprète ce procès comme celui de tous les dangers, car de son verdict, dépendra la suite à accorder au dialogue entre le gouvernement et le Fpi. Déjà, dimanche, les travaux des commissions mises en place, avaient coincé sur les points précis de la libération et du retour d’exil des partisans de l’ancien président ivoirien. Ces derniers n’hésitent pas à accuser le pouvoir Ouattara de se venger en appliquant une véritable justice des vainqueurs. En référence à la crise pos électorale de 2011. Ainsi donc, après le procès de Dogbo Blé et ses soldats, celui en instance d’Akoun Laurent, Anselme Séka, Moïse Lida Kouassi, Koné Katinan, la comparution de l’ancien « président de la rue » sous Laurent Gbagbo, sonne pour beaucoup comme le procès de l’année. Car, le cas Blé Goudé, contrairement à ceux des autres proches de Laurent Gbagbo en détention, fait courir un risque majeur à la partialité de l’appareil judiciaire, qui a là, l’occasion de se départir de ses oripeaux de « justice aux ordres ».
T.G

Source Le Democrate
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Cérémonie d'ouverture de la 23ème Assemblée Régionale de l'Assemblée Parlementaire( ARAP): Le discours intégral du PAN Gullaume Kigbafori Soro

Cérémonie d'ouverture de la 23ème Assemblée Régionale de l'Assemblée Parlementaire( ARAP): Le discours intégral du PAN Gullaume Kigbafori Soro

Ce jeudi 28 mai 2015, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, s’est tenue l’ouverture de la 23è Session de l’Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM Guillaume Kigbafori Soro a prononcé un discours dans lequel il indique que la lutte contre la misère et la pauvreté sont les premières réponses à apporter au terrorisme.    

Publié le 28 Mai 2015 à 15:25:27 Politique
Après leur refus catégorique de soutenir sa candidature: Banny insulte et menace les chefs Akouè

Après leur refus catégorique de soutenir sa candidature: Banny insulte et menace les chefs Akouè

La dernière sortie des chefs akouè n’est pas du tout du goût de Charles Konan Banny. Depuis le refus catégorique des têtes couronnées du canton akouè en ce qui concerne sa candidature à la prochaine élection présidentielle, l’ex-Premier ministre ne décolère pas. 

Publié le 28 Mai 2015 à 15:09:51 Politique
  • Eliminatoires CAN 2017/ Enfin un terrain d'entente pour la Côte d'Ivoire et le Gabon
    Sport

    Eliminatoires CAN 2017/ Enfin un terrain d'entente pour la Côte d'Ivoire et le Gabon

    Les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations vont bientôt commencé. Le problème s'était posé à Abidjan de ne pas pouvoir recevoir l'équipe gabonnaise en raison des nombreuses réfections des stades actuellement en vigueur. Mais aujourd'hui, c’est officiel: Les éléphants de Côte d'Ivoire affronteront à Libreville, l'équipe gabonnaise de football, pour la première journée des Eliminatoires de la CAN 2017 du groupe I.

  • Hervé Renard parti, Voilà le nouvel entraîneur des éléphants en attendant...
    Sport

    Hervé Renard parti, Voilà le nouvel entraîneur des éléphants en attendant...

    Le match éliminatoire des éléphants contre le Gabon à Libreville pour la Can 2017 approche mais Hervé Renard n'a pas attendu qu'il arrive pour rejoindre son nouveau club de Lille, ce qui a donné du fil à retordre à Sidy Diallo. En dépit de tout, les dirigeants de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) semblent s'en être sortis: une formule a été trouvée pour gérer la succession d’Hervé Renard.

  • Les joueurs de Liverpool célèbrent Kolo Touré en chanson (Vidéo)
    Sport

    Les joueurs de Liverpool célèbrent Kolo Touré en chanson (Vidéo)

    Après la fin de la saison en Premier League, les joueurs de Liverpool profitent de la trêve estivale à Dubaï. Et les coéquipiers de Steven Gerrard semblent être ravis par la prolongation de Kolo Touré, qu’ils ont célébré en chantant à la gloire de leur coéquipier ivoirien.

  • Affaire assassinat de Guéï Robert: Comment Affi N'Guessan trahi encore Gbagbo au tribunal
    Politique

    Affaire assassinat de Guéï Robert: Comment Affi N'Guessan trahi encore Gbagbo au tribunal

    Quelques heures seulement après l'ouverture du procès civil de Guéï Robert, le candidat du FPI à l'élection présidentielle ivoirienne de 2015 a été l'une des premières personnes extérieures à être entendu par le tribunal militaire. Cependant, il nous a été rapporté que le président du FPI aurait trahi une nouvelle fois son prédécesseur à la tête du parti devant la justice en faisant des révélations suspicieuses.

  • La CPI persiste:
    Politique

    La CPI persiste: "Simone Gbagbo doit être jugée pour crimes contre l’humanité"

    La Cour pénale internationale (CPI) ne lâche pas prise dans sa volonté de juger l’ex-Première dame, Simone Gbagbo, pour crimes contre l’humanité. Hier, elle est revenue à la charge en demandant à Abidjan de procéder au transfèrement de celle à qui l’on a donné le sobriquet de ‘’ Dame de fer’’ sous le magistère de son époux, l’ancien président Laurent Gbagbo. 

  • Le président Ouattara affirme qu'il prendra sa retraite après son 2ème mandat, en 2020
    Politique

    Le président Ouattara affirme qu'il prendra sa retraite après son 2ème mandat, en 2020

    Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est successivement entretenu, ce mercredi 27 Mai 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec Mme Nkosazana DLAMINI-ZUMA, Présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA) et M. MATATA Ponyo Mapon, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo.