Ukraine: Andreï Shevchenko arrête le football pour faire de la politique

AFP | Insolite | Publié le Samedi 28 Juillet 2012 à 17:02:10 |
 
Ukraine: Andreï Shevchenko arrête le football pour faire de la politique
 

L'attaquant vedette de l'équipe d'Ukraine Andreï Shevchenko, Ballon d'Or 2004, a annoncé samedi qu'il mettait fin à sa carrière dans le football, pour rejoindre un parti politique ukrainien défendant les intérêts des milieux d'affaires.

Shevchenko avait déjà annoncé qu'il renonçait à la sélection après son 111e et dernier match en équipe d'Ukraine contre l'Angleterre le mois dernier, une défaite (1-0) synonyme d'élimination au premier tour de l'Euro-2012 disputé à domicile. Mais il n'avait pas encore tiré un trait sur sa carrière sportive.

A bientôt 36 ans, c'est désormais chose faite pour cet attaquant hors pair, qui a marqué près de 300 buts depuis ses débuts en 1994 au Dynamo Kiev.

"Ca va probablement vous faire un choc: mon avenir ne sera en aucune manière lié au football (...) Il sera lié à la politique. Je compte sur votre soutien", a dit Shevchenko dont les propos ont été reproduits sur le site internet du Dynamo, où il était retourné depuis trois ans.

"Je veux me réaliser dans la politique, partager l'expérience que j'ai acquise en Europe, faire quelque chose pour mon pays", a expliqué samedi l'attaquant, au cours de la visite d'une école de la région de Kiev, selon un communiqué diffusé par le parti En avant l'Ukraine!.

Il rejoint cette nouvelle formation fondée par Natalia Korolevska, ancienne membre du parti d'opposition de l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko, aujourd'hui en prison, avec l'intention de s'intéresser "aux problèmes sociaux et de soutenir le sport".

Problèmes physiques récurrents

Shevchenko marche dans les pas de son illustre compatriote, le boxeur Vitaly Klitschko. Le champion du monde des lourds a fondé son propre parti d'opposition, baptisé UDAR, avec l'objectif d'en faire la troisième force du pays aux législatives d'octobre.

Mme Korolevska a remercié Shevchenko de son soutien, affirmant: "Il a fait le choix de la politique du futur."

L'avant-centre est une idole en Ukraine.

Cinq fois champion d'Ukraine avec le Dynamo Kiev de 1995 à 1999, il a ensuite explosé sous le maillot de l'AC Milan, inscrivant 175 buts en huit saisons (de 1999 à 2006, puis en 2008-2009), ponctuées d'un Ballon d'Or, d'une Ligue des champions (2003), d'une Coupe d'Italie (2003), d'une Supercoupe d'Europe (2003) et d'un titre de champion d'Italie (2004).

Ses deux saisons à Chelsea (2006-2008) ont été plus décevantes, même s'il a tout de même remporté une Coupe de la Ligue anglaise (2007) avec le club londonien.

Rentré au pays en 2009, il avait ensuite vu sa fin de carrière hachée par des problèmes physiques récurrents, notamment au dos, mais avait réussi à revenir en forme pour son dernier objectif l'Euro-2012.

Auteur d'un doublé lors de la victoire inaugurale contre la Suède (2-1), il n'a néanmoins pas réussi à qualifier son équipe pour la suite du tournoi, comme au Mondial-2006 où l'Ukraine avait atteint les quarts de finale.

http://www.aufaitmaroc.com/pictures/0120/5385/photo_1343490397998-3-0.jpg

Source AFP
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Le président Alassane Ouattara sur RFI, hier:

Le président Alassane Ouattara sur RFI, hier: "Bédié a pris un an de réflexion"

La 69e session de l’Assemblée générale des Nations unies s'est ouverte à la mi-septembre à New York. Une grand-messe annuelle où s’est rendu le chef de l’Etat ivoirien. A la tribune de l’ONU, Alassane Ouattara, a évoqué la situation dans son pays, un an avant l’élection présidentielle. Le président ivoirien, a également insisté sur l’importance de lutter contre le terrorisme en Afrique, au moment où un groupe jihadiste d’Algérie prêtait allégeance à l’organisation Etat islamique et exécutait un otage français dans les montagnes de Kabylie. Nos envoyés spéciaux à New York, Anne Corpet assisté de François Porcheron, se sont entretenus avec le président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, après son discours à la tribune à l’ONU.

Publié le 30 Septembre 2014 à 07:37:22 Politique
Les autorités interdisent le meeting de Justin Koua à Nigui-Saff. Ce qui s'est passé

Les autorités interdisent le meeting de Justin Koua à Nigui-Saff. Ce qui s'est passé

Le Secrétaire national chargé de la politique de la jeunesse du Fpi, le camarade Koua Justin tient à porter à la connaissance de la presse, de la communauté nationale, des chancelleries occidentales et de la communauté internationale l’atteinte manifeste et délibérée à la liberté de réunion orchestrée par le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, qui, en violation manifeste de cette liberté publique et constitutionnelle, a instruit le sous-préfet de la localité d’Atoutou aux fins d’interdiction de son meeting dans le village de Nigui-Saff.

Publié le 30 Septembre 2014 à 07:37:17 Politique
  • A qui le pétrole entre le Ghana et la Côte d’Ivoire ?
    Economie

    A qui le pétrole entre le Ghana et la Côte d’Ivoire ?

    La Côte d’Ivoire a annoncé vendredi qu’il allait déposer une plainte auprès d’une juridiction internationale suite aux mesures juridiques prises par le Ghana pour régler un différend sur la frontière maritime des deux pays dans une région riche en hydrocarbures. Les deux pays sont signataires de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui régit les droits de navigation et des limites de la mer territoriale.

  • Cacao : une nouvelle «guerre commerciale» entre le Ghana et la Côte d’Ivoire
    Economie

    Cacao : une nouvelle «guerre commerciale» entre le Ghana et la Côte d’Ivoire

    Le Ghana vient de lancer «une guerre commerciale contre la Côte d’Ivoire» en matière de production annuelle du cacao et entend détrôner son voisin de l’ouest. Le pays de Ouattara produit aujourd’hui 1,5 million de tonnes de cacao alors que celui de John Dramani livre au monde 900 000 tonnes.

  • L’élection présidentielle ivoirienne de 2015 préoccupe l’ONU
    Politique

    L’élection présidentielle ivoirienne de 2015 préoccupe l’ONU

    La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou et une délégation de l’ONU conduite par M. Tadjoudine Ali-Diabacté, Directeur adjoint de la Division de l’assistance électorale à New York, ont évoqué, lundi, à Abidjan avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, l'élection présidentielle de 2015.

  • Assemblée nationale : Les greffiers exigent le retour de leur projet de loi
    Société

    Assemblée nationale : Les greffiers exigent le retour de leur projet de loi

    L’Alliance des structures syndicales et mutualistes des greffiers de Côte d’Ivoire donnent encore de la voix. Ces organisations exigent ici et maintenant le retour devant l’Assemblée nationale du projet de loi portant statut des greffiers. 

  • Exclusivité - Une
    Politique

    Exclusivité - Une "vidéo-testament" de Blé Goudé circule. Regardez

    Au moment ou tout le monde est concentré sur l'audience de Charles Blé Goudé, une vidéo publiée par Objectif Directmontre l'ex-leader de la galaxie patriotique pendant son incarceration dans les locaux de la DST. 

  • Appel de Daoukro, Pr Kacou Guikahué fait des révélations:
    Politique

    Appel de Daoukro, Pr Kacou Guikahué fait des révélations: "Ce que j'ai dit à Amadou Soumahoro"

    Le samedi 27 septembre 2014, le chef du Secrétariat exécutif du Pdci, Pr Maurice Kakou Guikahué, a effectué une tournée d’information dans des délégations du District d’Abidjan. Il a échangé avec les membres des Instances du PDCI-RDA, les SG de section et des militants à Yopougon Bel-Air, à la maison du Pdci d’Anyama, au siège du Pdci à Abobo et à la Maison du Pdci à Cocody pour les militants de ladite commune. Guikahué a parlé du Pdci-Rda Nouveau issu du 12ème Congrès et de l’Appel de Daoukro qui fait l’actualité.