Attentat anti-israélien en Bulgarie: huit morts, Israël met en cause l'Iran

AFP | Actualités | Publié le Jeudi 19 Juillet 2012 à 10:20:51 |
 
Attentat anti-israélien en Bulgarie: huit morts, Israël met en cause l'Iran
 

Un attentat-suicide anti-israélien , le premier du genre en Bulgarie, a fait mercredi au moins sept morts outre le kamikaze et 32 blessés, une attaque imputée par Israël à l'Iran qui risque d'aggraver les tensions au Proche-Orient.

Le ministre bulgare de l'Intérieur, Tsvetan Tsvetanov, au cours d'une conférence de presse tôt jeudi matin sur les lieux mêmes de l'attentat, à l'aéroport de Bourgas, sur la Mer Noire, a ainsi révisé à la hausse le bilan qui était jusque là de six morts.

Selon le ministre, l'attentat a été commis par un kamikaze: "L'explosion a été provoquée par un homme qui est mort dans l'attentat et dont l'identité exacte n'est pas établie. Son document de voyage était un faux permis de conduire délivré dans l'Etat du Michigan", aux Etats-Unis, a-t-il précisé.

"Le kamikaze, habillé avec un short et qui portait un sac à dos, paraissait comme tout autre touriste. Il a déposé son sac dans le compartiment à bagages du bus où l'explosion s'est produite", a encore indiqué le ministre.

L'attentat a visé un bus transférant des touristes israéliens, à la descente de leur avion-charter arrivé d'Israël avec 154 personnes à bord, au terminal de l'aéroport, et qui devaient se rendre ensuite à la station balnéaire de Slantchev Briag, au nord de Bourgas.

D'après le ministre, outre le kamikaze, six des morts sont des Israéliens et un autre est le conducteur du bus, tandis que 31 Israéliens ont été blessés dans l'attentat, dont deux sont dans le coma. Un 32e blessé était encore non identifié.

La plupart des blessés ont été hospitalisés à Bourgas sauf trois blessés graves transférés dans un hôpital de Sofia.

Des touristes qui ont échappé à l'attentat vont être rapatriés en fin de matinée en Israël.

Cinq des Israéliens sont morts lors de l'explosion de l'autobus, et une Israélienne a succombé à ses blessures alors qu'elle était transportée à Sofia et un Bulgare, le chauffeur de l'autobus, étant lui décédé à l'hôpital de Bourgas, a encore indiqué le ministre.

L'aéroport de Bourgas, fermé depuis l'attentat mercredi après-midi, le trafic aérien étant détourné vers l'aéroport de Varna, également sur la Mer Noire, sera rouvert jeudi en fin de journée, selon M. Tsvetanov.

 

- Netanyahu: "tous les signes mènent à l'Iran" -

L'attentat coïncide jour pour jour avec le 18e anniversaire de l'attentat commis en 1994 contre la Mutuelle juive argentine (Amia) à Buenos Aires, qui avait fait 85 morts et 300 blessés, un attentat aussi imputé par Israël à l'Iran.

Selon le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, qui s'exprimait à la radio publique israélienne, "l'attentat de Bourgas a été mené par des activistes du Hezbollah (ndlr: mouvement chiite libanais) et commandité par l'Iran".

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a mis en place une cellule de crise et des équipes de secours israéliennes sont arrivées à Bourgas dans la nuit de mercredi à jeudi.

Cet attentat est le premier attentat anti-israélien commis en Bulgarie.

Toutefois, Danny Shenar, chef du service de sécurité au ministère israélien des Transports, avait révélé en janvier qu'une tentative d'attentat à la bombe visant des touristes israéliens en Bulgarie avait été déjouée le 3 janvier: un engin explosif avait été découvert dissimulé dans un autobus qui devait transporter des touristes israéliens de la frontière avec la Turquie à une station de ski bulgare. Mais les autorités bulgares avaient alors opposé un démenti à cette information.

Au cours des dernières années, les côtes bulgares de la mer Noire sont devenues un lieu de vacances prisé des Israéliens, les deux pays entretenant par ailleurs d'excellentes relations. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Bulgarie fut le seul pays allié de l'Allemagne à avoir sauvé ses juifs des camps nazis, ce qui est régulièrement rappelé lors des contacts bilatéraux avec Israël.

Source AFP
 

Commentaires Facebook

 

 
 
En direct de la CPI / 2ème jour de l'audience de Charles Blé Goudé: Regardez !

En direct de la CPI / 2ème jour de l'audience de Charles Blé Goudé: Regardez !

L’audience de confirmation des charges de Charles Blé Goudé ouverte ce lundi, durera jusqu’à jeudi 2 octobre 2014. Comme hier, nous vous proposons en direct de La Haye l'audience de confirmation des charles du proche de laurent Gbagbo.

Publié le 30 Septembre 2014 à 07:45:12 Politique
Le président Alassane Ouattara sur RFI, hier:

Le président Alassane Ouattara sur RFI, hier: "Bédié a pris un an de réflexion"

La 69e session de l’Assemblée générale des Nations unies s'est ouverte à la mi-septembre à New York. Une grand-messe annuelle où s’est rendu le chef de l’Etat ivoirien. A la tribune de l’ONU, Alassane Ouattara, a évoqué la situation dans son pays, un an avant l’élection présidentielle. Le président ivoirien, a également insisté sur l’importance de lutter contre le terrorisme en Afrique, au moment où un groupe jihadiste d’Algérie prêtait allégeance à l’organisation Etat islamique et exécutait un otage français dans les montagnes de Kabylie. Nos envoyés spéciaux à New York, Anne Corpet assisté de François Porcheron, se sont entretenus avec le président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, après son discours à la tribune à l’ONU.

Publié le 30 Septembre 2014 à 07:37:22 Politique
  • Les autorités interdisent le meeting de Justin Koua à Nigui-Saff. Ce qui s'est passé
    Politique

    Les autorités interdisent le meeting de Justin Koua à Nigui-Saff. Ce qui s'est passé

    Le Secrétaire national chargé de la politique de la jeunesse du Fpi, le camarade Koua Justin tient à porter à la connaissance de la presse, de la communauté nationale, des chancelleries occidentales et de la communauté internationale l’atteinte manifeste et délibérée à la liberté de réunion orchestrée par le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, qui, en violation manifeste de cette liberté publique et constitutionnelle, a instruit le sous-préfet de la localité d’Atoutou aux fins d’interdiction de son meeting dans le village de Nigui-Saff.

  • A qui le pétrole entre le Ghana et la Côte d’Ivoire ?
    Economie

    A qui le pétrole entre le Ghana et la Côte d’Ivoire ?

    La Côte d’Ivoire a annoncé vendredi qu’il allait déposer une plainte auprès d’une juridiction internationale suite aux mesures juridiques prises par le Ghana pour régler un différend sur la frontière maritime des deux pays dans une région riche en hydrocarbures. Les deux pays sont signataires de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui régit les droits de navigation et des limites de la mer territoriale.

  • Cacao : une nouvelle «guerre commerciale» entre le Ghana et la Côte d’Ivoire
    Economie

    Cacao : une nouvelle «guerre commerciale» entre le Ghana et la Côte d’Ivoire

    Le Ghana vient de lancer «une guerre commerciale contre la Côte d’Ivoire» en matière de production annuelle du cacao et entend détrôner son voisin de l’ouest. Le pays de Ouattara produit aujourd’hui 1,5 million de tonnes de cacao alors que celui de John Dramani livre au monde 900 000 tonnes.

  • L’élection présidentielle ivoirienne de 2015 préoccupe l’ONU
    Politique

    L’élection présidentielle ivoirienne de 2015 préoccupe l’ONU

    La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou et une délégation de l’ONU conduite par M. Tadjoudine Ali-Diabacté, Directeur adjoint de la Division de l’assistance électorale à New York, ont évoqué, lundi, à Abidjan avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, l'élection présidentielle de 2015.

  • Assemblée nationale : Les greffiers exigent le retour de leur projet de loi
    Société

    Assemblée nationale : Les greffiers exigent le retour de leur projet de loi

    L’Alliance des structures syndicales et mutualistes des greffiers de Côte d’Ivoire donnent encore de la voix. Ces organisations exigent ici et maintenant le retour devant l’Assemblée nationale du projet de loi portant statut des greffiers. 

  • Exclusivité - Une
    Politique

    Exclusivité - Une "vidéo-testament" de Blé Goudé circule. Regardez

    Au moment ou tout le monde est concentré sur l'audience de Charles Blé Goudé, une vidéo publiée par Objectif Directmontre l'ex-leader de la galaxie patriotique pendant son incarceration dans les locaux de la DST.