Sport

Top 10 des footballeurs Ivoiriens les plus titrés de tous les temps

Top 10 des footballeurs Ivoiriens les plus titrés de tous les temps

Sport roi en Côte d’Ivoire, le football récompense bien les Éléphants a tel enseigne que nos confrères de cotedivoire.news se sont essayés à établir un classement des footballeurs Ivoiriens (toutes générations confondues), les plus titrés à ce jour. Nous vous partageons ce classement.

10°) Serey Dié Geoffroy : 9 trophées

Résultat de recherche d'images pour "serey die"

Le milieu de terrain des éléphants de Côte d’Ivoire est bel et présent dans le top 10 des footballeurs ivoiriens les plus titrés. Durant sa carrière qui s’est déroulée en grande partie en Europe plus précisément en Suisse, le joueur du FC Bâle a décroché 9 trophées dont trois fois le titre de vainqueur de la coupe suisse. Son palmarès devrait encore s’étoffer de quelques trophées puisqu’il de belles années de carrière devant lui.

 

9°) Abdoulaye Traoré dit Ben Badi : 9 trophées

Résultat de recherche d'images pour "abdoulaye traore dit ben badi"

Abdoulaye Traoré Ben Badi fait partie de la génération dorée de footballeurs qui ont fait rêver les ivoiriens durant les années 1990 et offert le premier titre de champion d’Afrique au pays. Le légendaire attaquant des jaunes et noirs de l’Asec Mimosas n’a malheureusement pas goûté au plaisir du trophée de joueur africain de l’année. Toutefois, Ben Badi a décroché 9 titres au cours de sa carrière de footballeur, des titres qui ont été tous gagnés pendant qu’il accomplissait des merveilles dans le championnat ivoirien. Le quintuple champion de Côte d’Ivoire avec l’Asec Mimosas (de 1990 à 1995) a aussi évolué dans plusieurs clubs européens.

 

8°) Kader Keita : 11 trophées

Résultat de recherche d'images pour "keita kader"

Sa carrière européenne n’a pas été couronnée d’un énorme succès mais l’ex-international ivoirien Keita Kader fait tout de même partie du top 10 des footballeurs ivoiriens les plus titrés en 2017. Il n’a pas connu la gloire d’être champion d’Afrique avec la sélection ivoirienne durant sa carrière mais l’ancienne star de l’Africa Sports compte aujourd’hui 11 titres à son actif. Il a été entre autres vainqueur de la Coupe de France en 2008 avec l’OL, champion du Qatar en 2004 et aussi vainqueur de la ligue des champions de l’AFC avec Al Sadd Doha.

 

7°) Aruna Dindane : 12 trophées 

Image associée

Pas de titre de champion d’Afrique ni de trophée de joueur africain de l’année pour l’ancien ailier droit des éléphants de Côte d’Ivoire, mais un palmarès garni de 12 récompenses individuelles et collectives. Aruna Dindane a été vainqueur de la coupe de Côte d’Ivoire et vainqueur de la Supercoupe de la Caf avec l’Asec en 1999. Après avoir soulevé le trophée de champion de Côte d’Ivoire en 2000, Aruna Dindane s’envolera pour la Belgique pour poursuivre ses exploits sur le terrain.

6°) Laurent Pokou : 12 trophées

pokou

Ancienne gloire du football ivoirien et africain, Laurent Pokou a rendu l’âme le 13 novembre dernier des suites d’un arrêt cardiaque. Mais ses exploits seront toujours contés dans le milieu du foot en Côte d’Ivoire car l’homme aura laissé des traces indélébiles aux amoureux du foot pendant sa carrière. Aucun ballon d’or africain pour le footballeur ivoirien qui a été dans bien des cas souvent comparé au brésilien Pelé. Mais Laurent Pokou a gagné 12 titres durant sa carrière, 11 dans le championnat ivoirien et le 12e en France en 1978 avec l’AS Nancy.

 

5°) Salomon Kalou : 12 trophées

kalou

L’attaquant ivoirien du Herta Berlin n’a pas encore déposé ses crampons, contrairement à son frère aîné à la retraite depuis de nombreuses années. Salomon Kalou a connu la gloire aussi bien avec la sélection nationale qu’avec le club de Chelsea. En 2015, il fait partie des footballeurs ivoiriens qui ont créé la surprise en décrochant la coupe d’Afrique des Nations devant le Ghana lors des séances de tirs au but. Il a aussi remporté la ligue des champions avec Chelsea En 2012 lors d’une éprouvante finale face au Bayern Munich. Son palmarès de joueur est aujourd’hui composé de 12 trophées.

 

4°) Doumbia Seydou : 15 trophées

doumbia

L’attaquant ivoirien continue toujours de faire rêver les supporters du CSKA Moscow, le club russe au sein duquel il a connu un succès sans précédent. Durant sa prestigieuse carrière, l’attaquant ivoirien a décroché 15 titres au total, un palmarès qui devrait naturellement s’alourdir puisque Seydou Doumbia poursuit toujours sa carrière. Vainqueur de la coupe d’Afrique des Nations en 2015 avec la Côte d’Ivoire, le footballeur a été récemment double champion de la coupe et du championnat de Suisse cette saison avec le FC Bâle.

 

3°) Kolo Touré : 16 trophées

kolo

Kolo Touré est de loin le défenseur ivoirien le plus titré de la Côte d’Ivoire et le troisième éléphant au palmarès le plus important dans le milieu du football. Le défenseur ivoirien de 36 ans a pris sa retraite internationale après le succès de son pays à la CAN 2015, un trophée qu’il a à maintes reprises effleurées. Le footballeur ivoirien compte aujourd’hui dans son palmarès 16 titres, dont une Coupe d’Afrique des Nations, trois trophées de champion de Côte d’Ivoire et aussi deux titres de champion d’Angleterre, gagnés avec respectivement avec Arsenal en 2004 et Manchester City en 2012.

 

2°) Didier Drogba : 17 trophées

drogba

La légende ivoirienne occupe la seconde place du classement des joueurs ivoiriens les plus titrés en 2017. L’ancienne vedette de Chelsea est le premier footballeur de Côte d’Ivoire à recevoir la distinction de joueur africain de l’année. De nombreux joueurs rêvent d’une carrière aussi prolifique que celle de Didier Drogba qui n’a malheureusement pas été champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire. Toutefois, l’ancien sociétaire de l’Impact Montréal peut se vanter d’avoir 17 trophées à son palmarès, parmi lesquels deux fois la récompense du joueur africain de l’année décerné par la CAF.

 

1°) Yaya Touré : 20 trophées

yaya

Le milieu de terrain de Manchester City est donc le joueur ivoirien le plus titré en 2017 avec 20 trophées gagnés pour le moment dans sa carrière. Après avoir été champion en Grèce, Yaya Touré décrochera ses prochains trophées sous le maillot du FC Barcelone qu’il quittera en 2010 pour Manchester City. Avec une vingtaine de trophées en poche, le milieu de terrain est le seul joueur ivoirien à avoir 4 ballon d’or africain à son actif et le second footballeur africain après Samuel Eto’o à avoir décroché 4 fois le prix de joueur africain de l’année.

 

 

Mondialsport.net

 

Commentaires