Sport

Le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé s’offrent la Coupe de la Ligue

Le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé s’offrent la Coupe de la Ligue

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face à Monaco en finale de la Coupe de la Ligue ce samedi 31 mars à Bordeaux (3-0). Edinson Cavani, auteur d'un doublé et Angel Di Maria sont les deux buteurs parisiens. Le PSG remporte sa cinquième Coupe de la Ligue d'affilée.  

Kylian Mbappé, passé à côté de la finale de la Coupe de la Ligue en 2017 avec Monaco (4-1), désormais dans l’autre camp, devait démontrer qu’il est, en l’absence de Neymar, un vrai leader offensif du Paris Saint-Germain.

Quelques jours après son premier doublé en Bleu face à la Russie en match amical, le jeune joueur parisien revient aux affaires du football hexagonal : pour marquer face à son ancienne maison, où il était plus décisif qu’avec le PSG.  

Efficace sur le côté droit et homme du match

Kylian Mbappé, qui effectue sa première accélération sur le couloir droit (2e), avant de placer un centre qui trouve Danijel Subasic, est à l’origine du penalty accordé aux Parisiens. Après une deuxième course, cette fois dans l’axe, Mbappé est fauché dans la surface monégasque après avoir déposé Yuri Tielemans, puis Jemersonest taclé par Kamil Glik. Sa vitesse et sa capacitéà éliminer ses adversaires lui permettaient de trouver le chemin des filets la saison dernière avec 15 buts en Ligue 1.

Sans être buteur, le natif de Bondy en banlieue parisienne, transféré de Monaco au PSG l’été dernier avec un prêt avec option d’achat à 180 millions d'euros bonus compris, est à l’origine de l’ouverture du score signé Edinson Cavani, très tôt en début de rencontre (8e).  Sur le deuxième but parisien, signé Angel Di Maria, c’est encore Mbappé qui est à la manœuvre en lançant l’Argentin côté droit (22e). Une ouverture lumineuse pour celui qui aura pesé lors des quarante-cinq premières minutes. Sur un centre de Cavani, Kylian Mbappé aurait pu ajouter le troisième but parisien en se jetant sur le ballon, mais il est un peu trop court (27e). En seconde période, Mbappé perd un tête-à-tête face à Danijel Subasic (58e). Il se rattrape en fin de rencontre avec une passe décisive sur le troisième but parisien et doublé de Cavani (85e).

« J’espère qu’il ne sera pas à son niveau, c’est encore le meilleur moyen de l’arrêter », avait plaisanté Leonardo Jardim, son ancien coach à Monaco. Mbappé, 19 ans, troisième meilleur buteur du club parisien derrière Edinson Cavaniet Neymar, aura largement pesé sur la rencontre en étant décisif sur les trois buts.

Joueur important de Monaco la saison dernière et demi-finaliste de Ligue des Champions, Mbappé, désigné homme du match, a fait le choix de quitter le Rocher pour passer un cap. Ce soir, il repart avec sa première Coupe de la Ligue en poche. De quoi effacer la désillusion de l’an dernier quand Monaco avait pris l’eau. 

Commentaires