Sport

Le Gouvernement promet 349 millions de FCFA aux médaillés ivoiriens des jeux de la Francophonie

Le Gouvernement promet 349 millions de FCFA aux médaillés ivoiriens des jeux de la Francophonie

Après les VIIIè jeux de la francophonie organisés à Abidjan du 21 au 30 juillet dernier, l’heure est au bilan et aux récompenses. A la suite du Conseil des ministres de ce mercredi 2 août, le gouvernement ivoirien a pris d’importantes décisions concernant les athlètes locaux qui ont remporté au moins une médaille lors de ces jeux. Selon le ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia, l’Etat promet la somme de 349 millions de FCFA aux médaillés ivoiriens.

Hier mercredi 2 août, le ministre ivoirien des Sports et des Loisirs, François Amichia, était face à la presse à Abidjan. Ce, pour dresser le bilan des VIIIè jeux de la Francophonie qui se sont déroulés sur les bords de la lagune Ebrié du 21 au 30 juillet dernier.

A cet effet,  le ministre, maire de Treichville a annoncé que le Gouvernement promet décaisser la somme de 349 millions de FCFA comme récompense aux médaillés ivoiriens de ces jeux. Selon Amichia François, cette décision est issue du conseil des ministres, dont le communiqué a été lu par le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné.

L’Etat ivoirien a donc décidé de célébrer les valeureux athlètes et artistes en les distinguant non seulement dans l’ordre du mérite des sports et de la culture, mais aussi en leur octroyant des primes selon la nature de la médaille.

Selon AIP, tout athlète qui a décroché une médaille d’or percevra avec son encadreur une prime de 5 millions FCFA, celui qui a obtenu l’argent s’en tire avec 3 millions FCFA et enfin la médaille de bronze rapportera un million à son détenteur. Les deux ministres concernés ont été chargés d’organiser lesdites cérémonies au sein de leurs départements respectifs.

 

Commentaires