Sport

La Côte d'Ivoire organisera la CAN 2021 !

La Côte d'Ivoire organisera la CAN 2021 !

On connaît désormais les deux pays qui organiseront les Coupes d’Afrique des nations (Can) 2019 et 2021.Ce seront le Cameroun pour l’édition de 2019 et la Côte d’Ivoire pour celle de 2021.

L’annonce a été faite par le comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf), ce samedi 20 septembre 2014, au siège de l’Union africaine (Ua) à Addis-Abeba (en Éthiopie), a-t-on appris de l’envoyé spécial de Fratmat.info en Éthiopie, Adam Khalil.

La délégation ivoirienne conduite par le ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Lobognon, peut se féliciter d’avoir réussi un coup de maître.

La dernière Can organisée par la Côte d’Ivoire remonte à 1984, après le désistement du Malawi. Le dossier ivoirien constitué par ses potentialités démographiques, culturelles, touristiques et sportives mais surtout une ferme assurance du gouvernement ivoirien d’honorer le cahier de charges exigé, ont retenu l’attention des membres du comité exécutif de la Caf.

Le Cameroun, lui, n’a plus organisé de coupe d’Afrique depuis 1972. Dans la foulée, le 
comité exécutif de la Confédération africaine de football a attribué l'organisation de la Can 2023 à la Guinée.

Les autres pays tels l’Algérie qui dispose de réels atouts sur le plan des infrastructures et la Zambie de Kalusha Bwalya qui n’a jamais organisé cette compétition malgré sa santé financière satisfaisante, peuvent toujours postuler pour l’organisation de la Can 2017, après le désistement de la Libye dû à la crise qu'elle traverse en ce moment.

Rappelons que les candidats pour l’édition 2017 ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur candidature dont le verdict est attendu début 2015.


Eugène YAO

Commentaires