Sport

L'AC Milan exclu de toute compétition européenne pour deux saisons

L'AC Milan exclu de toute compétition européenne pour deux saisons

L'AC Milan a été exclu des Coupes d'Europe pour deux saisons pour violation des règles du fair-play financier et ne pourra donc pas participer à la prochaine Europa League pour laquelle il s'était qualifié, a annoncé l'instance européenne mercredi.

Longtemps propriété de l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, le prestigieux club italien a été racheté en avril 2017 par des investisseurs chinois pour 740 millions d'euros.

Depuis lors, l'UEFA s'est inquiétée de la stabilité financière du consortium qui a dépensé plus de 200 millions d'euros l'été dernier pour recruter de nouveaux joueurs (Leonardo Bonucci, André Silva, Hakan Çalhanoglu) et qui a dû contracter un prêt colossal auprès d'un fonds d'investissement américain.

La décision a été prise par la chambre de jugement de l'Instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA. 

Le communiqué indique que le Milan est "exclu de la prochaine compétition interclubs de l'UEFA pour laquelle il se qualifierait au cours des deux prochaines saisons (donc une compétition en 2018/19 ou en 2019/20). Milan a notamment violé "l'exigence relative à l'équilibre financier". L'énoncé intégral du verdict sera publié "en temps utile". 

Sixième de Serie A en 2017-2018 et finaliste de la Coupe (0-4 contre la Juventus), le Milan ne disputera pas l'Europa League en 2018-2019. Un appel devant le TAS est toutefois possible. 

Commentaires