Sport

Jeux d’Échecs: Abidjan accueille son premier tournoi international

Jeux d’Échecs: Abidjan accueille son premier tournoi international

Le premier tournoi international d’Abidjan homologué par la Fédération internationale des échecs, se tiendra du 26 au 28 juin 2015.

Créée en 1987, la Fédération ivoirienne des échecs (Fidec) a fait son entrée à la Fédération internationale des échecs (Fide), en août 2014. Grâce à la politique entreprise dans ce sens par son président, Essis Essoh Claude Mathieu. Moins d’un an après, ce nouveau rang de la Côte d’Ivoire dans la sphère mondiale des échecs, porte des fruits. Avec l’organisation sur les bords de la Lagune Ebrié du 26 au 28 juin prochain, d’un tournoi international homologué par la Fide. Ce premier tournoi du genre à Abidjan regroupera quatre équipes venues du Ghana, du Nigeria et de la Côte d’Ivoire. En raison de deux équipes pour le pays hôte et une équipe pour chacun des autres nations. Un superviseur de la Fide et des arbitres internationaux, seront présents à La Case Ivoire de la Riviera 3, lieu qui abritera le tournoi, pour justifier de la coloration internationale de la compétition. Les délégations étrangères fouleront le sol ivoirien ce jeudi 25 juin. Demain vendredi, après une sobre cérémonie d’ouverture, les joueurs se lanceront dans le jeu. Avec la ferme conviction de défendre au mieux, chacun à son niveau, le drapeau de son pays. Du côté de la Fidec, tout est fin prêt pour cette grand’messe. Les nombreuses réunions tenues de jour comme de nuit par le comité local d’organisation, ont permis de ficeler les moindres détails. La compétition pour ce qui a été mis en place, devrait raisonnablement connaitre un succès. Qui incitera la Fide à renouveler sa confiance à la Fidec.

 

Un Open pour accompagner le tournoi international


Parallèlement à ce tournoi international, la Fidec organise sur deux jours (les 27 et 28 juin) au même lieu, un giga open. Une compétition ouverte à tous les passionnés des échecs et au grand public, pour démontrer de la vitalité de ce jeu, en terre d’Eburnie. Les inscriptions pour participer à l’open sont fixées à trois mille FCFA et se feront sur place à La Case Ivoire. La Fidec attend le maximum de participants. Car au-delà de se faire plaisir en prenant part à ce jeu des plus passionnants, les meilleurs au terme de l’Open repartiront avec des récompenses conséquentes. Surtout en termes de numéraire. Au sein des clubs, on s’active du mieux qu’on peut pour répondre présent à ce premier Open de la saison. Qui s’annonce promoteur à l’instar du tournoi international. Soulignons que la participation au Tournoi international d’Abidjan est de 5000 FCFA par joueur licencié en ce qui concerne les équipes nationales de Côte d’Ivoire. Les frais de participation des joueurs étrangers ayant été entièrement pris en compte par le président Essis Essoh Claude Mathieu de la Fidec.

 

Cyrille Séty

Commentaires