Sport

Football : quel joueur africain vaut le plus cher ?

Football : quel joueur africain vaut le plus cher ?

Le Centre international d'études du sport publie cette semaine un classement des joueurs des grands championnats de football européens en fonction de leur valeur en millions d'euros. Découvrez qui sont les Africains les plus chers selon cette estimation.

Le marché des transferts n’est pas une science exacte. Son comportement est (parfois) imprévisible, en particulier depuis que les droits liés à la retransmission télévisuelle ont explosé et ont offert aux clubs la possibilité de faire des folies. Mais plusieurs facteurs permettent d’y voir plus clair.

Le Centre international d’études du sport estime ainsi depuis 2013 la valeur des joueurs des cinq plus grands championnats européens en fonction de leur âge, de leur poste, de leur expérience internationale, de leur performance ou encore du niveau de leur équipe et de leur sélection.

Une technique qui aboutit à un classement dans lequel Lionel Messi trône en tête à 211 millions d’euros, devant Neymar Junior (201,5 millions). Derrière, aucun Africain ne tient la comparaison et il faut descendre à la 22e place pour trouver le Gabonais de Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang, estimé à près de 60 millions d’euros. Riyad Mahrez, Mohamed Salah, Sadio Mané et Wilfried Zaha complètent ce top 5 africain.

« PEA » surcoté ?

Tous ne changeront pas pour autant de club. Si « PEA » est convoité du côté du Paris Saint-Germain notamment, si Riyad Mahrez espérerait quitter Leicester pour le FC Barcelone et si Mohamed Salah pourrait passer de Rome à Liverpool, Sadio Mané et Wilfried Zaha devraient rester dans leurs formations respectives.

Enfin, rien n’empêchera le monde du football de poursuivre son aventure dans la démesure et d’acquérir un joueur pour une somme parfois largement supérieure à sa valeur estimée. Dortmund ne semble ainsi pas prêt à se séparer de son attaquant gabonais pour moins de 80 millions et pourrait faire monter les enchères, auprès du Paris Saint-Germain ou de Manchester City, dont les cordons de la bourse sont a priori largement déliés.

 

Commentaires