Sport

Football: Découvrons les 22 joueurs africains qui ont évolué à Chelsea

Football: Découvrons les 22 joueurs africains qui ont évolué à Chelsea

Oui, à Chelsea le plus célèbre de tous les africain qui y ont joué est Didier Drogba. Si l'ivoirien a été élévé au rang de légende du club, il n'en retse qu'il n'a pas été le seule footballeur africain à porter les couleurs des Blues. La rédaction d'imatin.net vous présente les 21 autres joueurs africains, en plus de Drogba, ayant évolué à Chelsea FC.

 

Christian Atsu (Ghana)

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui pratiquent un sport et plein air

Né le 10 janvier 1992 à Ada, Christian Atsu Twasam est un milieu international Ghanéen ayant évolué à Chelsea. Le 1er septembre 2013, il signe chez les blues pour 5 saisons. Après sa signature, il a été prêté au club néerlandais du Vitesse Arnhem.

 

Demba Ba (Sénégal)

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport et plein air

Né le 25 mai 1985 à Sèvres en France, Demba Ba est un avant centre sénégalais. Il a paraphé un bail de 3 saisons le 03 janvier 2013 à Chelsea. Le 5 janvier, il marque ses deux premiers buts pour son premier match avec le club en FA Cup contre Southampton. En une saison seulement, il inscrit 14 buts en 51 matches.

 

Abdul Rahman Baba (Ghana)

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes qui pratiquent un sport et plein air

Né le 2 juillet 1994 à Tamale, Abdul Rahman Baba est un arrière gauche ghanéen. Il évolue actuellement à Schalke 04 avec un prêt de Chelsea après sa signature de 5 saisons dans le club londonien.

 

Celestine Babayaro (Nigéria)

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport, stade et plein air

Comment pourrait- on oublier ce défenseur Nigérian ? Né le 29 aout 1978 à Kaduna, Bayaro a évoluera à Chelsea comme arrière gauche. En 9 ans, le Super Super Eagles a inscrit 8 buts en 197 matches.

 

Jérémie Bogo  (Cote d’ivoire)

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport et plein air

Né le 3 janvier 1997 à Marseille, Jérémie Boga est un attaquant international ivoirien. En 2014, âgé de dix-sept ans, Jérémie signe un premier contrat professionnel avec Chelsea. Mais l’ivoirien ne dispute aucun match officiel avec l’équipe première du club londonien durant sa première saison. Il a juste participé à une tournée amicale en Asie, durant laquelle il dispute deux rencontres, face à une sélection de joueurs thaïlandais puis contre le Sydney FC.

 

Samuel Eto’o (Cameroun)

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes qui pratiquent un sport et plein air

Bref soit-il, la star camerounaise Samuel Eto’o a également porté la tunique des blues. Né le 10 mars 1981 à Nkon, Eto’o signe le 29 aout 2013, un contrat d’un an avec un salaire annuel de 8 millions d’euros à Chelsea. Le 19 octobre 2013, il inscrit son premier but pour les Blues face à Cardiff City pour le compte de la 8e journée, après avoir été à l’origine de l’ouverture du score. Il termine la saison sur 12 buts en 35 matches.

 

Michael Essien (Ghana)

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport et plein air

Né le 3 décembre 1982 à Accra, Michael Kojo Essien a évolué à chelsea comme milieu. À Chelsea, il devient rapidement un titulaire indiscutable, grâce à ses qualités de joueur mais aussi à sa capacité de jouer à plusieurs postes (milieu défensif, défenseur central et arrière droit). En 9ans dans le club londonien, il inscrit 24 buts en 256 matches.

 

Geremi Njitap (Cameroun)

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, pratique un sport et plein air

Né le 20 décembre 1979 à Yoko, Geremi Sorele Fotso Njitap, dit Geremi, est un joueur polyvalent évoluant aux postes de stoppeur, d’arrière droit, de milieu droit, de milieu défensif et de milieu relayeur. Il a été acheté près de 12 millions de livres par Chelsea et rentre aussitôt dans l dans l’écurie de Mourinho. Il conserve toute la confiance de Mourinho, et ne déçoit jamais lorsque l’on fait appel à lui. Il est en quelque sorte un des « jokers de luxe » des blues. Il inscrit 4 buts en 107 matches.

 

Pierre Issa (Afrique du Sud)

L’image contient peut-être : 1 personne

Il a également pris par Chelsea. Mais n’a joué le moindre match. Né le 11 septembre 1975 à Germiston, Pierre issa est un défenseur central sud africain. En 2001, il est prêté à Chelsea par l’OM. La même année, il a rejoint Watford sans autant jouer un seul match avec les blues.

 

Salomon Kalou (Cote d’ivoire)

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport et plein air

Né le 5 aout 1985 à Oumé, Salomon Kalou est un attaquant polyvalent ivoirien. Le 30 mai 2006, il est transféré à Chelsea, pour un transfert estimé à environ 9 000 000 £. José Mourinho, alors entraîneur des Blues, fait l’éloge du jeune attaquant ivoirien en le décrivant de travailleur, polyvalent et désireux de s’améliorer. Il termine 6 ans à Chelsea an marquant 60 buts en 254 matches.

 

Joel Derick Kitamirike (Ouganda)

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air

Né le 5 avril 1984 à Kampala, Joel Derick Kitamirike est un défenseur Ougandais. Il arrive en Angleterre à l’âge de six ans et commence sa carrière en tant que jeune joueur à Chelsea, où il a fait une apparition à 17 ans en Coupe UEFA contre Hapoel Tel Aviv.

 

Yves Makabu-Makalambay (RDC)

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport et plein air

Né le 31 janvier 1986 à Bruxelles, Yves Makabu-Makalambay fut le troisième gardien Chelsea. Cet international congolais s’affilie d’abord au RSC Anderlecht puis rejoint le PSV Eindhoven en 2002. Un an plus tard, il est transféré par Chelsea, où il termine sa formation en 2005. Il est intégré au noyau professionnel en tant que troisième gardien au début de l’année 2006 avant d’être prêté six mois à Watford le 18 février 2006.

 

John Obi (Nigéria)

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport et plein air

Né le 22 avril 1987 à Jos au Nigéria, John Michael Nchekwube Obinna, dit John Obi Mikel est un milieu Nigérian. En 2006, Chelsea arrache le milieu nigérian au club de Manchester United (après une période tumultueuse, les deux clubs le réclamant). En 9 ans, il inscrit 9 buts en 372 matches.

 

Victor Moses (Nigéria)

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport et plein air

Né le 12 décembre 1990 à Kaduna, Victor Moses évolue actuellement au poste de milieu offensif à Chelsea. Le 24 août 2012, Victor Moses signe en faveur du Chelsea FC. Après des débuts passés sur le banc, il prend de l’importance dans l’équipe au fur et à mesure que la saison avance et inscrit certains buts importants pour Chelsea.

 

Derek Smethurst (Afrique du Sud)

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

Il est le premier africain à jouer à Chelsea. Né le 24 octobre 1947 à Durban, Derek Smethurst est un attaquant sud-africain à la retraite qui a joué professionnellement en Afrique du Sud, en Angleterre et aux États-Unis. En décembre 1968, il a transféré au Chelsea FC. Il a passé le reste de 1968-1969 et toute la saison 1969-1970 avec les réserves de Chelsea. En dépit d’avoir manqué une grande partie de la saison 1969-1970 avec une blessure, Smethurst a toujours compilé 20 buts en 42 matchs avec les réserves. Il a fait ses débuts en première équipe le 1er septembre 1970. Smethurst a été le premier sud-africain à remporter un championnat d’Europe lorsque Chelsea a remporté la Coupe des vainqueurs de la Coupe d’Europe 1970-71. Il inscrit 5 buts en 18 matches pendant trois saisons.

 

Earl Mark Sean Stein (Afrique du Sud)

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

Né le 29 janvier 1966 en Afrique du Sud, Earl Mark Sean Stein plus connu sous le nom Mark Stein, est un ancien footballeur sud africain. Il a déménagé en Angleterre avec sa famille. A Chelsea, Stein a établi un record de la Premier League en marquant sept matches consécutifs de décembre 1993 à février 1994. Le record a été enregistré jusqu’en 2002, lorsque Ruud van Nistelrooy l’a dépassé et aujourd’hui détenu par Jimmy Vardy de Leicester. Stein a également joué à la finale de la FA Cup en 1994 et, au total, il a marqué 25 buts en 63 matchs pour le club ouest de Londres.

 

Papy Djilobodji (Sénégal)

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui pratiquent un sport et plein air

Né le 1er décembre 1988 à Kaolack, El Hadji Mison Boncur Djilobodji, dit Papy Djilobodji a également joué à Chelsea au poste de défenseur central. Le 1er septembre 2015, il est transféré à Chelsea pour un montant d’environ 3,5 millions d’euros. Mais le joueur ne fait qu’une seule apparition avec son nouveau club en rentrant à la 90e minute contre Walsall en League Cup.

 

Didier Drogba (Cote d’ivoire)

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport, stade et plein air

C’est le plus historique de tous les africains qui ont pris part à Chelsea. Né le 11 mars 1978 à Abidjan, Didier Drogba est dans la légende des attaquants de Chelsea. En 9 ans, il inscrit 164 buts en 381 apparitions.

 

George Weah (Libéria)

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport

Mister Weah ! Le tout premier africain ayant remporté le ballon d’or a également joué à Chelsea. Né le 1er octobre 1966 à Monrovia au Libéria, George Weah est un attaquant de renom. Weah a inscrit 5 buts en 15 matches en une saison à Chelsea.

 

Colin Viljoen (Afrique du Sud)

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, plein air

Né le 20 juin 1948 à Johannesburg en Afrique du Sud, Colin Viljoen est un milieu sud africain. En 1978, il débarque à Manchester City, avant de signer à Chelsea pour la somme de 60 000£ en 1980. Il quitte le club à la fin de la saison 1981-1982, pour signer dans le club non-professionnel de Southall FC.

 

Bertrand Traoré (Burkina Faso)

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, pratique un sport et plein air

Né le 6 septembre 1995 à Bobo- Dioulasso, Bertrand Traoré a rejoint Chelsea le 31 Octobre 2013. Cet attaquant burkinabé a été prêté le 2 janvier 2014à Vitesse Arnhem. Après son retour, le club londonien le prête encore à l’Ajax Amsterdam avant de le transférer récemment à l’OL. Il marque 4 buts en 16 matches à Chelsea.

 

Mohamed Salah (Egypte) 

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

Mohamed Salah Ghaly, né le 15 juin 1992 à Basyoun (en) (dans le gouvernorat de Gharbeya en Égypte), est un footballeur international égyptien qui évolue au poste d’ailier droit. Le 23 janvier 2014, Chelsea annonce sur son site officiel un accord entre le FC Bâle et Chelsea pour le transfert du joueur. Malheureusement, l’Égyptien n’a pas prouvé en deux saisons et a inscrit 3 buts en 19 apparitions.

 

avec APR

Commentaires