Sport

Football: Coup d'envoi du CHAN 2018, ce samedi

Football: Coup d'envoi du CHAN 2018, ce samedi

Le match d'ouverture aura lieu à 19h30 GMT, à Casablanca, entre le Maroc, le pays hôte de la compétition, et la Mauritanie.

Ces deux équipes ont joué, il y a quelques mois, un match amical remporté par le Maroc, par 4 buts à 2.

Le tournoi concerne seulement les joueurs qui déroulent leur carrière dans les championnats nationaux du continent.

La poule A, constituée des équipes du Maroc, de la Mauritanie, de la Guinée et du Soudan, jouera ses matchs à Casablanca.

Les matchs du groupe B, constitué de l'Ouganda, de la Côte d'Ivoire, de la Namibie et de la Zambie, auront lieu à Marrakech.

La poule C sera basée à Tanger. Elle est composée des équipes du Nigeria, de la Guinée-Equatoriale, de la Libye et du Rwanda.

Le groupe D, constitué du Cameroun, du Congo, de l'Angola et du Burkina Faso, va jouer ses matchs à Agadir.

L'assistance vidéo à l'arbitrage sera expérimentée en Afrique à l'occasion du CHAN 2018.Copyright de l’imageGIUSEPPE CACACE
Image captionL'assistance vidéo à l'arbitrage sera expérimentée en Afrique à l'occasion du CHAN 2018.

La Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Cameroun et le Maroc peuvent être considérés comme les favoris du CHAN 2018, selon le journaliste Henri Manga, consultant football de BBC Afrique.

La première édition du CHAN a été organisée par la CAF en Côte d'Ivoire, en 2009, et avait été remportée par la RD Congo.

Les éditions suivantes ont eu lieu en 2011 au Soudan, en 2014 en Afrique du Sud, et en 2016 au Rwanda. Ces trois éditions du CHAN ont respectivement été remportées par la Tunisie, la Libye et la RD Congo.

La phase finale du tournoi a été disputée par huit équipes en 2009. Depuis 2011, l'étape finale du Championnat d'Afrique des nations est jouée par 16 équipes.

Le champion en titre, la RD Congo, ne prend part à l'édition 2018 du CHAN. Il a été sorti par le Congo-Brazzaville lors des éliminatoires.

La 5ème édition du CHAN sera marquée par une innovation de taille pour le football africain : l'assistance vidéo à l'arbitrage, qui a déjà été expérimenté par la Fifa lors de la Coupe des Confédérations en juin et juillet 2017, en Russie.

Commentaires