Sport

Foot-Fisc : l'agent Jorge Mendes entendu fin juin dans l'affaire Falcao

Foot-Fisc : l'agent Jorge Mendes entendu fin juin dans l'affaire Falcao

L'agent sera entendu par la justice espagnole dans l'enquête pour fraude fiscale présumée visant l'attaquant colombien de Monaco Radamel Falcao.

 

Le puissant agent portugais Jorge Mendes, qui représente notamment la star Cristiano Ronaldo, sera entendu le 27 juin par la justice espagnole dans l'enquête pour fraude fiscale présumée visant l'attaquant colombien de Monaco Radamel Falcao, a appris l'AFP mercredi de source judiciaire.

"Mendes sera entendu le 27 juin devant un juge d'instruction (...) pour l'affaire Falcao, en qualité de mis en examen", a déclaré cette source. Le parquet de Madrid a déclenché en mai des poursuites contre Falcao, ancien attaquant de l'Atlético de Madrid (2011-2013), soupçonné de fraude fiscale à hauteur de 5,6 millions d'euros au détriment du Trésor espagnol. Le Colombien aurait, selon le parquet, évité de verser cette somme au fisc en dissimulant une partie de ses revenus en 2012 et 2013, à l'époque où il évoluait avec les Colchoneros. Il aurait pour cela utilisé des entreprises basées dans des paradis fiscaux pour occulter des revenus liés à ses droits à l'image, selon les réquisitions du parquet.

Une autre affaire contre Ronaldo. L'annonce de cette convocation de Mendes intervient au lendemain d'une plainte du parquet espagnol dans une affaire similaire, concernant cette fois le principal client de l'agent portugais : la star du Real Madrid Cristiano Ronaldo. L'attaquant portugais, quadruple Ballon d'Or, risque des poursuites pour une fraude fiscale présumée à hauteur de 14,7 millions d'euros. Le parquet estime que le Portugais "a profité d'une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc les revenus générés en Espagne par les droits à l'image".

Jurisprudence Messi. La société Gestifute, créée par Jorge Mendes, a publié mardi un communiqué réfutant l'existence d'un "régime fiscal frauduleux" de la part de Ronaldo. Centrées sur la question des droits d'images et leur cession à des sociétés à l'étranger, toutes ces procédures s'inspirent de la "jurisprudence Lionel Messi". L'attaquant argentin du FC Barcelone, grand rival sportif de Ronaldo, a été condamné en 2016 par la justice espagnole pour une fraude fiscale de 4,1 millions d'euros, là aussi à l'aide d'un réseau complexe de sociétés.

Agent de plusieurs autres stars du monde du football comme l'entraîneur portugais José Mourinho ou le Colombien James Rodriguez, Mendes, 51 ans, est présenté par "CR7" comme "un grand frère". Il est le parrain de son fils Cristiano Jr.

 

                                                                     Afp

 

Commentaires