Sport

FIF / AG mixte du 10 janvier prochain- Sidy Diallo et les clubs proches de la réconcilliation.

FIF / AG mixte du 10 janvier prochain- Sidy Diallo et les clubs proches de la réconcilliation.

Sidy Diallo et les clubs s’accorderont sur l’essentiel le 10 janvier 2015, à la Bourse du travail à Treichville, à la faveur de l’AG ordinaire de la Fif.

Après plusieurs reports, le président Sidy Diallo fera le point de sa gestion, le deuxième de son mandat le week-end prochain. Sa dernière AG ordinaire remontait à 2012 et il avait obtenu le quitus de ses mandants. Trois ans après, il demandera leur quitus, pour des exercices déjà bouclés et sans toutefois valider, dans les normes, le dernier exercice 2014-2015 qui a été déjà entamé. En tout cas, c’est ce qui suscite l’indignation de plusieurs clubs. «L’équipe de Sidy Diallo doit nous expliquer beaucoup de choses, notamment FIFPRO qui gère les images du championnat national, l’argent du Mondial et pourquoi nous avons un trou de plus d’un milliard dans une banque de la place. Il doit s’expliquer», estime un président de club de D3. Mais pour la majorité des mandants, l’AG tant attendue ne changera pas grand-chose. Il y aura une sorte d’arrangement à l’amiable entre les clubs et le comité exécutif de la FIF. Et pour cause, Sidy Diallo a su poser un acte à l’endroit d’un président de club, en l’occurrence Jacques Anouma, patron de l’AFAD. «Nous allons nous réunir ce mercredi à 20 heures au niveau de la Conférence pour voir la conduite à adopter. 

C’est clair, les documents que nous avons en notre possession vont nous amener à demander des comptes précis au président Sidy Diallo, mais nous pensons que tout se passera bien. Parce qu’il a su revenir sur terre concernant un détail qui pouvait fâcher les clubs, c’est-à-dire le parrainage de la candidature de Jacques Anouma à l’élection au comité exécutif de la FIFA d’avril prochain», fait remarquer un membre influent de la Conférence des présidents de clubs. Aussi la CAN 2015 qui se profile à l’horizon sera un autre argument pour faire baisser la tension, Surtout que les clubs seront appelés à renouveler les instances dirigeantes de la FIF dès septembre 2015. Mieux, le bonus de la Coupe du Monde 2014 sera revu à la hausse à cette AG. Et des sources indiquent que les clubs toucheront cette manne à la fin de la rencontre. «Il ne servira à rien de pourrir l’atmosphère, on va aller les écouter tout simplement. C’est vrai qu’on relèvera les nombreux dysfonctionnements, mais nous n’allons pas à cette rencontre pour déposer le comité exécutif actuellement en place», note un autre dirigeant de club. A la Maison de Verre, les proches de Sidy Diallo réfutent l’idée selon laquelle, ils ont refusé de tenir une AG depuis trois ans. «Chaque fois que le président Sidy Diallo est empêché, il a toujours échangé avec les clubs de Ligue 1, Ligue 2 et D3. C’est ensemble qu’ils ont toujours décidé du report de l’AG», ne manque pas de préciser Pierre Gondo, porte-parole de la FIF. Le 10 janvier, les membres du comité exécutif avec à leur tête Sidy Diallo, seront face-à-face avec les présidents de clubs. 

Commentaires