Eliminatoires Mondial 2014/ Dernier tour qualificatif : Les Eléphants situés le 16 septembre !

Le Mandat | Sport | Publié le Mardi 18 Juin 2013 à 09:06:35 |
 
Eliminatoires Mondial 2014/ Dernier tour qualificatif : Les Eléphants situés le 16 septembre !
 

C’est le 16 septembre que les Ivoiriens seront fixés sur leur sort. Potentiellement tête de liste, les Eléphants auront pour adversaire un pays tiré au sort parmi les 5 nations africaines les mal loties au classement FIFA.

La dernière journée de la phase de groupes aura lieu le 6 septembre prochain. Le premier de chacun des dix groupes est qualifié pour un troisième et dernier tour. Les dix équipes qualifiées s’affronteront sous forme de matches aller/retour en octobre puis en novembre 2013. Les cinq vainqueurs du troisième tour représenteront l’Afrique à la prochaine Coupe du monde de football. Le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 au Brésil sera effectué le 16 septembre. L’information a été communiquée par la FIFA, le vendredi dernier. En effet, c’est le lundi 16 septembre 2013 que le continent connaitra les 5 oppositions du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, zone Afrique. Le tirage au sort se fera au siège de la Confédération Africaine de Football (CAF) au Caire, en Egypte.

Contrairement à plusieurs informations, il y aura bel et bien deux chapeaux au cours de ce tirage au sort. Les meilleures équipes africaines du classement FIFA du 12 septembre 2013, seront têtes de série.

Pourquoi Gosso et Razack n’ont pas été écartés !

Question essentielle : face à cet incident, certes regrettable (bagarre entre Gosso et Razack), quel joueur digne de ce nom pouvait remplacer valablement Tioté Cheick ? Un seul joueur, Gosso Gosso pouvait être utilisé, et à ce niveau, coaching gagnant pour Lamouchi en le titularisant. Son jeu rugueux et sa puissance physique ont dérouté les Tanzaniens. Véloce, bagarreur et agressif, Gosso Gosso a su impacter ses empreintes dans le milieu des Ivoiriens. Ses coups de rein défensifs et son physique à toute épreuve ont fini par anéantir tous les espoirs des Taifas Stars. Avec son compère du milieu de terrain Serey Dié, les deux Eléphants ont su verrouiller l’entre-jeu des Eléphants. Ce qui a permis à l’attaque de s’illustrer de la plus belle des manières.

Des équipes à éviter !

Algérie, Egypte et la Tunisie, avec la Côte d’Ivoire sont, pour l’instant, qualifiés pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Bien vrai que la Côte d’Ivoire n’ait pas de préférence en matière d’adversaire, mais éviter ces équipes ne seraient pas une mauvaise chose. L’équipe qui semble être la plus dangereuse est bel et bien l’Egypte. Absente aux deux dernières Coupes d’Afrique et invisibles du grand rendez-vous footballistique mondial depuis 1990, les Egyptiens ont montré toute leur détermination à rejouer les premiers rôles sur le continent. Les statistiques, à une journée du terme, sont plus qu’élogieuses (5 matches joués, 15 points empochés). Les Egyptiens sont quasi-intouchables. Premier pays qualifié pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la Côte d’Ivoire pourrait éviter des adversaires tels que le Ghana (pas encore qualifié) Le Nigeria (pas encore qualifié), l’Algérie (qualifié), si l’on scrute le tableau actuel du classement FIFA. Par contre, des pays à la traine au classement FIFA actuel tels que le Cameroun ou même la Zambie pourraient être les prochains adversaires des Eléphants de Côte d’Ivoire. Les cinq vainqueurs du troisième tour représenteront l’Afrique à la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Mauryth GBANE

Source Le Mandat
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Côte d'Ivoire - Mali (1-1): Les Ivoiriens arrachent un nul très important

Côte d'Ivoire - Mali (1-1): Les Ivoiriens arrachent un nul très important

Lors de la deuxième journée du groupe D de la de la Coupe d'Afrique des Nations en Guinée Equatoriale, le Mali et la Côte d'Ivoire ont fait match nul (1-1). 

Publié le 24 Janvier 2015 à 18:07:57 Sport
CAN 2015: Revivez le match Côte d'Ivoire 1 - 1 Mali !

CAN 2015: Revivez le match Côte d'Ivoire 1 - 1 Mali !

Revenu au score en toute fin de match grâce à Max Gradel (86e), la Côte d'Ivoire décroche face au Mali un nul très important. Revivez le match ! 

Publié le 24 Janvier 2015 à 17:56:50 Sport
  • Échecs répétés des Éléphants / Les sorciers d'Akradjo font de graves révélations (Vidéo)
    Sport

    Échecs répétés des Éléphants / Les sorciers d'Akradjo font de graves révélations (Vidéo)

    Dans une vidéo de 15 minutes, les différents acteurs de la CAN 1992 témoignent l'émotion qu'ils ont vécu durant cette coupe d'Afrique au Sénégal. Après le témoignage d'Abdoulaye Traoré, les reporters ont donné la parole aux mystiques du village Adjoukro, Akradjo précisement à Viel Akloj. Ces sorciers sans langue de bois ont fait de graves révélations. En effet, ils affirment avoir utilisé des pratiques mystiques pour faire gagner les Eléphants.

  • Exclusif : Pourquoi le tribunal d'Abidjan a lourdement condamné Ecobank
    Economie

    Exclusif : Pourquoi le tribunal d'Abidjan a lourdement condamné Ecobank

    "Selon un article de Bloomberg, c'est bien "M. Matjila (qui) a transmis le courrier à Bloomberg après un entretien téléphonique ". Outre la condamnation solidaire à 7,5 milliards de F CFA à titre de dommages et intérêts (deux fois moins que la somme demandée par Thierry Tanoh), le tribunal a également "ordonné la publication de la présente décision dans tous les organes de presse et site internet ayant reçu ou fait état de la correspondance du 1er mars 2014 aux frais des défendeurs sous astreinte comminatoire de 200 millions de F CFA par jour de retard à compter de la signification de la présente décision"...

  • Côte d'Ivoire - Guinée: Les supporters rejouent le match sur Facebook par vidéos interposées
    Sport

    Côte d'Ivoire - Guinée: Les supporters rejouent le match sur Facebook par vidéos interposées

    Après le match nul de la Côte d’Ivoire face à la guinée, lors de la première journée, les deux pays voisins ont rejoué le match ; cette fois-ci sur un autre terrain : Facebook.

  • Procès en assises: Un commandant de la gendarmerie témoigne contre des miliciens
    Politique

    Procès en assises: Un commandant de la gendarmerie témoigne contre des miliciens

    Le commandant Yao Kouamé (capitaine lors de la crise post-électorale) a été appelé à la barre, le jeudi 22 janvier, afin de témoigner contre des miliciens. Il s’agit des nommés Tondé Bonfils dit vieux Guéré ou vieux marin, un homme de 60 ans et Tanoh Kouassi Emmanuel dit Djeck accusé d’avoir assassiné quatre personnes et d’avoir incendié des domiciles au village de Niangon Lokoi et à Niangon académie  dans la commune de Yopougon.

  • Vague d’enlèvements d’enfants en Côte d'Ivoire: craintes de sacrifices rituels
    Société

    Vague d’enlèvements d’enfants en Côte d'Ivoire: craintes de sacrifices rituels

    Une vingtaine d’enfants ont été enlevés en moins de deux mois en Côte d’Ivoire, dont la plupart des corps ont été retrouvés mutilés, a annoncé vendredi la direction de la police ivoirienne, faisant craindre une flambée de sacrifices rituels.

  • Enlèvements d'enfants en Côte d'Ivoire : Les élections approchent... les sacrifices rituels aussi
    Société

    Enlèvements d'enfants en Côte d'Ivoire : Les élections approchent... les sacrifices rituels aussi

    A chaque année électorale en Côte d’Ivoire, il est donné d’assister à des cas de disparition d’enfants; et parfois à la découverte de corps sans vie avec des organes en moins. Toutes choses qui laissent croire qu’il s’agit de crimes rituels. Face à la persistance de ces pratiques, l’on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la relation qui peut exister entre fétichisme et succès à une élection. En d’autres termes, des sacrifices humains peuvent-ils permettre à un candidat de gagner un poste électoral ?