Sport

Échec des Éléphants face au Cameroun : Hervé Renard mérite-t-il la sélection ivoirienne ?

Échec des Éléphants face au Cameroun : Hervé Renard mérite-t-il la sélection ivoirienne ?

Après la défaite cuisante des Eléphants face  aux lions indomptables du Cameroun, les ivoiriens se posent des questions sur l’avenir de leur équipe de football qui leur a tant procuré du bonheur. 

Les rues d’Abidjan sont funèbres ce mercredi soir après la défaite de l’équipe de Côte d’Ivoire. Les supporters ivoiriens n’arrivent pas à croire à ce score humiliant de 4 buts à 1. Gervinho et Yaya Touré n’ont rien pu faire devant la rage des Lions pourtant prenables.

Cette défaite met en lumière le mal de l’équipe de Côte d’Ivoire. Après le départ de Didier Drogba et de celui de Maestro Zokora Didier, on constate que l’équipe a du mal à développer un jeu harmonieux.  

Nommé sélectionneur de la Côte d’Ivoire en remplacement de Sabri Lamouchi, démissionnaire après l’élimination des Éléphants au premier tour du Mondial 2014, Hervé Renard a été celui à qui la fédération ivoirienne de football a confié le destin de la Côte d’Ivoire. Même si sa présence sur le banc de touche ivoirien est très récente, nous constatons à travers les deux matchs du français que les Eléphants n’ont aucun fond de jeu.

L’objectif assigné par la fif est simple : Hervé Renard doit remporter avec les Eléphants la prochaine CAN qui aura lieu entre le 17 janvier et le 9 février 2015 au Maroc.

L'expérience et le palmarès

Hervé Renard a construit son image grâce à la victoire de la CAN avec la Zambie. Natif d'Aix-les-Bains, il possède une expérience et un palmarès.  Sa première expérience africaine remonte à 2007, a quant à lui laissé une trace indélébile dans les esprits en menant les Chipolopolos de Zambie au titre de champion d'Afrique, en 2012... Il se retrouve ensuite à Sochaux pour sauver le club. Malheureusement, ses efforts restent vains, car Sochaux est relégué en deuxième division française.

Casting idéal ?

Reconnu comme un sélectionneur proche des pays africains, Hervé Renard n’arrive pas à former une équipe ivoirienne solidaire. En compétition avec son compatriote Frédéric Antonettti et le Portugais José Manuel de jésus, Hervé Renard a été choisi sans hésitation par la fif. Malheureusement, sa présence sur le banc ne rend pas meilleur nos pachydermes.

Après une telle défaite, il est normal que nous nous posions la question sur le choix du casting de la fif.

Hervé Renard était-il un bon choix ?

Commentaires