Sport

Coupes d’Europe: les Africains en demis de la C1 et de la C2

Coupes d’Europe: les Africains en demis de la C1 et de la C2

La Confédération européenne de football (UEFA) a effectué le tirage au sort de la Ligue des champions (C1) et de la Ligue Europa (C2), ce 13 avril 2018. Les quelques trente Africains encore lice en coupes d’Europe connaissent donc leurs adversaires.  

 

LIGUE DES CHAMPIONS

 

LIVERPOOL (ANGLETERRE) – AS ROME (ITALIE)

 

Privés du défenseur camerounais Joël Matip, blessé, les « Reds » pourront en revanche compter une nouvelle fois sur les deux meilleurs Africains de la saison, le Sénégalais Sadio Mané et l’Egyptien Mohamed Salah. Pour ce dernier, cette confrontation aura une saveur particulière puisqu’il portrait les couleurs romaines avant de laisser éclater tout son talent à Liverpool.

 

BAYERN MUNICH (ALLEMAGNE) – REAL MADRID (ESPAGNE)

 

Le défenseur germano-togolais du Bayern Maxime Awoudja et son compère d’attaque, le Ghanéen Kwasi Okyere Wriedt, ont assez peu de chances de croiser la route du portier hispano-sénégalais Mohamet Ramos. Seul le défenseur marocain du Real, Achraf Hakimi, a de réelles chances de disputer cette-demi-finale que tout le monde attend. Le latéral a pris part à deux matches de C1, cette saison.

 

LIGUE EUROPA

 

ARSENAL (ANGLETERRE) – ATLETICO MADRID (ESPAGNE)

 

Les jeunes binationaux* inscrits dans la réserve d’Arsenal assisteront sans doute au match devant une télévision. Peu de doutes en revanche sur les présences du Nigérian Alex Iwobi et surtout de l’Egyptien Mohamed Elneny. Le milieu défensif des « Gunners » devra notamment livrer une belle bataille à son homologue ghanéen de l’Atletico, Thomas Partey. L’Equato-Guinéen Salomon Obama et le Bissau-Guinéen Silvano Nater Carungal ne feront sans doute pas partie des plans de Diego Simeone, le coach des Madrilènes.

 

*Xavier Amaechi (Angleterre/Nigeria), Tolaji Bola (Angleterre/Nigeria), Joshua Da Silva (Angleterre/Angola), Aaron Eyoma (Angleterre/Nigeria), Edward Nketiah (Angleterre/Ghana) Jordi Osei-Tutu (Angleterre/Ghana), Joseph Olowu (Angleterre/Nigeria), Gedion Zelalem (Etats-Unis/Allemagne/Ethiopie).

 

OLYMPIQUE DE MARSEILLE (France) – RB SALZBOURG (AUTRICHE)

 

Les Maliens Amadou Haidara et Diadié Samassékou, très en vue ces dernières semaines, auront un rôle-clé à jouer au milieu de terrain, face à l’OM. Le Germano-Congolais Reinhold Yabo pourrait, au besoin, leur prêter main-forte dans l’entrejeu, tandis que les Zambiens Enock Mwepu et surtout Patson Daka feront figure de jokers pour le RBS. Quant au Franco-Camerounais Jérôme Onguéné, il aura sans doute très envie d’être de la partie face à Marseille. Il aurait alors dans le camp d’en face les Camerounais André-Frank Zambo Anguissa et Clinton Njie, voir Henri Bedimo. Côté marseillais, le Tunisien Aymen Abdennour semble mal partie pour être de la fête, ses performances étant décevantes depuis le début de la saison. Enfin, parmi les jeunes espoirs du club, seul le Franco-Sénégalais Boubacar Kamara devrait être sur le devant de la scène.

Commentaires