Sport

CAN U17: deux footballeurs ivoiriens disqualifiés pour fraude sur l’âge

CAN U17: deux footballeurs ivoiriens disqualifiés pour fraude sur l’âge

Deux joueurs de l’équipe nationale cadette de football de la Côte d’Ivoire ont été disqualifiés par la Confédération africaine de football (CAF) pour tricherie sur l’âge du tournoi qualificatif de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) zone B de la Coupe d’Afrique des nations des U17 prévue pour 2019 en Tanzanie.

Suite aux résultats des examens IRM (Imagérie par résonnance magnétique) et PCCA (test de cardiologie) effectués sur les joueurs des nations participantes à ce tournoi, la CAF a révélé que plusieurs joueurs dont deux Ivoiriens, un Nigérien, deux Nigérians et dix Béninois ont triché sur leur âge.

Par conséquent, ils sont disqualifiés pour prendre part à la compétition. Il s’agit de Lakou Ndatien Mickael Touré et Yao Serges Eric Konan (Côte d’Ivoire), Ismael Mahamadou Moussa (Niger) et des Nigérians Sani Abacha Suleiman et Savior Johnson Issac.

Dix des dix-huit joueurs béninois étant concernés par la mesure, la CAF a décidé du retrait pur et simple de l’équipe béninoise de la compétition.

Conformément à l’article 135 de son code disciplinaire, la CAF avait prévenu que les tests IRM seraient organisés avant le début des matches dans le pays hôte du tournoi de qualification et que tout joueur qui échouerait au test ne serait pas autorisé à prendre part à la compétition encore moins être remplacé par un autre joueur.

Commentaires

encore D'Actu
ITV