Sport

Can 2017 : Tour d'horizon sur la poule B

Can 2017 : Tour d'horizon sur la poule B

Le groupe B de cette 31e édition de la CAN verra s'affronter trois des cinq meilleures nations africaines au classement FIFA. cette poule s'annonce très difficile au regard  de la montée des équipes composantes du groupe.

Tunisie (les aigles de carthage)

Deux ans après son élimination rocambolesque en quarts de finale en Guinée équatoriale, la Tunisie débarque au Gabon pour disputer sa treizième phase finale de CAN consécutive. Sans certitudes, avec le même sélectionneur qu’en 1998, une tactique frileuse, et des joueurs clés dans le flou. Et si c’était le moment choisi par les Aigles de Carthage pour surprendre tout le monde ? 

 

 Les fennecs de l’Algerie 

Dirigée par le belge Georges Leekens, l'Algérie, éliminée en 1/4 de finale en 2015 par la Côte d'Ivoire (1-3),  reste l'une des favorites de la compétition. Classé 5è au niveau africain l’algerie est une grosse pompe de cette compétition. La sélection algérienne a longtemps fait partie des meilleures nations africains, notamment grâce à ses bons résultats en Coupe d'Afrique (troisième en 1988 et titre en 1990) mais aussi à la suite de son bon parcours lors de la Coupe du monde 2010. Elle atteint ainsi la 19e97 place mondiale en juillet 2012. Elle est, par ailleurs, considérée comme la meilleure sélection africaine à la faveur du classement FIFA du mois de mai 20169

  L’avènement du néo ballon d’or Ryad MARHEZ est un véritable atout pour cette équipe qui n’a pas remporter ce trophée depuis 1990. Sa place dans le deuxième chapeau et son groupe, relativement homogène, lui laissent une chance de se qualifier  pour le deuxième tour. Méfiance tout de même car la Tunisie et à un degré moindre, le sénégal ne se laisseront pas faire, pourquoi pas le zimbabwé ?

 

Le Sénégal gonflé à bloc 

Sénégal : en déclin depuis sa finale à la CAN 2002, les lions de la térenga sont tombés aux premieres heures de la bataille des deux dernières Coupes d’afrique avec entre temps un demi de finale en trompe-l’oeil à la can 2008. ils arrivent gonflés à bloc après des qualifications plus que convaincantes (six victoires en six matches).le Sénégal, emmené par son attaquant Sadio Mané (Liverpool, ANG) compte bien retrouver au moins le top 8 de la compétition.

 

 Les guerriers du Zimbabwé

 Dans un groupe assez relevé, il est peu probable que les guerriers zimbabwéens retrouvent l'attillerie de guerre.  Catastrophique lors des éliminatoires du Mondial 2014, le Zimbabwe voudra confirmer les promesses entrevues lors des éliminatoires de la CAN 2017 ainsi que les performances de ses sélections de jeunes. Difficile toutefois d’imaginer que cette sélection irrégulière ne puisse jamais décrocher une qualification au deuxième tour. Sans aucune pression, cette équipe peut créer l’exploit cette année. 

 

Algérie
Sélectionneur : Georges Leekens (BEL)
Classement FIFA : 38ème
Meilleur résultat CAN : Vainqueur (1990)
Joueur à suivre : Riyad Mahrez (Leicester, ANG)
Joueurs de Ligue 1/2 : Ramy Bensebaïni (Rennes, L1) ; Mehdi Abeid (Dijon, L1) ; Rachid Ghezzal (Lyon, L1)

 

Sénégal


Sélectionneur : Aliou Cissé (SEN)
Classement FIFA : 33ème
Meilleur résultat à la CAN : Finaliste (2002)
Joueur à suivre : Sadio Mané (Liverpool, ANG)
Joueurs de Ligue 1/2 : Saliou Ciss (Valenciennes, L2) ; Cheikh Mbengue (Saint-Etienne, L1) ; Zargo Touré (Lorient, L1) ; Cheikh Tidiane Ndoye (Angers, L1) ; Henri Saivet (Saint-Etienne, L1) ; Ismaïla Sarr (Metz, L1) ; Famara Diedhiou (Angers, L1) 

 

Tunisie 
Sélectionneur : Henryk Kasperczak (POL)
Classement FIFA : 35ème
Meilleur résultat CAN : Vainqueur (2004)
Joueur à suivre : Aymen Abdennour (Valence, ESP)
Joueurs de Ligue 1/2 : Larry Azouni (Nîmes, L2) ; Syam Ben Youssef (Caen, L1) ; Naim Sliti (Lille, L1) 

 

Zimbabwe 


Sélectionneur : Kalisto Pasuwa (ZIM)
Classement FIFA : 102ème
Meilleur résultat CAN : 1er tour (2004, 2006)
Joueur à suivre : Khama Billiat (Memelodi Sundows, RSA) 
Joueurs de Ligue 1/2 : Aucun

 

Le programme des rencontres:


Dimanche 15 janvier 
17 h : Algérie - Zimbabwe
20 h : Tunisie - Sénégal

Jeudi 19 janvier 
17 h : Algérie - Tunisie 
20 h : Sénégal - Zimbabwe

Lundi 23 janvier 
20 h : Sénégal - Algérie
20 h : Zimbabwe - TunisieAnselmetti


  

Commentaires