Sport

CAN 2015/Malgré les conséquences, le Maroc maintient le report, la CAF se prononcera demain

CAN 2015/Malgré les conséquences, le Maroc maintient le report, la CAF se prononcera demain

Le Maroc a réitéré hier samedi sa demande du report de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2015, laquelle est prévue du 17 janvier au 08 février. 

En réaffirmant sa position, le Maroc par le biais de son ministre des Sports a souhaité que la CAN 2015 soit décalée d’un an c’est-à-dire en 2016. La Confédération Africaine de Football (CAF) va se prononcer ce mardi 11 novembre 2015 sur la réponse du Maroc.

La demande du royaume chérifien de reporter la compétition d’un an est motivée par les craintes de propagation du virus Ebola qui sévit dans certains pays de l’Afrique de l’ouest. En optant pour le report, le communiqué du ministère marocain des Sports du Maroc a énoncé que « La décision est dictée par des raisons de santé en raison de la grave menace du virus Ebola et le risque de sa propagation ».

Suite au maintien de la position du Maroc, il est annoncé que la CAF va se réunir ce mardi au Caire en Egypte pour prendre les mesures qui s’imposent. Si l’instance continentale du football approuve la requête du Maroc, elle devra reporter la compétition mais au cas où elle la maintient à la date prévue, elle devra donc designer un autre pays organisateur.

A ce stade, parmi les pays sollicités pour remplacer le Maroc en cas désistement certains ont décliné l’offre et d’autres comme le Ghana hésitent toujours. Pour ce qui concerne le Ghana, soulignons que plusieurs voix se sont élevées pour demander aux autorités de ne pas accepter l’organisation de la CAN 2015 dans le pays. 

Commentaires