Sport

Africa sports: Komara Yacouba est-il vraiment l’homme de la situation ?

Africa sports: Komara Yacouba est-il vraiment l’homme de la situation ?

Le Pca de l’Africa sports, Alexis Vagba s’est séparé d’avec Aka Kouamé Basile, l’ancien défenseur de l’Asec Mimosas, qui tenait les rênes de la direction technique du navire vert et rouge.  

 

Si les raisons du limogeage de l’ancien latéral droit des Éléphants de Côte d’Ivoire  restent encore floues, l’on sait qu’il a été remplacé par son adjoint Komara Yacouba. Une aubaine pourrait-on dire, pour celui qui est longtemps resté dans l’anti chambre des techniciens qui se sont succédé à la tête de l’encadrement technique des Aiglons.

 

Coach ‘’Bazer’’ débarqué, c’est donc à ‘’Petit Yacou’’ qu’est revenu le soin de conduire l’Africa sports lors des préliminaires de la Coupe de la Confédération. Une aventure qui, malheureusement, s’est achevée beaucoup plus tôt que prévu pour le nouvel homme fort du banc des ‘’Oyés’’. L’Africa, après avoir été tenu en échec en terre ivoirienne (1-1), s’est fait piéger à Pointe noire (0-1).

 

La véritable question qui se pose aujourd’hui est de savoir si coach Komara est vraiment l’homme de la situation pour les ‘’membres associés’’.

 

Les défis à relever à l’Africa sont nombreux. Et l’entraîneur lui-même en est conscient. Même s’il a été un milieu de terrain travailleur, on peut dire que coach Komara a hérité d’un cadeau ‘’empoisonné’’. L’ancien entraîneur des juniors prend les commandes au moment où les ‘’membres associés’’ ont besoin d’une révolution. Or comme toutes les bonnes révolutions, il faut des moyens humains et surtout financiers.

 

Le club, en effet, aspire aux premiers rôles. Mais avec quel effectif ? Le dernier trophée en date remonte à 2017 (54è édition de la Coupe nationale), après 10 ans de vague.

 

L’ex-géant africain (vainqueur de la coupe des coupes et de la Super coupe d’Afrique) stagne. Les joueurs pas forcément à la hauteur de l’ouvrage. Demandez à certains  ‘’MAM’’ de vous citer pêle-mêle quelques noms. Ils vous répondront comme on l’entend souvent dans les travées du ’’Félicia’’ ou au Champroux, avec un étonnement qui suscite des interrogations. Parce que de toute évidence, l’équipe ne fait plus peur.

 

L’Africa du temps de Beugré Yago, Thomson Oliha, Gabriel Okolossi, Ahmed Ouattara, Serges Maguy, Lué Biagné Ruffin, Amani Yao, Dao Lassina, James Smith, Rashidi Yékini, Abedi Maciko et autres Komara Yacouba, l’actuel coach, est à des années lumières. Plus de stars, encore moins de génies créateurs. Pis, le football des Aiglons a « foutu le camp ». Avec à ses côtés des querelles internes qui minent le club et jouent forcément sur les résultats.

 

On connaissait l’intransigeance de Komara Yakouba, du temps où il arborait encore la tunique de la Sotra. On l’a revu impressionnant à l’Africa sports. Il a des qualités qu’il pourrait insuffler à ses joueurs. Mais au-delà de sa hargne légendaire de vaincre, il lui faut beaucoup plus pour remettre sur pied le géant ivoirien.

 

Salvatore Antonio Nobile, Francesco Moriero, Martial Yéo, François Zahui, Christian Zermatten et autres Ibrahim Sunday …sont autant de grands techniciens qui ont placé haut la barre. L’équipe était alors constellée de stars. Au moment où l’équipe est sous ‘’perfusion’’, Komara peut-t-il vraiment sauver le « Grand Africa Sports ? »

 

 

Fratmat.info

Commentaires