Sport

20ème édition Open de Côte d’Ivoire : les organisateurs promettent un tournoi grandiose

20ème édition Open de Côte d’Ivoire : les organisateurs promettent un tournoi grandiose

Les responsables du golf ivoirien ont procédé au lancement de la 20ème édition de l’Open de Côte d’Ivoire doté du prix Félix Houphouët-Boigny. C’était au cours d’une conférence de presse ce mercredi 2 mai. La compétition se déroulera du 15 au 18 novembre 2018 à l’Ivoire Golf Club.  

 

Prenant en premier la parole, Emmanuel Koffi Kouakou, président de la Fédération de golf en Côte d’Ivoire, s’est attardé pendant un moment sur  la 19ème édition de ce tournoi. « La 19ème édition a été organisée après 18 ans d’interruption. Il fallait des gens ‘fous’ pour la réaliser. Il faut remercier pour l’occasion tous les sponsors et faire une mention spéciale aux ministres des Sports et du Tourisme. Après ce long temps d’accalmie, les golfeurs ont rehaussé l’image du golf », a-t-il dit avant de lancer : « cette édition, nous la voulons grandiose. »

A sa suite, Yves Bra, président du comité d’organisation de l’Open de Côte d’Ivoire, a rappelé que ladite compétition réunit l’élite du golf masculin et féminin. « Notre ambition est de donner la chance à tous les golfeurs ivoiriens de se mesurer à des internationaux mais aussi de démontrer que la vision était juste, à savoir, faire de la Côte d’Ivoire une terre de golf », a soutenu M. Bra. Profitant de l’occasion, il a égrené les vertus du golf notamment les bienfaits sur la santé, la convivialité, la préservation de la nature, le goût de l’effort.

Il s’agit également pour les organisateurs de redonner ses notes de noblesse au golf en Côte d’Ivoire en suscitant à nouveau l’engouement, rassembler et fédérer tous les acteurs du sport d’élite autour de cette prestigieuse compétition et enfin donner plus d’ampleur de retentissement à l’open de Côte d’Ivoire 2018, après le succès rencontré l’année dernière par la 19ème édition.

Notons que le budget prévisionnel pour l’organisation du tournoi s’élève à 100 millions de francs CFA. Yves Bra a donc lancé un appel aux sponsors afin qu’ils associent leurs images à l’événement. Pour cette année, la fédération prévoit offrir 50 millions de francs CFA aux compétiteurs contre 35 millions pour l’an dernier. Les initiateurs attendent plus de 23 nations et espèrent dépasser la barre de 200 golfeurs.

La dernière édition a été remportée par Torgah Vincent (Ghana) qui était reparti avec 6,5 millions de francs CFA.

L’Open de Côte d’Ivoire a été lancé pour la première fois en 1980 sous l’impulsion de feu Félix Houphouët Boigny. Il a longtemps été une véritable vitrine de la Côte d’Ivoire jusqu’en 1999 avant que ne survienne une interruption due à la crise qu’a connue notre pays. Le tournoi a signé son grand retour en 2017.

 

Commentaires