Société

Voici le nouveau taux officiel de chômage en Côte d’Ivoire !

Voici le nouveau taux officiel de chômage en Côte d’Ivoire !

Le taux de chômage en Côte d’Ivoire est officiellement estimé à 5,3%, mais en tenant compte des personnes rémunérées en dessous du Smig, on a 9,4% puis 25% en incluant les sous-emplois, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, à l’issue d’un Conseil des ministres.

Le taux de 5,3% a été calculé selon les critères du Bureau international du travail (BIT), un organisme rattaché à l’ONU et chargé des questions générales liées au travail dans le monde, a affirmé Bruno Koné, devant la presse.

Selon cette enquête, « la population en âge de travailler en Côte d’Ivoire est composée de 56% de main d’œuvre et de 44% hors main d’œuvre (femmes au foyer et invalides) ».

 

L’emploi salarié, quant lui, « représente 25,4% contre 74,6% d’emplois indépendants non agricoles », a souligné M. Koné, ajoutant que « l’agriculture demeure est le secteur d’activité le plus pourvoyeur d’emplois dans le pays avec 43,5% des emplois ».

Le secteur agricole est suivi par celui des services avec 26,4% des emplois, le commerce 17,6% et l’industrie 12,5%.

M. Koné a relevé qu’en Côte d’Ivoire, il y avait « un fort taux d’emplois informels, et de sous-emplois », avant d’annoncer une nouvelle enquête en 2015 qui mettra l’accent sur le secteur informel en vue de « mieux appréhender ce secteur ».

Sur la base de cette enquête, qui a permis d’interroger un échantillon de 12.000 ménages à partir du recensement général de la population de 1998, « le gouvernement va mettre en œuvre une politique plus efficace en matière d’emploi », a-t-il poursuivi.

Plus de quatre millions de personnes sont sans emplois en Côte d’Ivoire, selon la Banque mondiale.

Commentaires