Société

Violences faites aux femmes/ HDI instruit 60 000 jeunes leaders de jeunesse

Violences faites aux femmes/ HDI instruit 60 000 jeunes leaders de jeunesse

La structure Human Developpement Institute (HDI) a organisé, mercredi 28 novembre 2018, au siège de l’UNESCO, sis à Abidjan Cocody, un atélier d’échange sur la question d’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles.  

Initié à l’endroit de 60.000 jeunes et leaders de jeunesse pour une prise de conscience, cet atélier se veut, selon Koné Zié Daouda, jeune expert de l’UNESCO, responsable des programmes et mobilisation des ressources à HDI, un appel à contribution afin que les jeunes soient au cœur de toutes les politiques, programmes et projets relatifs  au développement en Côte d’Ivoire.

« Les jeunes constituent 77,7% de la population. Toute politique ne peut se faire sans leur implication. Cet atélier consiste donc à donner les points de vue des jeunes sur la question de l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles mais également orientée vers les hommes. », a-t-il fait savoir. Il argue que témoins des scènes de violences à l’égard de la femme dans leur enfance, les hommes ont plus tendance battre leurs épouses. Toute chose pour dire que cet atélier, aux confins d’un appel à contribution à partir d’expérience, renforcement de capacités et prise de conscience pour ces jeunes leaders  met la femme au cœur du développement du pays. « La femmes doit être au même niveau de positionnement dans les structures étatiques et internationales. », a-t-il ajouté.

Joignant l’acte à la parole,  l’animation des panels est revenue aux femmes dont Sylvia Appata, experte des questions des droits de femmes et de l’homme. Cette dernière a fait le bilan des actions menées de 1990 à 2018 relativement aux violences basées sur le genre. Le thème culture et violences faites aux femmes a été animé par Evelyne Déba, experte de l’UNESCO et celui renvoyant à la culture et au développement a été prononcé par la spécialiste Elodie Eddoh, de l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire, consultante, experte sur les questions de violences basées sur le genre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

encore D'Actu
ITV