Société

Vatican: le pape nomme quatorze nouveaux cardinaux

Vatican: le pape nomme quatorze nouveaux cardinaux

Le pape François a choisi quatorze nouveaux cardinaux. Au cours d’un consistoire dans la basilique Saint-Pierre ce jeudi 28 juin, ils ont revêtu le vêtement pourpre traditionnel. Le pape les a invités à ne pas être fermés sur eux-mêmes mais à se mettre au service des plus démunis. Un message envoyé notamment à destination de la Curie romaine.  

Ces nouveaux « princes de l’Eglise » sont quatorze et onze d’entre eux pourront élire le prochain pape en cas de conclave. La moitié d’entre eux vient de pays lointain, ces périphéries qu’affectionne François : de Madagascar, d’Irak, du Pakistan ou encore du Pérou que le pape a récemment visité.

Dans son homélie, le souverain pontife a voulu faire passer un message clair, contre les ambitions personnelles et les querelles de pouvoir. « À quoi sert-il de gagner le monde entier si l’on est corrompu à l’intérieur ? Dans cette situation on pourrait déjà entrevoir les intrigues de palais, y compris dans les curies ecclésiastiques. »

« Personne parmi nous ne doit regarder les autres de haut » a poursuivi le Pape François, rappelant que le rôle d’un cardinal est de se concentrer sur celui qui est affamé, oublié, prisonnier ou malade. Il a également rappelé que la seule autorité crédible est celle du service.

Avec ce nouveau consistoire, le collège cardinalice porte l’empreinte du pape argentin. Pour la première fois, avec 59 membres, le nombre de cardinaux électeurs créés par François dépasse ceux créés par Benoît XVI, au nombre de 47. Signe que le baromètre de l’Eglise continue de se déplacer.

Commentaires