Société

Université Félix Houphoüet Boigny : Les agents annoncent une grève de 72 heures à partir du 15 avril.

Université Félix Houphoüet Boigny : Les agents annoncent une grève de 72 heures à partir du 15 avril.

Les agents de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, réunis en Assemblée Générale extraordinaire, ont décidé ce jeudi de déposer un préavis de grève de 72 heures, dès demain vendredi. Ce, pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis du nouveau mode de payement des heures supplémentaires.

Le personnel administratif et technique (Pat) de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody-Abidjan a annoncé une grève de 72 heures à compter du lundi 15 avril prochain pour dénoncer le payement des heures supplémentaires sur la base de notation et de catégorie. C’était à l’occasion d’une Assemblée Générale extraordinaire qui a pour cadre un amphi de ladite Université ce jeudi 04 avril 2017.

Pour Atsé Cyrille, porte-parole du Pat, cette nouvelle formule de payement qui a été décidé, à leur insu, par leurs responsables perdure depuis 2013. « En décembre de l’année dernière, nous avons manifesté. Mais, le président nous a demandé, au cours des rencontres que nous avons eu, de calmer nos camarades tout en nous rassurant qu’un bonus serait fait à tous les agents. En mars 2017, alors qu’on s’attendait à l’améliorer des montants, on vient nous impose une nouvelle formule qui est la notation de 0 à 5, à l’image de ce qui se fait à la fonction publique. Encore que là-bas c’est jusqu’à 10», a-t-il expliqué.

Pour lui, cette mesure ne peut être appliquée dans ce contexte parce que, tout d’abord, « on parle de catégorie que lorsqu’on parle de prime ». Ensuite, elle pourrait être une arme pour les chefs de services, amenés à noter les membres de son équipe, pour « régler ses comptes ».

C’est pourquoi, il a demandé aux responsables de revenir à l’ancienne formule le  montant de référentiel de 300 000 F Cfa.

Commentaires