Société

Université de Daloa: pas de cours depuis plusieurs semaines, la présidente s’explique

Université de Daloa: pas de cours depuis plusieurs semaines, la présidente s’explique

Il n’y a toujours pas de cours à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa depuis le 12 juillet dernier. Cette longue paralysie, a fait sortir la présidente de cette université, Pr Tidou Abiba Sanogo, de sa réserve. Le 4 août dernier, elle a fait la lumière sur les points de revendications de la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs (Cnec), section Daloa. 

Sur les causes de l’arrêt des cours, elle affirme : « Des enseignants veulent dispenser les cours. Par rapport aux réunions que nous avons eues avec la Cnec, il y a eu des avancées notables depuis le 17 juillet dernier. Je suis surprise par cette autre grève.

La gouvernance leur a dit que l’accord pour la décharge de 50 h, aux membres du bureau de la Cnec est analysé en fonction des fonds disponibles pour les associations. Concernant les promus du CAMES, sur un effectif de 33 concernés, il est prévu que 12 soient pris compte pour la fin du mois de juillet. Nous leur avons dit que les 50 heures complémentaires seront prises en compte. Il faut être patient et reconnaitre l’effort que chacun fournit ».

Elle a souligné que la décharge consensuelle est en voie d’élaboration par la gouvernance, qui tient compte des observations de chaque partie. « Le dialogue n’a jamais été rompu. Je demande la patience. Nous travaillons avec le budget que l’Etat de Côte d’Ivoire met à notre disposition. Cette université est jeune. J’invite les grévistes à la reprise des cours », a-t-elle poursuivi.

Commentaires