Société

Stock des arriérés : les fonctionnaires ivoiriens saluent des ‘’avancées’ notables’’

Stock des arriérés : les fonctionnaires ivoiriens saluent des ‘’avancées’ notables’’

Les fonctionnaires ivoiriens informés des différentes rencontres du comité de négociation avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ont salué samedi, à l’issue d’une Assemblée générale, les ‘’avancées notables’’ sur la question du stock des arriérés, indique un communiqué de la Plateforme nationale transmis, dimanche, à APA.

Selon le texte, le gouvernement a pris des actes concernant les acquis de janvier 2017, notamment ‘’la révision de 4 des 6 points confligènes de la nouvelle pension de retraite, la réversion immédiate de la pension du conjoint survivant, le rétablissement du capital décès, le calcul de la pension avec le dernier indice atteint, le rétablissement des allocations familiales et le rétablissement de la majoration pour famille nombreuse’’.

Il en est de même pour ‘’la bonification indiciaire de 100 et 150 points, l’autorisation des précomptes syndicaux à la source, l’intégration des Agents journaliers à la fonction publique  et la levée des mesures de rétorsion à l’encontre de certains camarades’’.

Le communiqué précise que le Premier ministre ivoirien a donné des ‘’instructions fermes’’ en vue de rétablir les salaires suspendus au plus tard à la fin de cette semaine.

Sur la question du stock des arriérés, la Plateforme note ‘’les avancées notables sur la résolution avec la reconnaissance par le gouvernement et la proposition prochaine d’un chronogramme de paiement, dont le détail sera connu le 13 juin’’, souligne le document.

Cependant, l’Assemblée Générale ‘’encourage le gouvernement à respecter le délai du 13 juin 2017 et à faire effectivement, une proposition effectivement acceptable pour le paiement du Stock des arriérés’’, précise, encore le communiqué.

Mercredi, le Parlement a voté une loi portant organisation des régimes de pensions gérés par la caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE), qui vise à traduire en acte les engagements pris par le gouvernement à la suite des négociations avec les organisations syndicales de fonctionnaires et agents de l’Etat.

Commentaires