Société

Semaine nationale des arts et de la culture : Bandaman Maurice salue le travail de Kafana Koné

Semaine nationale des arts et de la culture : Bandaman Maurice salue le travail de Kafana Koné

La quatrième édition de la Semaine nationale des arts et de la culture (SNAC), s’est tenue du jeudi 30 août au samedi 1er septembre 2018, à la place CP1 de Yopougon.  

Le ministre Bandaman Maurice à la cérémonie de clôture de la Snac le samedi 1er septembre 2018 s’est réjoui du franc succès de cette 4e édition. « Nous ne nous sommes pas trompés d’avoir choisi Yopougon, car le succès de cette édition est visible sur cette place de Yopougon », a déclaré le ministre Maurice Kouakou Bandaman.

Selon lui, plus de 5.000 amoureux et curieux de la culture ivoirienne ont effectué, pendant trois jours le déplacement pour prendre part aux activités de la semaine nationale des arts et de la culture à la place CP1 de Yopougon. Il a profité de l’occasion pour remercier la municipalité de la commune et les jeunes qui se sont mobilisés pour répondre présents massivement à cette activité sans oublier les artistes et troupes sélectionnés qui ont contribué à la réussite de cette semaine nationale des arts et de la culture. (…) « L’édition prochaine sera encore plus grande. Nous comptons inviter certains pays de la sous-région pour venir découvrir le riche patrimoine culturel dont regorge notre pays ».

Lors de la cérémonie d’ouverture le 30 août il a dit : « Je remercie mon frère le député-maire de la commune de Yopougon qui nous fait l’honneur d’accueillir la 4e édition de la Semaine des arts et de la culture. Sous votre mandat à la tête de la mairie, Yopougon est devenue plus belle. Quels que soient les bords politiques, ethniques, ou religieux des populations de cette commune, vous êtes au service de tout le monde. Le moment venu, ils vous témoigneront leurs confiances. Aujourd’hui, ce sont toutes les régions de la Côte d’Ivoire qui sont représentées à travers la Snac. C’est la culture de la Côte d’Ivoire qui est valorisée dans toutes ses diversités. J’encourage toutes les entités à promouvoir notre patrimoine culturel. Aujourd’hui grâce aux efforts des uns et des autres la culture en Côte d’Ivoire est devenue le pilier vivant de notre développement. Levier de notre émergence ». Le député-maire de Yopougon Gilbert Kafana Koné pour sa part, dit, être honoré du choix de sa commune pour abriter la 4e édition de la Snac. « Notre commune va vibrer durant trois jours des festivités de la Snac et permettre à notre population de découvrir le riche patrimoine culturel de notre pays. C’est aussi, l’occasion de faire bouger les affaires dans la commune. C’est la consolidation de la cohésion, le brassage de l’identité culturelle qui est mise en œuvre », a fait savoir Gilbert Kafana Koné. Madoussou Koléa Commissaire générale de l’événement, a pour sa part, souligné que la commune de Yopougon est devenue le pôle d’attraction de la Côte d’Ivoire et le lieu de convergence de toutes les sensibilités et formes d’expressions culturelles pendant la SNAC. « C’est une grande joie de se retrouver ici pour découvrir les danses du terroir. Célébrer la culture ivoirienne. Cette 4e édition a été un véritable succès. Nous promettons faire plus grand pour l’édition prochaine », a-t-elle dit.

Commentaires

encore D'Actu
ITV