Société

Secteur cacao / Nouvelle grève prévue le 15 mars à Abengourou

Secteur cacao / Nouvelle grève prévue le 15 mars à Abengourou

Les producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire prévoient à nouveau, descendre dans la rue le 15 mars prochain. Ils comptent dénoncer la mévente de leur cacao et réclamer le dédommagement des coopératives pour les préjudices subis. Annonce faite vendredi, par deux leaders syndicaux du secteur du café-cacao.

 

Les présidents de la coordination nationale des planteurs de Côte d’Ivoire (CNPCI) et du collège national des producteurs de café-cacao (CNPCC), Bilé Bilé et N’Zi Yao Dinard, tous deux initiateurs de cette marche, ont appelé les producteurs de café-cacao de la région de l’Indénié-Djuablin à se mobiliser massivement pour participer à cette manifestation.

« Vous devez sortir en grand nombre pour participer à cette marche. C’est le seul moyen de vous faire entendre », avaient-ils clamés en chœur lors d’une rencontre avec des responsables de sociétés coopératives.

En plus des 20 milliards FCFA de dédommagement pour les préjudices subis au cours de la campagne 2016-2017, les producteurs revendiquent l’audit de la distribution de la sacherie brousse et des phytosanitaires, de même que celui du fonds de la réserve de prudence et des montants alloués au recensement des producteurs.

Ils exigent aussi l’audit du fonds d’investissement en milieu rural (FIMR), le bilan des acquis du passif de la BCC et du FDPCC ainsi que la mise en place d’une interprofession de la filière café-cacao.

Rappelons que les producteurs de cacao avaient été gazé et dispersés par la police lors de leur marche le 16 février dernier. Les empêchant d'atteindre la Caistab ou ils comptaient se faire entendre sur le blocage du cacao. 6 planteurs avaient été blessés et 6 autres interpelés et relâchés par la suite.

Commentaires