Société

Saisons des pluies : Les numéros à composer pour appeler au secours

Saisons des pluies : Les numéros à composer pour appeler au secours

Le comité interministériel de gestion des crises a communiqué, vendredi, en plus de ceux des secours habituels, une série de numéros, gratuits, à lancer pour les appels de détresse en cette saison des pluies, en l’occurrence le 20 25 00 40, le 20 25 79 89, le 20 25 79 79   et le 22 50 80 50 pour les inondations.

Les administrations parties au comité étaient en  réunion au cabinet du ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Claude Isaac Dé, au lendemain de deux jours de  pluies diluviennes ayant occasionné huit décès.

Le ministre de l’Assainissement, au terme de la séance de travail, a réitéré le message du gouvernement appelant les populations  vivant dans les zones à risque à privilégier leur vie pour se mettre à l’abri ne serait ce que pour cette période dangereuse de saison des pluies.

Il a annoncé des visites, à compter de l’après-midi de vendredi,  sur ces sites dument identifiés comme dangereux et dont certains avaient été libérés avant que les occupants, malgré l’accompagnement apporté dans le temps par le gouvernement pour leur départ, ne viennent les recoloniser.

Il s’agira, selon lui, d’aller sensibiliser à les mettre prioritairement à l’abri.  « Ils (les occupants) avaient été sensibilisés, alertés mais ils restent. Nous allons repartir  pour leur demander de quitter ces sites même provisoirement », a signifié M Issac Dé.

Il a rappelé les prévisions de  la Sodexam faisant état d’une saison des pluies particulièrement arrosée. Il a particulièrement appelé les populations vivant dans des habitations bâties dans des bassins d’orage à la vigilance pour ne pas être surprises par des inondations.

Des pluies diluviennes se sont abattues mercredi et jeudi sur Abidjan qui ont provoqué des inondations et de nombreux dégâts dans plusieurs quartiers. Huit morts été déplorés, cinq à Yopougon et trois à Cocody.

Commentaires