Société

Rentrée scolaire 2017-2018: Et si vous parrainiez une enfant ?

Rentrée scolaire 2017-2018: Et si vous parrainiez une enfant ?

Dans une semaine jour pour jour, les écoliers reprendront le chemin des classes. Si pour certains, c’est d’une logique banale, pour d’autres, issus de milieux défavorisés, c’est une toute autre affaire. Et pour donner à tous les mêmes chances, une ONG a initié une vaste opération de parrainage.

 

 

Dénommée #Girlsatschool, l’opération est portée par l’Association «Yiwôzone », une organisation non gouvernementale ivoirienne qui se définit comme féministe, œuvrant pour la défense et la mise en œuvre effective des droits Humains de la femme rurale à travers l’éducation et l’instruction.

Il s’agit en fait d’un programme de parrainage visant la scolarisation des fillettes en milieu rural. Cette discrimination “positive’’ à l’égard de la jeune fille vise, selon Yiwôzone, à corriger une inégalité bien trop ressentie dans nos pays en voie de développement : la féminisation prononcée de l’analphabétisme et de la déscolarisation, encore plus accentuée dans nos campagnes.

Le parrainage concerne le seul cycle primaire (des cours préparatoires aux cours moyens).

En parrainant, vous vous engagez à offrir un pack scolaire à votre filleule. Il se compose d’un kit scolaire (livre, cahiers, une ardoise, stylos, traceuse, gomme, crayons, un paquet de craie blanche), d’un sac, d’une tenue scolaire. S’y ajoutent les frais de COGES (comité de gestion), de photo d’identité, de carte scolaire et de droit d’examen (pour les élèves de CM2). En termes de coûts, le parrainage oscille entre 15 500 F et 25 000 FCFA l’année. Le paiement peut se faire par virement bancaire ou transfert (mobile money, ou international).

Quatre (4) fois par an, vous pouvez écrire à votre filleule qui recevra vos courriers par l’intermédiaire de Yiwôzone. En retour, elle vous répond 3 fois par an en fin de trimestre et vous transmet ses bulletins.

Cette mesure, explique l’ONG, vise à  protéger des sollicitations abusives et garantit un bon acheminement des lettres.

Pour des informations complémentaires, cliquez ICI

 

 

Commentaires