Société

Ramadan à Bouaké/ Plusieurs enfants en tenue militaire

Ramadan à Bouaké/  Plusieurs enfants en tenue militaire

Plusieurs enfants sont vêtus en tenue militaire ce dimanche 25 juin 2017, dans les rues de Bouaké à la faveur de la fête du Ramadan. Un choix intriguant qui ne manque pas de s’inquièter sur le reflet de la société ivoirienne sur les enfants.

La tenue militaire à la mode à Bouaké. Ainsi, plusieurs enfants ont arboré cette tenue, pourtant defendue aux personnes civiles et tels des paons, se sont pavanés dans les rues de la capitale du Gbêkê.

A l’analyse, cette inclinaison vers le treillis, par-dessus le rêve de tout enfant, suscite des inquiètudes car le malaise est profond. Bouaké, ex-capitale de l’ex-rébellion ivoirienne (2002-2010), est en proie depuis 2014 à des mutineries repétitives dont celles de Janvier et mai 2017.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout

Par ailleurs, l’obtention de primes de guerre colossales dont la légalité reste à demontrer suite à un chantage éhonté vis-à-vis de l’Etat participe au goût du gain facile, mieux le recours à la violence.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et chaussures

Les autorités ivoiriennes sont invitées à refléchir sur le type de société et surtout l’héritage à léguer à la future génération.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, chaussures et plein air

Commentaires