Société

Près de 400 concours administratifs ouverts pour environ 10 000 places en 2018

Près de 400 concours administratifs ouverts pour environ 10 000 places en 2018

Le ministre de la Fonction publique, Issa Coulibaly, a procédé mardi, à Abidjan, au lancement de 379 concours administratifs pour 9.644 postes budgétaires à pourvoir pour l’édition 2018.

Il s’agit des concours directs, de recrutement et de recrutement exceptionnels pour 2.523 places, des concours professionnels et professionnels exceptionnels pour 6.699 postes budgétaires et des concours directs et de recrutements du secteur de la santé pour 2.945 places.

Les recrutements dans le secteur de la santé intègrent de nouveaux emplois tels que celui d’ingénieur des services de santé, option économie de la santé.

Les inscriptions en ligne sur le site du ministère de la Fonction publique (fonctionpublique.gouv.ci) démarrent mercredi, pour prendre fin le vendredi 4 mai, les visites médicales, du 27 mars au 25 mai, dans les 11 villes retenues et le dépôt des dossiers de candidature du 10 avril au 1er juin.

Les compositions aux épreuves se dérouleront du 8 au 30 septembre et les résultats définitifs seront connus le 30 novembre.

Selon le ministre Issa Coulibaly, à l’instar des sessions précédentes, le chronogramme de l’organisation de ces concours administratifs comprend sept étapes notamment l’inscription, les cours de préparation, la gestion des dossiers de candidature, les compositions, la gestion des copies, les délibérations et résultats et les des activités post-résultats.

Pour la transparence du processus, le ministre s’est engagé à organiser un recrutement dépourvu de toute contestation pour mettre à la disposition des administrations publiques des ressources humaines de qualité.

Car, a -t-il ajouté, le crédo de son département ministériel est d’amener les ivoiriens à sortir de la logique des réseaux pour s’inscrire dans la logique du mérite.

« Je profite de cette tribune pour clamer haut et fort que les réseaux dans les concours administratifs, c’est fini. J’invite, à ce titre, la population à s’impliquer activement pour la bonne organisation des concours administratifs, en exhortant les candidats à s’inscrire dans une préparation efficiente », a-t-il lancé.

Après une bonne organisation des concours administratifs de l’édition de 2017, le ministre Issa Coulibaly s’est  réjoui de l’introduction du numérique dans tout le processus, de l’inscription au traitement des résultats qui permet de juguler les comportements répréhensibles qui ternissent son département ministériel.

Pour l’édition 2017 des concours administratifs, au total, 70.129 candidats avaient pris part aux compositions pour 10.049 postes budgétaires à pourvoir, indique-t-on.

 

Avec Imatin

Commentaires